Satura
La satura est une ancienne danse parodique de la Rome antique.
Origine et définition
Elle ne nous est connue que citée par Tite-Live[1] et Valère-Maxime[2].
Selon certains, elle est originaire d'Étrurie[3], selon d'autres, elle constitue une variante des jeux fescennins[4].
Cette danse parodique, semblable à la sikinnis grecque, se dansait sur des chants semblables aux fescennins ; elle s'est perpétuée dans le ludus talarius.
Forme
« De la combinaison entre les improvisations populaires et la forme artistique de la danse naquit la satura. (…) quant à la forme, elle comprenait des parties chantées, elle était impleta modis ; quant au fond, la satura était une parodie, elle prenait ses éléments dans la vie journalière, — et ceci suffirait à expliquer pourquoi elle a si complètement péri. (…)
De la satura une forme plus artistique ne naquit point. Son évolution fut entravée à la fois pour des raisons politiques — car elle était facilement séditieuse et diffamatoire — , et à cause de la concurrence du drame grec importé de toutes pièces au IIIe siècle d’abord en Étrurie, puis à Rome. (…) La scène devait être une simple estrade comme celle que nous voyons sur les vases de l'Italie méridionale représentant des phlyaques. »[5]
Notes et références
Références
- ↑ Tite-Live, Liv VII, 2.
- ↑ Valère-Maxime, II, IV, 4.
- ↑ A. Rostagni, Storia delle letteratura latine"", I, 1949, p. 58.
- ↑ G. Michaut, Histoire de la comédie latine. Sur les tréteaux latins, 1912, p. 49 sq.
- ↑ André Pigogniol, Recherches sur les jeux romains. Notes d'archéologie et d'histoire religieuse, Faculté des Lettres de l'université de Strasbourg, fasc. 13, 1923, p. 111-113.
Bibliographie
- Jean-Pierre Cèbe, « La satura dramatique et le divertissement « fescennin » » in Revue belge de philologie et d'histoire, tome 39, fasc. 1, 1961. Antiquité - Houdeid. pp. 26-34 en ligne.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la danse
- Portail de l’histoire de l’art