Sebastián Hurtado-Salazar

Sebastián Hurtado-Salazar
en 2014 à Oberwolfach

Nationalité Colombien
Domaines Système dynamique
Géométrie
Topologie
Institutions Université Yale
Formation Université de Californie à Berkeley (Ph.D.)
Institut national de mathématiques pures et appliquées (M.S.)
Université nationale de Colombie (B.S.)
Directeur de thèse Ian Agol
Renommé pour conjecture de Zimmer
Distinctions New Horizons in Mathematics Prize (2022)
Site https://sites.google.com/view/sebastianhurtado/home

Sebastián Hurtado-Salazar est un mathématicien colombien travaillant dans les domaines des systèmes dynamiques, de la géométrie et de la topologie. Il est professeur à l'Université Yale[1]. En 2017, avec Aaron Brown et David Fisher, il a démontré la conjecture de Zimmer[2].

Formation

Hurtado-Salazar a terminé ses études de premier cycle en mathématiques à l'Université nationale de Colombie et a obtenu une maîtrise en mathématiques à l'Instituto Nacional de Matemática Pura e Aplicada[3]. Il a obtenu son Ph. D. à l'université de Californie à Berkeley en 2014 sous la direction d'Ian Agol avec une thèse intitulée : Homomorphisms between groups of diffeomorphisms[4].

Distinctions

Il était boursier Sloan[5]. Il est co-lauréat du prix New Horizons in Mathematics en 2022 avec Aaron Brown[6],[7],[8]. En 2023, il a partagé le prix Frontiers of Science avec David Fisher et Aaron Brown[9].

Publications (sélection)

  • Aaron Brown, David Fisher et Sebastian Hurtado, « Zimmer’s conjecture: Subexponential growth, measure rigidity, and strong property (T) », Annals of Mathematics, vol. 196, no 3,‎ , p. 891-940

Citation

Notes et références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Colombie