Sarah Kassi

Sarah Kassi
Situation actuelle
Équipe Le Havre AC
Numéro 17
Biographie
Nationalité Française
Marocaine
Nat. sportive Marocaine
Naissance
Nogent-sur-Marne (France)
Taille 1,65 m (5 5)[1]
Poste Défenseure
Milieu défensive
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2013-2018 VGA Saint-Maur
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2021 VGA Saint-Maur 019 0(1)
2021-2025 FC Fleury 91 081 0(1)
2025- Le Havre AC
Total 100 0(2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 France -16 ans 005 0(0)
2019 France -17 ans 004 0(0)
2022 France -19 ans 005 0(0)
2023- Maroc
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Sarah Kassi (en arabe : سارة قاسي), née le à Nogent-sur-Marne en France, est une footballeuse internationale marocaine jouant au poste de milieu défensif.

Biographie

Carrière en club

Formation à la VGA Saint-Maur

Née à Nogent-sur-Marne, Sarah Kassi est formée à la VGA Saint-Maur club de Val-de-Marne où elle fait toutes ses classes[2].

VGA Saint-Maur (2018-2021)

Alors qu'elle n'a que 15 ans, elle intègre l'équipe senior de la VGA Saint-Maur qui évolue alors en deuxième division nationale. Elle dispute son premier match de D2 le en tant que titulaire contre l'US Orléans (défaite de la VGA, 2-0)[3].

Sarah Kassi dispute quatre matchs de championnat à l'issue de cette première saison avec le groupe senior de la VGA qui se maintient en D2.

La saison qui suit (2019-2020) est interrompue par la pandémie de Covid-19. Durant cet exercice qui prend fin prématurément, elle joue un ensemble de 11 matchs et inscrit son premier but avec la VGA, contre le FCSR Haguenau le à l'occasion du premier tour fédéral de la Coupe de France (victoire, 3-0)[4].

Après plusieurs saisons avec le club de Saint-Maur-des-Fossés, Sarah Kassi quitte le club en juillet 2021 pour s'engager avec le FC Fleury qui évolue en première division.

FC Fleury (2021-2025)

En rejoignant le FC Fleury, Sarah Kassi passe de la D2 à la D1. Elle dispute son premier match officiel avec le club francilien contre le Paris FC, le à l'occasion de la deuxième journée de championnat en entrant en jeu à la place de l'internationale camerounaise, Grâce Yango. Le match se termine sur une courte défaite de Fleury (1-0)[5].

Entraînée par l'ancien footballeur français Fabrice Abriel, elle est titularisée pour la première fois le contre le Stade de Reims à l'occasion de la septième journée de championnat qui voit Fleury s'imposer sur la plus petite des marges (1-0)[6].

En Coupe de France, elle et son équipe parviennent à se hisser en demi-finale après avoir éliminé l'OGC Nice (0-3), Strasbourg (1-4), le Paris FC (aux tirs au but 4-3, après 1-1 à la fin du temps réglementaire). Fleury échoue aux portes de la finale face au Paris SG (4-2)[7].

À l'issue de sa première saison avec Fleury qui se maintient dans l'élite, Sarah Kassi fait 23 apparitions pour 6 titularisations.

Elle poursuit son aventure avec le club francilien en participant à la première journée de championnat le en déplacement chez l'En avant Guingamp où Fleury s'impose s'impose 3 buts à 0[8].

Le , elle connaît sa première titularisation contre le Paris SG à l'occasion de la troisième journée de D1. Alors que les deux équipes se dirigent vers un match nul, Fleury craque dans les derniers instants sur un but de l'internationale française Grace Geyoro (2-1)[9].

En Coupe de France, Fleury atteint à nouveau le dernier carré de la compétition après avoir sorti Montauban (5-1) et le FC Nantes (6-1). Sarah Kassi et ses coéquipières s'inclinent en demi-finale contre l'OL (2-0)[10].

À l'issue de l'exercice 2022-2023, Kassi totalise 23 apparitions (6 titularisations).

