Liste des seigneurs de Montpellier

Ceci est une liste des seigneurs de Montpellier.

La seigneurie de Montpellier voit le jour le , lorsque le comte Bernard II de Melgueil octroie au chevalier Guilhem en échange de son dévouement, l'ancien territoire situé entre l'antique voie domitienne, le Lez et la Mosson. Ses héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d'un château et d'une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier. Cet acte fondateur est conservé dans le cartulaire des seigneurs de Montpellier, attestant de son importance aux yeux des membres de la lignée des Guilhem[1].

Maison de Montpellier (dynastie des Guilhem)

Maison d'Aragon (Aragon-Catalogne-Majorque)

Notes et références

  1. Alexandre Vergos, 2024. Pôles de pouvoir et réseaux d'alliances dans le comté de Melgueil à la période féodale (XIe-XIIe siècles), thèse de doctorat, Université de Toulouse. p. 194-195
  2. Charles Clémencet, L'Art de vérifier les dates, vol. III, 1750, p. 109.

Voir aussi

Bibliographie

  • Dom Claude Devic et Dom Joseph Vaissète (dir.), Histoire générale de Languedoc : Volume III, Toulouse, édition Privat, (1re éd. 1745)
  • Jean Baumel, Histoire d'une seigneurie du Midi de la France, vol. 1 : Naissance de Montpellier (985-1213), Montpellier, éditions Causse et Cie, , 304 p..
  • Jean Baumel, Histoire d'une seigneurie du Midi de la France, vol. 2 : Montpellier sous la seigneurie de Jacques le Conquérant et des rois de Majorque. Rattachement de Montpelliéret et de Montpellier à la France (1213-1349), Montpellier, éditions Causse et Cie, , 415 p..
  • Archibald Lewis, « The Guillems of Montpellier. A Sociological Appraisal », Viator, vol. II, Brepols Publishers, 1972, p. 159-170 (ISSN 0083-5897)

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Montpellier
  • Portail de l’Occitanie
  • Portail du Languedoc-Roussillon