Scream 7
| Titre québécois | Frissons 7 |
|---|---|
| Réalisation | Kevin Williamson |
| Scénario | Guy Busick |
| Musique | Marco Beltrami |
| Acteurs principaux | |
| Sociétés de production |
Spyglass Media Group Project X Entertainment |
| Pays de production | États-Unis |
| Genre |
horreur slasher |
| Sortie | 2026 |
Série Scream
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Scream 7 est un film d'horreur américain réalisé par Kevin Williamson, dont la sortie est prévue en 2026. Il s'agit du septième film de la franchise Scream et de la suite de Scream VI.
À la suite du départ des réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett qui avaient réalisé les deux précédents films, Christopher Landon a été annoncé en tant que réalisateur en août 2023. La production a été mis en suspens durant la double-grève de la SAG-AFTRAA et de la WGA, puis le script a été intégralement réécrit à la suite du départ des actrices Melissa Barrera et Jenna Ortega, puis de Christopher Landon de la production. En mars 2024, Neve Campbell a confirmé son retour dans la franchise après son absence dans Scream VI, annonçant également Kevin Williamson, jusqu'ici co-créateur, scénariste et producteur des premiers films de la saga, à la réalisation. Le tournage a eu lieu de janvier à mars 2025.
Neve Campbell, en plus d'être l'actrice principale, est pour la première fois également co-productrice déléguée du film. Avec ce film, Courteney Cox égale quant à elle Jamie Lee Curtis en tant qu'actrice ayant le plus de fois repris son rôle dans une saga d'horreur au cinéma. Les acteurs Mason Gooding, Jasmin Savoy Brown, David Arquette, Matthew Lillard, Scott Foley et Roger L. Jackson font également leurs retours, accompagnés principalement d'Isabel May jouant la fille aînée de Sidney et de Joel McHale jouant Mark Evans, le mari de Sidney. Le reste de la distribution est quant à elle composée de Celeste O'Connor, Asa Germann, Mckenna Grace, Sam Rechner, Anna Camp, Mark Consuelos, Ethan Embry, Michelle Randolph et Jimmy Tatro.
Après Scream (2022) et Scream VI qui voyaient une nouvelle équipe créative reprendre la saga et introduisait les personnages de Sam et Tara Carpenter en nouvelles protagonistes et les héros originaux en secondaires, Scream 7 reviendra aux fondamentaux de la tétralogie originale réalisée par Wes Craven de 1996 à 2011[1],[2]. Ainsi, le film réintroduit le chiffre arabe dans son intitulé comme Scream 2, Scream 3 et Scream 4 ; Kevin Williamson redevient directement impliqué dans la fabrication du film ; le personnage de Sidney Prescott interprété par Neve Campbell est de nouveau au centre de l'intrigue ; Marco Beltrami est de retour à la composition ; plusieurs antagonistes des quatre premiers films font leur retour également.
Le film est prévu dans les salles françaises le 25 février 2026.
Synopsis
Fiche technique
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
- Titre original et français : Scream 7
- Titre québécois : Frissons 7
- Réalisation : Kevin Williamson
- Scénario : Guy Busick, d'après une histoire de James Vanderbilt et Guy Busick, d'après les personnages créés par Kevin Williamson
- Musique : Marco Beltrami
- Décors : John Collins
- Costumes : N/A
- Photographie : Tim Ives, Ramsey Nickell
- Montage : N/A
- Production : James Vanderbilt, Paul Neinstein et William Sherak
- Sociétés de production : Spyglass Media Group et Project X Entertainment
- Société de distribution : Paramount Pictures (États-Unis, France)
- Budget : N/A
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur
- Genre : horreur, slasher, thriller, policier
- Dates de sortie[3] : Dates sujettes à modification
- France :
- États-Unis :
Distribution
- Neve Campbell : Sidney Prescott
- Courteney Cox : Gale Weathers
- Joel McHale : Mark Evans, le mari de Sidney Prescott
- Isabel May : La fille aînée de Sidney
- Mason Gooding : Chad Meeks-Martin
- Jasmin Savoy Brown : Mindy Meeks-Martin
- Celeste O'Connor
- Asa Germann
- Mckenna Grace
- Sam Rechner
- Anna Camp
- Mark Consuelos
- Ethan Embry
- Michelle Randolph
- Jimmy Tatro
- David Arquette : Dewey Riley
- Scott Foley : Roman Bridger
- Matthew Lillard : Stu Macher
- Roger L. Jackson : Ghostface (voix)
Production
Genèse et développement
Lors de l'avant-première de Scream VI, l'un des deux réalisateurs, Matt Bettinelli-Olpin, déclare : « Nous voulons regarder des films Scream , que nous soyons impliqués ou non, pour le reste de notre vie[4] ». En décembre 2022, lui et son co-réalisateur Tyler Gillett avaient déjà exprimé leur intérêt pour faire revenir le personnage de Sidney Prescott dans les futures suites, alors que son interprète Neve Campbell avait pour la première fois de la saga décliné un retour dans Scream VI en raison d'un différend salarial avec les producteurs qu'elle avait jugé misogyne[5]. En août 2023, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett abandonnent finalement la réalisation de ce septième film pour se concentrer sur un autre projet, le film Abigail, qui sort courant 2024. Kevin Williamson (co-créateur de la saga et scénariste des premiers films), alors producteur délégué, propose ensuite au studio le nom de son ami réalisateur Christopher Landon, et celui-ci est par conséquent engagé pour réaliser Scream 7[6],[7]. Peu après, la préproduction du film est mise en arrêt en raison de la double grève SAG-AFTRA et de la WGA[8].
