Scaphandre rigide
Les scaphandres rigides, aussi appelés scaphandres atmosphériques, sont une catégorie de scaphandres à casque. Ces derniers sont généralement souples et font subir au plongeur qui les utilise toute la pression environnante de la profondeur à laquelle il se trouve. Les scaphandres rigides, par contre, sont constitués de parties rigides reliées entre elles par un ensemble de joints étanches, à la manière d'une armure. Ces scaphandres sont destinés à explorer les grandes profondeurs marines et sont conçus pour résister à de gigantesques pressions, afin de protéger le scaphandrier qui les utilise. Un système intégré dans le scaphandre maintient artificiellement l'air ou le mélange de gaz intérieur à une pression interne semblable à la pression atmosphérique de la surface.
Historique
Un record de profondeur a été établi le lorsque Daniel Jackson, scaphandrier de la marine américaine, équipé d'un nouveau modèle de scaphandre rigide, l'ADS (Atmospheric Diving System)[1], fit une plongée suspendu à un bout à 609,6 mètres de profondeur au large de la Californie[2]. L’ADS est basé sur le scaphandre Hardsuit 2000 de la société OceanWorks, lui-même directement dérivé du modèle Newtsuit.
L'utilisation de scaphandres rigides est donc toujours d'actualité mais, depuis les années 1980, les ROV, sondes sous-marines téléguidées, sont capables de remplir quasiment les mêmes tâches qu'un plongeur en scaphandre rigide, avec l'avantage d'éliminer les risques d'accident pour la personne humaine.
- Quelques exemples de scaphandre rigide, au cours de l'histoire
-
Le scaphandre d'Alphonse et de Théodore Carmagnolle, première tentative de scaphandre rigide anthropomorphe (Musée national de la Marine, Paris).
-
Deux scaphandriers, celui de gauche équipé du scaphandre rigide Tritonia et celui de droite en scaphandre à casque traditionnel, s'aprêtent à explorer l'épave du RMS Lusitania en 1935.
-
Le scaphandrier du Tritonia au moment de s'installer en son intérieur.
-
Le scaphandre Newtsuit. Capable d'opérer à des profondeurs de jusqu'à 300 mètres ce scaphandre de fabrication canadienne est l'un des plus utilisés au monde.
-
Le Jim Suit, scaphandre rigide de la Royal Navy.
-
Une autre variante du Jim Suit.
-
Essais en mer, en 2005, de l’ADS de la marine américaine, basé sur le scaphandre Hardsuit 2000.
-
Le scaphandrier Daniel Jackson, photographié portant l’ADS (Hardsuit 2000) le , jour du record de profondeur (610 mètres).
Notes et références
- ↑ Le sigle ADS s'utilise en anglais, entre autres, pour Atmospheric Diving Suit (littéralement, combinaison atmosphérique de plongée), communément traduit en français « scaphandre rigide » ou « scaphandre atmosphérique ». Le sigle ADS de la marine américaine, par contre, signifie Atmospheric Diving System (littéralement, système atmosphérique de plongée).
- ↑ PO3 Mark G. Logico, « Navy diver sets record with 2,000 foot dive (en anglais : Un plongeur de la marine américaine a établi un record de plongée à 2000 pieds de profondeur) », Navy News, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail du monde maritime