Scarus ferrugineus

Scarus ferrugineus
Poisson perroquet rouille mâle (phase finale)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Labroidei
Famille Scaridae
Sous-famille Scarinae
Genre Scarus

Espèce

Scarus ferrugineus
Forsskål, 1775

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Scarus ferrugineus (nom vernaculaire : Poisson perroquet rouille ou Perroquet rouillé) est un poisson de récif qui se rencontre dans la partie occidentale de l'océan Indien, la mer Rouge et le golfe d'Aden.

Description

Scarus ferrugineus mesure jusqu'à 40-41 cm.

On peut le voir de la surface de l'eau à 60 m de fond, le long des pentes coralliennes.

Son nom a été donné par le naturaliste Peter Forsskål au XVIIIe siècle : il avait identifié un jeune individu à la livrée rousse donc ferrugineuse.

Ce poisson perroquet se développe en 3 phases : la phase juvénile, la phase adulte initiale (principalement des femelles) et la phase adulte finale où les femelles changent de couleur et de sexe et deviennent mâle. Le mâle adulte de la phase finale mâle est facilement identifiable à son museau turquoise et ses joues saumon[1].

Il "broutte" le corail avec son "bec de perroquet" pour se nourrir des polypes. Le calcaire expulsé après sa digestion constitue une part du sable des plages[2].

Liens externes

Notes et références

  1. M.S. (photogr. Jeff Rotman), « Bal masqué en mer Rouge : Ce croqueur de corail change de sexe en douce », Géo, no 126,‎ , p. 132 et 133 (ISSN 0220-8245)
  2. Pierre Martin-Razi, Le grand livre Hachette de la plongée, Hachette, , 224 p. (ISBN 978-2-01-230187-0), p. 23. Perroquet rouillé page 212
  • Portail de l’ichtyologie