Le , l'actrice Melissa Barrera — qui incarne Samantha Carpenter dans les deux précédents opus — est renvoyée du film en raison de commentaires comparant la guerre à Gaza depuis 2023 à l'holocauste sur les réseaux sociaux[9],[10]. Quelques jours plus tard, un représentant de Spyglass Media Group appuie le licenciement de l'actrice à Variety en expliquant : « Nous avons une tolérance zéro pour l’antisémitisme ou l’incitation à la haine sous quelque forme que ce soit »[11], ce à quoi l'actrice répondra sur Instragram « Chaque personne sur cette Terre mérite des droits humains égaux, la dignité et, bien sûr, la liberté »[12]. Melissa Barrera expliquera néanmoins à Collider que même si l'idée initiale était à priori de construire une trilogie autour de son personnage, elle n'était dans tous les cas engagée contractuellement que pour deux films et qu'elle est satisfaite de la conclusion de son personnage[13]. Elle obtient par ailleurs le soutien de sa collègue Hayden Panettierre (interprète du personnage de Kirby Reed dans Scream 4 et Scream VI) qui juge la décision du studio « vraiment injuste et contrariante », ainsi que celle de Jamie Kennedy (interprête du personnage de Randy Meeks dans les trois premiers films) qui estime le renvoi de l'actrice « ridicule car elle a le droit d'avoir ses convictions », et enfin celle de Jasmin Savoy Brown (interprète du personnage de Mindy Minks-Martin dans Scream (2022), Scream VI et Scream 7) qui pense « qu'il y a une différence entre parler de politique et défendre ceux qui ne peuvent pas s'exprimer. Ce n'est pas de la politique, c'est la vie humaine. »[14],[15],[16].
Le lendemain de l'éviction de Melissa Barrera, il est ajouté que Jenna Ortega — qui incarne sa sœur Tara Carpenter — sera également absente du septième film, à priori, selon d'une source à une autre, soit en raison d'un emploi du temps incompatible avec le tournage de la série télévisée Mercredi ou bien d'un conflit salarial avec Spyglass Media Group[17],[18]. L'actrice expliquera finalement en avril 2025 pour le site The Cut qu'elle avait quitté Scream 7 à la suite de l'accumulation des départs respectifs des réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ainsi que de sa comparse Melissa Barrera, mais aussi par choix de consacrer sa carrière aux nouveaux réalisateurs et aux histoires originales plutôt que des suites de franchises[17]. Christopher Landon expliquera néanmoins quelques jours plus tard à Variety qu'en réalité, Jenna Ortega ne faisait déjà plus partie du projet lorsqu'il a signé pour réaliser le film, soit plusieurs mois avant les tweets de Melissa Barrera, ce qui sera par ailleurs confirmé dans l'ouvrage Your Favorite Scary Movie: How the Scream Films Rewrote the Rules of Horror publié en août 2025[19],[20].
À la suite de ces évènements, Scream 7 repart ensuite en profonde réécriture, avec l'intention de ramener d'autres acteurs de la franchise comme Neve Campbell et Patrick Dempsey, qui incarnait Mark Kincaid dans Scream 3 (2000) et dont le personnage avait été confirmé être le mari de Sidney Prescott par les réalisateurs Tyler Gilett et Matt Bettinelli-Olpin[21],[22]. En décembre 2023, Christopher Landon révèle sur son compte X qu'il a officiellement quitté le projet à son tour, déclarant « C'était un travail de rêve qui s'est transformé en cauchemar »[23]
En mars 2024, l'actrice Neve Campbell annonce que Kevin Williamson va réaliser le film à partir d'un scénario de Guy Busick (en), d'après une histoire imaginée par ce dernier et James Vanderbilt[24]. Le précédent réalisateur, Christopher Landon, justifiera finalement son départ en avril 2025 au magazine Vanity Fair en expliquant qu'à la suite de l'éviction de Melissa Barrera, celui-ci a reçu différentes menaces de mort d'internautes le concernant lui et sa famille, contribuant à l'intervention du FBI et le poussant à quitter le projet, mais qu'il soutient toujours Scream 7 et Kevin Williamson en tant que réalisateur[25]. Plus tard, il expliquera néanmoins dans l'ouvrage Your Favorite Scary Movie: How the Scream Films Rewrote the Rules of Horror qu'il a quitté la production une semaine après l'évincement de Melissa Barrera, ne pouvant plus mettre en scène le script pour lequel il avait signé, et que l'harcèlement des internautes qu'il subissait se faisait alors qu'il était désengagé du projet[26]. Kevin Williamson affirme quant à lui, au sein du même ouvrage, que Scream 7 sera probablement le seul film de la saga qu'il réalisera et qu'il désire y incorporer le plus de choses qu'il veut et pourra[27].
Scénario
L'idée de poursuivre la saga autour de la vie personnelle de Sidney Prescott post-Scream 4 remonte aux ébauches de Kevin Williamson rédigées en 2009, dès le développement du quatrième film et de la potentielle seconde trilogie planifiée à l'époque[28]. Dans les deux suites initialement prévues pour suivre Scream 4, Kevin Williamson prévoit alors de se concentrer sur le mariage de Sidney, sa vie en tant que professeure d'université rencontrant l'amour, son coma suite à une attaque de Ghostface, sa potentielle amnésie et d'offrir un arc davantage centré sur Gale Weathers également[29],[30]. Toutefois, les réécritures imposées par Bob Weinstein sur Scream 4 remettent en cause l'arc imaginé pour Sidney Prescott dans la nouvelle trilogie prévue, puis, le départ de Kevin Williamson de la production et les résultats mitigés de Scream 4 remettent complètement en considération la concrétisation des deux suites. Au fil des années, le développement de la série télévisée Scream lancé en 2012, le décès du réalisateur Wes Craven en 2015, puis, l'acquisition partielle de The Weinstein Company par Lantern Entertainment en 2018 enterrent un temps le projet de suites centrées sur le personnage de Sidney[31],[32],[33].
