Score de crédit aux États-Unis

Aux États-Unis, le score de crédit, « credit score » en anglais, revêt une importance particulière. Contrairement à de nombreux autres pays où l'évaluation des risques-clients est un paramètre interne aux organismes bancaires et d'assurance, le score de crédit est un paramètre régissant la vie quotidienne des Américains. Il permet à tout organisme vendeur ou bailleur d'estimer la solvabilité financière d'un client, et donc la capacité de ceux-ci à rembourser leurs emprunts. En fonction de cette valeur, un organisme peut décider d'un taux de remboursement, d'une limite sur les cartes de crédit ou de la nécessité ou non d'avoir besoin d'un garant pour un achat important.

Historique

La méthode de calcul du score de crédit est développée en 1958 par Fair, Isaac and Company, qui est par la suite renommée FICO[1]. Ce modèle développe un score théorique pouvant prendre une valeur entre 300 et 850, selon six catégories :

Catégorie de personnes suivant leur score de crédit
Dénomination Traduction Score
« Very poor » Très pauvre 300-579
« Poor » Pauvre 580-600
« Fair » Passable 601-660
« Good » Bon 670-739
« Very good » Très bon 740-799
« Exceptional » Exceptionnel 800-850[2].

En 1970, le Fair Credit Reporting Act (en) contraint les entreprises qui utilisent le score de crédit à certaines mesures de transparence[3].

En 2023, le score de crédit baisse aux États-Unis de manière globale, même si cette baisse reste limitée, de 718 à 717. Cette baisse est perçue dans les médias comme un révélateur du stress financier vécu par les Américains, et dû notamment à la persistance des taux d'intérêt élevés ainsi qu'au coût de la vie. Il s'explique ainsi par une hausse des impayés et des niveaux accrus d'endettement[4]. Loin d'être un simple ralentissement, cette baisse, la première depuis octobre 2013 et la plus importante depuis la crise des subprimes en 2008, se poursuit durant toute l'année 2024, et affecte l'intégralité des cinquante États. Elle est notamment due au recours plus massif des ménages américains au crédit, ce qui impacte leur capacité de paiement et de désendettement[5],[6].

Valeur et méthode de calcul

La valeur du score de crédit est généralement comprise entre 330 et 850. Plus elle est élevée, meilleure est la solvabilité de la personne considérée. Cette valeur se constitue au fur et à mesure de la vie de chaque personne, en fonction de l'historique des remboursements versés[7],[8].

L'usage le plus observé par les organismes est celui de la carte de crédit. Un nouvel acquéreur d'une carte démarre sans cote de confiance pendant plusieurs mois. Le système américain utilise à la fois des cartes de débit immédiat et des cartes de crédit, mais ce sont uniquement ces dernières qui sont analysées pour construire le score de crédit. Les paramètres principaux analysés sont l'ancienneté du compte, l'oubli ou l'absence d'oubli de paiement, l'utilisation ou non de la limite globale, c'est-à-dire d'un pourcentage du crédit possible, généralement 30 %[9].

De manière générale, le score de crédit croît en fonction de l'âge : ainsi, en 2025, il est de 681 pour les 18-25 ans et de 760 pour les plus de 77 ans. Sa répartition géographique montre des disparités, notamment entre le sud-est du pays, où il atteint 680 au Mississippi, mais également moins de 700 en Louisiane, au Texas, en Oklahoma, en Alabama, en Arkansas et en Géorgie. À l'inverse, il est le plus élevé dans certains États de la Nouvelle-Angleterre, comme le Vermont et le Maine, New Hampshire, et du Midwest, comme les deux Dakotas, le Montana, le Wisconsin, l'Iowa et surtout le Minnesota[2].

Rôle dans la vie quotidienne

Le score de crédit constitue un paramètre essentiel de la vie aux États-Unis. Il est regardé par l'organisme vendeur ou prêteur de manière presque systématique, dans la mesure où il atteste de la capacité de la personne à rembourser ses emprunts ou ses dettes[9]

Notes et références

  1. (en) Peter Bondarenko, « Credit score », Encyclopædia Britannica, (consulté le ).
  2. (en) Jennifer Streaks, « The average credit score by age, state, and year », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Winston Maxwell, « La régulation de l’intelligence artificielle aux États-Unis », Action publique, no 23,‎ , p. 32-40 (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Matt Egan, « Americans’ credit scores are falling. That hasn’t happened in a decade », CNN, no 23,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Dia Adams, « American credit scores in crisis: All 50 states see declines in 2024, Alaska hit hardest », Yahoo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Alice Wright, « Key measure of US economic health plunges by biggest amount since 2008 crash in latest recession red flag », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Claire Thévenoux, « États-Unis : le “credit score” régit la vie des Américains », Ouest-France,‎ (ISSN 1760-6306, lire en ligne, consulté le ).
  8. « Les finances et emprunts aux États-Unis (y compris en dollars et quand on est étranger et sans credit score) », Courrier des Amériques (consulté le ).
  9. « Comment se constituer un bon Credit Score quand on vit aux États-Unis ? », Le Petit Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Kevin Werbach, « Orwell that ends well: social credit as regulation for the algorithmic age », University of Illinois Law Review,‎ , p. 101-157 (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la finance