Satura

La satura est une ancienne danse parodique de la Rome antique.

Origine et définition

Elle ne nous est connue que citée par Tite-Live[1] et Valère-Maxime[2].

Selon certains, elle est originaire d'Étrurie[3], selon d'autres, elle constitue une variante des jeux fescennins[4].

Cette danse parodique, semblable à la sikinnis grecque, se dansait sur des chants semblables aux fescennins ; elle s'est perpétuée dans le ludus talarius.

Forme

« De la combinaison entre les improvisations populaires et la forme artistique de la danse naquit la satura. (…) quant à la forme, elle comprenait des parties chantées, elle était impleta modis ; quant au fond, la satura était une parodie, elle prenait ses éléments dans la vie journalière, — et ceci suffirait à expliquer pourquoi elle a si complètement péri. (…)

De la satura une forme plus artistique ne naquit point. Son évolution fut entravée à la fois pour des raisons politiques — car elle était facilement séditieuse et diffamatoire — , et à cause de la concurrence du drame grec importé de toutes pièces au IIIe siècle d’abord en Étrurie, puis à Rome. (…) La scène devait être une simple estrade comme celle que nous voyons sur les vases de l'Italie méridionale représentant des phlyaques. »[5]

Notes et références

Références

  1. Tite-Live, Liv VII, 2.
  2. Valère-Maxime, II, IV, 4.
  3. A. Rostagni, Storia delle letteratura latine"", I, 1949, p. 58.
  4. G. Michaut, Histoire de la comédie latine. Sur les tréteaux latins, 1912, p. 49 sq.
  5. André Pigogniol, Recherches sur les jeux romains. Notes d'archéologie et d'histoire religieuse, Faculté des Lettres de l'université de Strasbourg, fasc. 13, 1923, p. 111-113.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Cèbe, « La satura dramatique et le divertissement « fescennin » » in Revue belge de philologie et d'histoire, tome 39, fasc. 1, 1961. Antiquité - Houdeid. pp. 26-34 en ligne.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail de l’histoire de l’art