Après les sorties respectives de Scream (2022) et Scream VI des années plus tard, le scénario du septième film de la saga est conçu comme le troisième épisode d'une trilogie centrée sur le « Gang des Quatre » composé des sœurs Carpenter et des jumeaux Minks-Martin, avec un potentiel retour de Sidney selon l'accord de Neve Campbell[34],[35]. Au retour à l'écriture après la fin de la grève de la WGA de 2023, l'importance du personnage de Tara Carpenter demeure toutefois indéterminé, l'implication de l'actrice Jenna Ortega restant incertain[36]. Il est alors envisagé de faire apparaitre le personnage au moins le temps d'un caméo via un appel FaceTime dans le film, mais l'absence de Jenna Ortega devient catégorique après la fin de la grève la SAG-AFTRA[37]. Suite à l'évincement de Melissa Barrera du projet en novembre 2023, la production est contrainte de révoquer le scénario prévu autour du personnage de Samantha Carpenter et le script du film repart vierge[38],[39]. Le scénariste Guy Busick ne garde alors aucun élément du récit initial et l'histoire est re-centrée autour du personnage de Sidney Prescott, l'équipe créative ayant toujours eu envie de faire un film autour de l'héroïne[40]. Le réalisateur Christopher Landon se désengage néanmoins à mettre en scène ce scénario[41].
L'idée étant de réintroduire Sidney d'une façon similaire à Laurie Strode dans Halloween (2018), Guy Busick contacte Kevin Williamson, alors producteur délégué, et celui-ci se montre enthousiaste face à cette idée[42]. Selon Kevin Williamson, le fait de voir offrir au personnage de Sidney « un vrai conflit, une vraie vie, une vraie famille, de vrais obstacles – et puis quelqu'un se fait tuer. » correspond à l'équilibré entre humanité et horreur qu'il attendait[43]. Il reste néanmoins catégorique sur sa volonté de conserver un dénouement heureux pour Sidney, après tous les traumatismes par lesquels est passé le personnage[44]. Une rencontre est par la suite programmée entre Neve Campbell, l'agent de celle-ci, Kevin Williamson, James Vanderbilt, Guy Busick et le producteur William Sherak pour vendre le concept du film à l'actrice. Neve Campbell se montre réceptive, en attente de trouver un accord avec Spyglass Media Group pour résoudre le conflit salarial qu'elle a eu avec le studio lors de la production du précédent film. L'actrice, voulant plus d'implication créative dans le scénario, obtient alors le statut de productrice via Gary Barber et s'engage dans le projet. James Vanderbilt et Guy Busick commencent alors à développer le nouveau script[45].
Après la lecture de l'ébauche du script, l'actrice contacte à son tour Kevin Williamson en téléconférence sur Zoom en compagnie de membres de Spyglass Media Group pour le convaincre de mettre en scène le scénario[46]. Kevin Williamson se dit dans un premier temps réticent à l'idée de s'impliquer directement dans la fabrication d'un film Scream sans Wes Craven, raison pour laquelle il dit s'être éloigné de la saga après Scream 4. Il explique finalement être séduit par le concept d'une Sidney Prescott mère de famille, gérante professionnelle et qui équilibre tous ces éléments avec son vécu pour explorer quel type de personnage celle-ci est devenue et comment elle réagirait désormais face à une nouvelle irruption de Ghostface dans sa vie[47]. N'ayant pas visionné Scream VI, Neve Campbell se réfère principalement à certaines scènes de Scream (2022) qu'elle juge ne pas correspondre à l'esprit de la saga, comme lorsque Samantha Carpenter assassine brutalement son petit-ami, et souhaite par la suite retrouver le suspense et la peur dans Scream 7, plutôt que prioriser l'aspect sanglant[48],[44]. Elle souhaite également placer le statut de mère de famille de Sidney au cœur des enjeux du film :
« Imaginez à quel point ce serait difficile d'avoir un enfant si vous étiez Sidney Prescott. Sa façon d'élever ses enfants est un choix important, et peut-être différent de celui des autres. Elle surveillera toujours les autres. Elle sera toujours attentive à tout le monde dans la pièce. Jouer Sidney, c'est incarner une survivante qui insiste pour trouver les rares personnes dans sa vie en qui elle peut avoir confiance et qu'elle peut garder près d'elle, et les choses qui lui apportent de la joie. »
— Neve Campbell dans l'ouvrage Our Favorite Scary Movie: How the Scream Films Rewrote the Rules of Horror d'Ashley Cullins, publié en août 2025.
