Selway

Selway
Caractéristiques
Longueur 100 mi ou 162 km
Bassin 2 013 mi2
Bassin collecteur Bassin de la Snake (d)
Cours
Confluence Middle Fork de la Clearwater
Géographie
Pays traversés États-Unis
État Idaho

La Selway est une rivière de l'Idaho aux États-Unis. Longue d'environ 160 km, elle prend sa source dans les monts Bitterroot puis s'écoule vers le nord puis l'ouest avant de rejoindre la Lochsa près de Lowell (en) pour former la Middle Fork de la Clearwater[1]. La rivière Selway draine un bassin de 5 213 km2 dans le comté d'Idaho[2]. Elle a été désignée National Wild and Scenic River en 1968.

Histoire

La rivière Selway abrite le Saumon chinook. Quatre canaux de reproduction du saumon ont été construits « au milieu des années 1960 par le Département de la pêche et de la faune de l'Idaho (en) et par le Job Corps (en) ... le long de la Selway afin de contribuer au rétablissement de la migration printanière des saumons chinook après la construction de barrages hydroélectriques en aval. » La rivière a été ensemencée chaque automne avec des œufs de saumon et des alevins « chaque automne jusqu'en 1981, puis de nouveau en 1985 »[3]. Un livre de 1993 sur le projet, Indian Creek Chronicles, a reçu le prix du Pacific Northwest Booksellers Association[4],[5].

Notes et références

  1. U.S. Geological Survey, « The National Map: National Hydrography Dataset High-Resolution Flowline Data » (consulté le )
  2. Nicholas Bugosh, « Lower Selway River Subbasin Assessment » [archive du ] [PDF], Lewiston, Idaho, Lewiston Regional Office, Idaho Division of Environmental Quality, (consulté le )
  3. Kim Briggeman, « Students immersed in Magruder Corridor », Missoulian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Pete Fromm, Indian Creek chronicles, New York, Picador, (ISBN 0312422725)
  5. « Indian Creek Chronicles: A Winter Alone in the Wilderness by Pete Fromm », sur Barnes & Noble (consulté le )

Liens externes

  • Portail des eaux continentales
  • Portail de l’Idaho