Au cours de l'écriture, James Vanderbilt a l'idée de conserver les personnages de Chad et Mindy Minks-Martin en utilisant leur connexion avec le personnage de Gale Weathers suite aux évènements dépeints dans Scream VI et Guy Busick les intègre dans le scénario[38]. En mai 2025, lors d'une interview avec ComicBook.com pour la promotion de Destination Finale : Bloodlines, Guy Busick précise que l'action de Scream 7 se déroulera dans une nouvelle ville au minimum plus de 2 ans après les évènements du film précédent. Le scénariste explique qu'il adorerait voir un univers avec une prolongation de l'histoire du « Gang des Quatre » car cela avait été déprimant pour l'équipe créative d'abandonner le scénario initial qu'ils jugeaient enthousiasmant. Il explique néanmoins que cela l'a poussé à trouver une justification « vraiment cool » pour le retour de Sidney Prescott[49] :
« Dans tous ces films, on se demande : “Pourquoi maintenant ? Quel est le sujet que Scream commente actuellement ?” Scream est toujours en conversation avec le public sur l'état du cinéma, l'état des films d'horreur et, en particulier, des franchises. Il y a une raison bien précise pour laquelle Sidney est dans ce film, et nous étions ravis du résultat final. Nous sommes allés voir Neve Campbell et lui avons dit : "Voilà pourquoi. Voilà pourquoi Sidney est là.", et Neve a répondu : "Oh, je comprends". J'ai d'abord proposé ce projet à Kevin [Williamson]. Il l'a accepté, puis j'ai présenté le projet au studio. J'ai imaginé l'histoire avec mon co-scénariste sur [Scream] 5 et 6, James Vanderbilt. »
Quelques jours plus tard, Kevin Williamson revient à son tour pour Variety sur son envie de réaliser le film et d'explorer à nouveau le personnage de Sidney[50]:
« Le studio m'a proposé ce projet parce qu'ils ont dit : « Ce sera l'histoire de Sidney Prescott. Il faut que ce soit Sidney. » C'est pour ça que je voulais le faire. Je pense qu'il y a un monde que nous n'avons pas encore exploré, nous ne sommes jamais rentrés chez nous avec elle, qui elle est aujourd'hui, et nous ne savons pas ce qu'est sa vie. Il y avait cette grosse histoire de différence de salaire, mais c'était aussi une question de rôle. On se disait : “Tu veux que j'arrive à la fin d'un film avec une arme et que j'aide tout le monde à tirer sur Ghostface ? Super. Je le fais. ” Elle était contente, mais elle voulait aussi un rôle. […] On l'a fait ensemble. Elle m'a accompagnée à chaque étape, et elle m'a tellement soutenue et aidée. Elle m'a beaucoup accompagnée. J'espère que ça se voit, mais on s'est bien amusées. »
Le réalisateur ajoute en juin 2025 dans une interview à IndieWire qu'il a tout fait pour que Scream 7 soit innovant et original[46]. L'actrice Anna Camp déclare le mois suivant pour The Hollywood Reporter que Kevin Williamson est le chef d'orchestre derrière l'histoire du film et que la dynamique du réalisateur avec Neve Campbell a beaucoup contribué au script, cette dernière sachant analyser lorsque l'écriture ou les dialogues de Sidney Prescott ne correspondaient pas au personnage et devaient être révisés[2]. Au cours de l'été 2025, les acteurs Joel McHale et Mason Gooding expliquent par ailleurs, respectivement à Collider et à US Weekly, que Kevin Williamson est directement impliqué dans l'écriture de leurs personnages[51],[52].
Attribution des rôles
En mars 2024, Neve Campbell révèle sur son compte Instagram qu'elle va reprendre son rôle de Sidney Prescott, absente du précédent film[24]. Peu après, Courteney Cox et Patrick Dempsey sont annoncés en négociations pour reprendre leurs rôles respectifs de Gale Weathers et Mark Kincaid, le second revenant notamment sur le plateau de Today sur le fait que son personnage est implicitement le mari de Sidney Prescott dans l'univers de Scream et qu'il est effectivement ouvert à revenir et en attente du script[53],[54],[55].
En novembre 2024, Isabel May est annoncée dans le rôle de la fille de Sidney[56]. En décembre 2024, c'est au tour de Celeste O'Connor, Asa Germann, Mckenna Grace, Sam Rechner ou encore Anna Camp de rejoindre le film[57],[58],[59],[60],[61]. Mason Gooding signe officiellement pour reprendre son rôle de Chad Meeks-Martin également[62]. Le retour de Courteney Cox est officialisé le lendemain[63]. L'actrice évoque par ailleurs la possibilité que son ex-mari et collègue, David Arquette, revienne dans le rôle de Dewey Riley sous une forme ou une autre[64].
En janvier 2025, Joel McHale est annoncé pour interpréter le mari de Sidney Prescott. Selon Deadline, son personnage s'appellera « Mark Evans », établissant que le personnage de « Mark » mentionné dans Scream (2022) et Scream VI n'est finalement pas Mark Kincaid de Scream 3 comme déclaré auparavant par les réalisateurs Tyler Gilett et Matt Bettinelli-Olpin, causant une réception négative d'un certain nombre de fans sur les réseaux sociaux[65],[66]. Patrick Dempsey expliquera à Variety en mars 2025 qu'il n'a finalement pas pu s'impliquer dans le projet en raison des incendies de Los Angeles et de conflits de plannings[67]. Ce changement d'acteur étant de dernière minute, Joel McHale a été engagé une semaine à peine avant son arrivée sur le tournage[52]. Le même jour que l'annonce de Joel McHale, Variety révèle que Jasmin Savoy Brown reprendra son rôle de Mindy Meeks-Martin des deux précédents opus, l'actrice expliquant par ailleurs que Kevin Williamson adore son personnage[68],[69].
En janvier 2025, Mark Consuelos intègre officiellement le casting[70]. Scott Foley (qui interprétait Roman Bridger dans Scream 3) et Matthew Lillard (qui interprétait Stu Macher dans le premier opus) annoncent également leurs retours respectifs[71],[72]. Scott Foley précise le mois suivant que son apparence dans le film sera brève et fera sens dans le récit[73],[74]. En février 2025, l'acteur Ethan Embry, qui avait déjà auditionné pour le premier film Scream 20 ans plus tôt[75], est à son tour ajouté au casting[76]. En mars 2025, Deadline révèle le retour de David Arquette, reprenant son rôle iconique de Dewey Riley des cinq premiers films, ainsi que l'ajout des acteurs Michelle Randolph et Jimmy Tatro à la distribution[77],[78]. Selon In Touch Weekly, le retour de David Arquette fût une demande de son ex-femme Courteney Cox qui a insisté auprès de la production pour que le personnage de Dewey Riley soit dans Scream 7[79].
David Arquette et Matthew Lillard confieront par ailleurs en avril 2025, à Moviefone et à ComingSoon respectivement, que l'officialisation de leurs retours devaient initialement être une surprise et non être communiquée aussi tôt par les médias, mais qu'il devenait trop complexe d'éviter les fuites sur Internet[80],[81]. Du fait de ces personnages décédés revenant dans Scream 7, plusieurs actrices apparues dans les précédents volets de la saga comme Sarah Michelle Gellar, Parker Posey ou Allison Brie ont confiées être intéressées pour apparaitre dans le film mais n'ont pas été contactées[82],[83],[84].
Tournage
Initialement prévu pour débuter en septembre 2024, puis décembre 2024, avant d'être décalé pour des conflits d'emploi du temps selon Neve Campbell, le tournage commence finalement le 7 janvier 2025, sous le faux-titre Scar Tissue[85],[86],[87]. Les prises de vue prennent place dans l'État de Géorgie, principalement à Atlanta (Great Point Studios Atlanta), ainsi qu'à Marietta et Douglasville[88]. Lors du premier jour de tournage, le réalisateur Kevin Williamson poste une photo du clap utilisé pour la toute première prise du film[89]. La photo révèle par ailleurs Tim Ives en tant que directeur de la photographie, mais celui-ci est finalement remplacé par Ramsey Nickell au cours de la production[90].
L'acteur Joel McHale arrive sur le plateau quelques jours à peine après avoir été engagé, en remplacement de Patrick Dempsey[52]. Il doit alors jouer plusieurs scènes dramatiques et s'appuie au mieux sur les instructions de Kevin Williamson pour incarner le mari de Sidney Prescott tel que celui-ci l'a écrit[52]. L'actrice Michelle Randolph n'ayant quant à elle jamais vu aucun épisode de la saga avant d'obtenir son rôle, elle est arrivée sur le tournage en ayant visionné les six films quelques jours plus tôt, étant confuse par le nombre important de références aux précédents volets. Selon elle, les techniciens travaillant sur le film étaient eux-mêmes des fans de la franchise, comme l'assistant producteur ou l'ingénieur du son, et ont pu la mettre en confiance en l'orientant[91].
De la même manière, l'acteur Mason Gooding expliquera qu'avoir le créateur de la saga derrière la caméra avec toutes ses connaissances de l'univers de Scream était gratifiant pour son personnage, et son expérience sur le plateau[92]. L'actrice Jasmin Savoy Brown expliquera par ailleurs que Kevin Williamson pleurait régulièrement de joie durant la période de tournage[69]. Au cours du tournage, l'actrice Anna Camp tourne un nombre conséquent de ses scènes avec Neve Campbell, ce qui créer une complicité entre les deux femmes sur le plateau[93]. Lors du second mois de tournage, Mason Gooding loue à Variety les effets pratiques qui sont utilisés sur le plateau, évoquant une prothèse susceptible d'interpeller le public lors d'une scène gore qui sera dans le film[94].
Le tournage se conclut au bout de deux mois, le 12 mars 2025[95]. En juin 2025, Kevin Williamson confirme à Collider qu'il travaille sur le montage du film[96].
Bande originale
En avril 2025, Marco Beltrami, le compositeur des quatre premiers films, confirme son implication sur la bande originale de Scream 7 en réponse à un fan sur Instagram, établissant son premier retour sur la saga depuis 15 ans[97]. Ce retour provoque un certain nombre de retours positifs de la part des internautes, le travail de Marco Beltrami sur la trilogie originale étant acclamé et ayant propulsé sa carrière et le compositeur restant très identifié à la franchise malgré son absence sur les deux précédents films[98],[99]. En mai 2025, alors que le film est en post-production, Marco Beltrami déclare via une réponse sur les réseaux sociaux avoir commencé la composition de la bande originale et, le mois suivant, qu'il terminera en août.
Le 24 août 2025, le compositeur confirme avoir terminé son travail sur le film en postant sur Instagram une vidéo de lui accompagné de ses collaborateurs Buck Sanders, Brandon Roberts et Angela R. Claverie terminant l'enregistrement en studio à Budapest, en Hongrie. Il en profite pour diffuser plusieurs extraits de la bande originale du film, notamment une composition nommée « School Drama », une autre nommée « What’s In A Name » ainsi qu'une réinterprétation du thème habituel de Sidney Prescott nommée ici « Mrs. Evans Lament »[100]. Quelques heures plus tard, Kevin Williamson partage les publications de Marco Beltrami sur les réseaux sociaux en indiquant « Je suis tellement reconnaissant que Marco et son équipe soient de retour pour Scream 7 »[101].
Le travail de Marco Beltrami sur Scream 7 correspond à sa première collaboration sur la franchise Scream sans Wes Craven, décédé en 2015, les réalisateurs Tyler Gilett et Matt Bettinelli-Olpin ayant fait appel à leur compositeur habituel Brian Tyler pour succéder à Marco Beltrami sur Scream (2022) et Scream VI (avec le compositeur Sven Faulconer pour le second). Marco Beltrami avait toutefois participé aux voix off entendues dans Scream (2022) lors de l'hommage vocal implicite à Wes Craven, étant un collaborateur récurrent du défunt réalisateur[102].
Sortie et accueil
La sortie de Scream 7 est fixée au aux États-Unis et le 25 février 2026 en France[103].
Distinctions
Notes et références
- ↑ (en-US) Tyler Treese, « Matthew Lillard Talks Scream 7, Celebrates Quest's End Druid Whiskey », sur ComingSoon.net - Movie Trailers, TV & Streaming News, and More, (consulté le )
- (en-US) Chris Gardner, « Anna Camp on the Dynamic Between Neve Campbell and Kevin Williamson in ’Scream 7’: “I Want That” », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
- ↑ (en) Armando Tinoco et Scott Shilstone, « 'Scream 6' Directors Are Hopeful For 'Scream 7' "Whether We're Involved Or Not" », sur Deadline.com, (consulté le )
- ↑ (en) Molly Edwards, « Scream 6's directors break down the new trailer and talk legacy sequels, Ghostface, and Neve Campbell » [archive du ], sur Total Film, (consulté le )
- ↑ (en) Borys Kit, « Christopher Landon to Direct 'Scream 7' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en-US) Spencer Perry, « Scream 7 Director Reveals How He Landed the Job, "Always Meant to Be" », sur ComicBook.com, (consulté le )
- ↑ (en) Lauren Milici, « Scream 7 is officially happening – but with one crucial change », GamesRadar+, (consulté le )
- ↑ (en) « Melissa Barrera Removed From Scream 7 Following Controversial Comments », sur /Film, (consulté le )
- ↑ (en) Aaron Couch, « Melissa Barrera Dropped From Scream VII After Social Media Posts Amid Israel-Hamas War », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en-US) Tatiana Siegel, « Spyglass Says Melissa Barrera Was Fired From ‘Scream’ Due to Rhetoric That ‘Flagrantly Crosses the Line Into Hate Speech’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) J. Kim Murphy, « Melissa Barrera Addresses ‘Scream 7’ Firing: ‘I Will Continue to Speak Out for Those That Need It Most’ », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Britta DeVore, « Melissa Barrera Says She's Happy With How 'Scream VI' Left Sam's Arc [Exclusive] », sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en-US) Michaela Zee, « Hayden Panettiere Defends ‘Scream’ Co-Star Melissa Barrera, Calls Her Firing ‘Very Unfair and Upsetting’ », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Britta DeVore, « “She Should Have Never Been Fired”: A ‘Scream’ Legacy Actor Jumps To Melissa Barrera’s Defense », sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Jasmin Savoy Brown on Jenna Ortega, Melissa Barrera 'Scream 7' exits », (consulté le )
- (en) Phoebe Reilly, « Jenna Ortega Knows Best », sur The Cut, (consulté le )
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro, « Jenna Ortega Not Returning For 'Scream 7' Due To 'Wednesday' Shooting Schedule – The Dish », sur Deadline.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Zack Sharf,Katcy Stephan, « Original ‘Scream 7’ Director Exited Amid Death Threats Over Melissa Barrera’s Firing Even Though ‘I Did Not Fire Her’; Jenna Ortega Was Out When He Signed On », sur Variety, (consulté le )
- ↑ « EDITING HORROR FILMS », dans The Filmmaker's Book of the Dead, Routledge, , 175–188 p. (ISBN 978-0-08-095852-1, lire en ligne)
- ↑ (en) Brent Lang et Matt Donnelly, « 'Scream 7' Faces Full Creative Reboot After Losing Jenna Ortega; Neve Campbell and Patrick Dempsey on Wish List (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) « 'We knew it was a crazy risk': 'Scream' filmmakers talk movie's shocks and surprises », sur EW.com (consulté le )
- ↑ (en) Borys Kit et Aaron Couch, « 'Scream VII' Loses Director Christopher Landon: "A Dream Job That Turned Into a Nightmare" », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Justin Kroll, « Neve Campbell Announces She Is Back For New Scream Movie », sur Deadline.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Paul Chi, « Why Christopher Landon Really Left Scream VII—Then Got His “Best Revenge” by Making Drop », sur Vanity Fair, (consulté le )
- ↑ (en-US) Lexi Carson, « ‘Scream 7’: Everything We Know About the Next Slasher Movie », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en-US) Rodrigo Kurtz, « Your Favorite Scary Movie: Inside the Book That Unlocks Scream 7 | HelloSidney.com », (consulté le )
- ↑ (en) « Scream 5 and Scream 6 in the pipeline | NME », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le ).
- ↑ (en-US) Trace Thurman, « Kevin Williamson Details His Original Plans for ‘Scream 5’ & ‘Scream 6’! [Interview] », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
- ↑ (en-US) Samantha Bergeson, « ‘Scream’ Creator Kevin Williamson Says Neve Campbell Needs to Return to Franchise: ‘Pay Her the Money’ », sur IndieWire, (consulté le )
- ↑ « "REAL" Scream 4 Screenplay | PDF | Horror Films », sur Scribd (consulté le )
- ↑ (en-US) pbadmin, « Harvey Weinstein Says Scream Show is a New Beginning », sur ComingSoon.net - Movie Trailers, TV & Streaming News, and More, (consulté le )
- ↑ (en-US) Dawn C. Chmielewski, « Lantern Entertainment Closes $289 Million Acquisition of The Weinstein Co.’s Assets », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en) Molly Edwards published, « Scream 6's directors break down the new trailer and talk legacy sequels, Ghostface, and Neve Campbell », sur GamesRadar+, (consulté le )
- ↑ (en-US) Chad Collins, « New 'Scream' Films Were Always Intended to be a Trilogy, According to Skeet Ulrich », sur Dread Central, (consulté le )
- ↑ (en-US) Zack Sharf,Katcy Stephan, « Original ‘Scream 7’ Director Exited Amid Death Threats Over Melissa Barrera’s Firing Even Though ‘I Did Not Fire Her’; Jenna Ortega Was Out When He Signed On », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) Yana Grebenyuk, « Biggest Scream Franchise Revelations in Tell-All Book: From Firings to Money », sur Us Weekly, (consulté le )
- (en-US) Cameron Bonomolo, « Scream 7 Writer Reveals Why Sidney Returns and How Sequel Handles the "Core Four" », sur ComicBook.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Brent Lang,Matt Donnelly, « ‘Scream 7’ Faces Full Creative Reboot After Losing Jenna Ortega; Neve Campbell and Patrick Dempsey on Wish List (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) Cameron Bonomolo, « Scream 7 Writer Reveals Why Sidney Returns and How Sequel Handles the "Core Four" », sur ComicBook.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Lexi Carson, « ‘Scream 7’: Everything We Know About the Next Slasher Movie », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ AlloCine, « Scream 7 : pourquoi Neve Campbell a accepté de revenir dans l'une des meilleures sagas », sur AlloCiné, (consulté le )
- ↑ (en-US) Rodrigo Kurtz, « Your Favorite Scary Movie: Inside the Book That Unlocks Scream 7 | HelloSidney.com », (consulté le )
- (en-US) Lexi Carson, « ‘Scream 7’: Everything We Know About the Next Slasher Movie », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Max Ruscinski, « Scream 7 Director Addresses Jenna Ortega & Melissa Barrera's Exits, Explains How Neve Campbell Convinced Him To Direct », sur ScreenRant, (consulté le )
- (en-US) Max Gao, « Everything Is Personal for Kevin Williamson, from ‘The Waterfront’ and ‘Vampire Diaries’ to His Return to the ‘Scream’ Franchise », sur IndieWire, (consulté le )
- ↑ (en) Britta DeVore et Christina Radish, « “There’s Always a New Killer and a New Motive”: Kevin Williamson Reveals What He’s Most Excited for Fans To See in ‘Scream 7’ [Exclusive] », sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en-US) Yana Grebenyuk, « Biggest Scream Franchise Revelations in Tell-All Book: From Firings to Money », sur Us Weekly, (consulté le )
- ↑ (en-US) Cameron Bonomolo, « Scream 7 Writer Reveals Why Sidney Returns and How Sequel Handles the "Core Four" », sur ComicBook.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Emily Longeretta, « Kevin Williamson on Why He Returned to Directing, Reuniting With Neve Campbell in ‘Scream 7’: ‘It Needs to Be About Sidney’ », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) Kat Pettibone, « Mason Gooding Teases a Domestic and Unconventional Scream 7 », sur Us Weekly, (consulté le )
- (en) Tania Hussain, « This Is What Happens When You Let Joel McHale Do Everything », sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en) Marc Malkin, « Courteney Cox in Talks to Join 'Scream 7' Following Neve Campbell's Franchise Return (Exclusive) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Marc Malkin, « Courteney Cox Says 'I'm Not Officially Signed On' for 'Scream 7' Yet and Hopes Dewey Can Appear: 'They Have to Figure It Out' », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) Christy Piña, « Patrick Dempsey Reveals There Have Been Talks for His Return to the ‘Scream’ Franchise as Kincaid », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Borys Kit et Ryan Gajewski, « 'Scream 7': Isabel May in Talks to Join Neve Campbell in Latest Installment of Horror Franchise », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Matt Grobar, « 'Scream 7' Adds Celeste O'Connor To Cast », sur Deadline.com, (consulté le )
- ↑ (en) Matt Grobar, « 'Scream 7' Adds Asa Germann To Cast », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Justin Kroll, « ‘Scream 7’ Adds Mckenna Grace To Cast » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
- ↑ (en) Matt Grobar, « Sam Rechner Joins ‘Scream 7’ » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
- ↑ (en) Matt Grobar, « Anna Camp Joins ‘Scream 7’ », sur Deadline.com, (consulté le )
- ↑ (en) Marc Malkin,Katcy Stephan, « Mason Gooding to Return for ‘Scream 7’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) Marc Malkin, « Courteney Cox Returning for ‘Scream 7’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) « Courteney Cox Wants David Arquette in Scream 7 Despite His Character's Death: 'They Have to Figure It Out' », sur People.com (consulté le )
- ↑ (en-US) Matt Grobar, « Joel McHale Joins ‘Scream 7’ As Sidney Prescott’s Husband Mark », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en) « Scream fans devastated after fan-favourite character is 'replaced' in sequel », sur Metro, (consulté le )
- ↑ (en-US) Marc Malkin, « Patrick Dempsey Explains Why He’s Not Returning for ‘Scream 7’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) Marc Malkin, « Jasmin Savoy Brown Returning for ‘Scream 7’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- (en) « Jasmin Savoy Brown Reveals Why 'Scream 7' Director Kevin Williamson 'Cries Every Day on Set' (Exclusive) », sur People.com (consulté le )
- ↑ (en-US) Rosy Cordero, « Mark Consuelos Joins Cast Of ‘Scream 7’ », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en-US) Rosy Cordero, « Scott Foley Joins Cast Of ‘Scream 7’ », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en-US) Justin Kroll,Anthony D'Alessandro, « Matthew Lillard Is Coming Back For ‘Scream 7’ », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en) Britta DeVore, « “He Wanted Me To Come Back”: Scott Foley Confirms His Appearance in ‘Scream 7’ Will Be “Small” », sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en) Britta DeVore et Christina Radish, « “You Will Not Have To Suspend Disbelief”: Scott Foley Teases His Triumphant ‘Scream 7’ Return [Exclusive] », sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en-US) Alex DiVincenzo, « Ethan Embry Teases ‘Scream 7,’ Recalls Audition for Original ‘Scream’ [Exclusive] », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
- ↑ (en-US) Rosy Cordero, « Ethan Embry Joins Cast Of ‘Scream 7’ », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en-US) Rosy Cordero, « David Arquette Returning As Deputy Dewey Riley In ‘Scream 7’ », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en-US) Justin Kroll, « ‘Landman’ Breakout Michelle Randolph And Jimmy Tatro Join ‘Scream 7’ », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ « Why Courteney Cox supposedly 'insisted' on David Arquette's return to the Scream franchise », sur IMDb (consulté le )
- ↑ (en) Jami PhilbrickApril 24 et 2025-15 Min Read, « 'Mob Cops' Exclusive Interview: David Arquette », sur Moviefone (consulté le )
- ↑ (en-US) Tyler Treese, « Matthew Lillard Talks Scream 7, Celebrates Quest's End Druid Whiskey », sur ComingSoon.net - Movie Trailers, TV & Streaming News, and More, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Sarah Michelle Gellar Wants to Come Back to 'Scream' Despite Cici Cooper's Death (Exclusive) », sur Entertainment Tonight (consulté le )
- ↑ (en-US) Jamie Jirak, « Scream 3 Star Parker Posey Wants To Return To Franchise (Exclusive) », sur ComicBook.com, (consulté le )
- ↑ (en-US) Glenn Garner, « Alison Brie Wants ‘Scream 7’ Return, Shares “Problem With The Current Era” Of Franchise », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ (en) Kate Erbland, « Two Decades Ago, Neve Campbell's Ballet Background Inspired a Robert Altman Film — Now, It's Taking Her in Another Direction », sur IndieWire, (consulté le )
- ↑ (en) « "Scream 7" Now Hiring Actors », sur Project Casting, (consulté le )
- ↑ (en-US) Mark J. Parker, « ‘Scream 7’ Filming Now: Everything We Know About the 2026 Slasher », sur EntertainmentNow, (consulté le )
- ↑ « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
- ↑ (en) Armando Tinoco, « Kevin Williamson Starts Filming ‘Scream 7’: “I’m So Grateful For This Opportunity & To Wes Craven” », sur Deadline, (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Scream 7 (2026) - Distribution et équipe technique - IMDb » (consulté le )
- ↑ [vidéo] « ▶️ IMDb Presents: Stars to Watch (Ep 2) - Benito Skinner, Sarah Catherine Hook, Tyriq Withers, & Michelle Randolph » (consulté le )
- ↑ (en-US) Kat Pettibone, « Mason Gooding Teases a Domestic and Unconventional Scream 7 », sur Us Weekly, (consulté le )
- ↑ (en) « “The Paranormal Highway” w/ Anna Camp! », sur podcast24.fr (consulté le )
- ↑ (en-US) Marc Malkin,Jack Dunn, « Mason Gooding Says Ghostface Is the ‘Most Brutal He’s Been’ in ‘Scream 7’: There Was a Prosthetic ‘That Actually Turned My Stomach Over’ », sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en-US) adminHQ, « TWO MORE CAST MEMBERS JOIN “SCREAM 7” AS FILMING WRAPS », sur THE HORROR ENTERTAINMENT MAGAZINE, (consulté le )
- ↑ (en) Christina Radish, « “I Don’t Want to Kill Anybody Yet”: ‘The Waterfront’ Creator Kevin Williamson Reveals How the Finale’s Wild Twists Could Bleed Into Season 2 », sur Collider, (consulté le )
- ↑ (en-US) D. C. says, « Marco Beltrami to Return for Kevin Williamson’s ‘Scream 7’ | Film Music Reporter » (consulté le )
- ↑ Jacques Laurent Techer, « Scream 7 : un des piliers de la saga de slasher va revenir pour le nouveau film », (consulté le )
- ↑ (en-US) Rodrigo Kurtz, « Marco Beltrami Sets the Tone for Scream 7 | HelloSidney.com », (consulté le )
- ↑ (en-US) Alex DiVincenzo, « ‘Scream’ Composer Marco Beltrami Returns for ‘Scream 7,’ Shares New Music Clips », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
- ↑ (en-US) Rodrigo Kurtz, « Marco Beltrami Sets the Tone for Scream 7 | HelloSidney.com », (consulté le )
- ↑ (en) Eric Goldman, « ‘Scream’ Directors Talk Full Spoilers: The Killer, Who Died, and Secret Cameos », sur Fandom, (consulté le )
- ↑ (en) Brent Lang, « 'Scream 7' Sets Release Date for February 2026 », sur Variety, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma américain
- Portail de l’horreur
- Portail des années 2020