Elle poursuit son aventure avec le club francilien en entrant en jeu lors de la première journée de championnat contre En avant Guingamp le . Match qui voit Fleury s'imposer 3-1[11].

Le elle dispute son 50e match sous les couleurs de Fleury, en entrant en jeu face au Stade de Reims.

Après avoir éliminé le LOSC (5-1), Fleury réussit l'exploit de se qualifier pour la première fois en finale de la Coupe de France après avoir éliminé l'Olympique lyonnais aux tirs au but (4-5) après un score vierge à l'issue du temps réglementaire. Sarah Kassi participe à cette séance de tirs au but et convertit son pénalty[12].

Le contre Paris FC, elle fait sa 50e apparition en D1 en entrant en jeu en fin de match à la place de l'internationale ghanéenne Evelyn Badu[13].

Fleury affronte donc le Paris SG en finale de la Coupe de France le au Stade de la Mosson. Bien que présente sur le banc, Sarah Kassi ne fait pas d'entrée en jeu lors de cette finale remportée par le PSG sur le score de 1-0[14].

Quatrième et dernière saison avec Fleury

Sarah Kassi prolonge avec Fleury et dispute son premier match de la saison le contre l'Olymique lyonnais dans le cadre de la première journée du championnat (défaite, 6-2). La journée suivante, le , elle s'illustre sur le terrain de Dijon en inscrivant son tout premier but en Première Ligue et son premier avec le club[15].

Á l'issue de cet exercice 2024-2025, le FC Fleury termine à la 5e place au classement. Sarah Kassi aura pris part à 18 rencontres en championnat dont 13 en tant que titulaire et inscrit un but pour deux passes décisives. Il s'agit de la dernière saison de l'internationale marocaine avec le club francilien.

Avec Le Havre (depuis 2025)

Après quatre saisons passées du côté de FC Fleury, Sarah Kassi s'engage au Havre AC pour deux saisons. Le club annonce sa signature le [16].

Carrière internationale

Avant de connaître la sélection marocaine, Sarah Kassi évolue sous la tunique de l'équipe de France de la catégorie des moins de 16 ans jusqu'aux moins de 19 ans.

France -16 ans

Sarah Kassi reçoit une convocation de la part de Cécile Locatelli pour participer en avril 2019 au Tournoi de Montaigu avec l'équipe de France des -16 ans. Tournoi que la France remporte après deux victoires (contre la Corée du Nord et la Chine) et un match nul contre l'Espagne[17].

Kassi dispute un total de cinq matchs avec ladite sélection, tous titulaire[18].

France -17 ans

Dans la continuité de sa carrière internationale avec les Bleuettes, elle participe en septembre 2019 en Biélorussie aux qualifications à l'Euro 2020. La France se qualifie facilement pour le tour élite en réalisant trois victoires respectivement face à Malte (6-0)[19], face à la Biélorussie (9-0)[20] et face à l'Islande (3-0)[21]. Sarah Kassi participe à l'ensemble des matchs en tant que titulaire. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, le tour élite n'est pas joué et la compétition est annulée.

France -19 ans

Sous la houlette de Sandrine Ringler, Sarah Kassi est convoquée pour disputer en novembre 2021 une double confrontation amicale face à la Belgique à Tubize. Titularisée au premier match qui se solde par une défaite française (2-1)[22], le deuxième se termine par une victoire française (2-0)[23]

Elle est rappelée le stage suivant qui se déroule dans le Sud de l'Espagne en février 2022 où l'France affronte en amical le Danemark et la Norvège[24],[25]. Les deux matchs qui voient la participation de Sarah Kassi se soldent par des succès français (3-0 face au Danemark et 2-1 face à la Norvège).

Équipe du Maroc

Après plusieurs contacts avec la fédération marocaine, elle décide finalement d'opter pour le Maroc au niveau international.

Le sélectionneur Reynald Pedros annonce le une première liste de 28 joueuses pour prendre part à un stage en Autriche du 20 juin au 9 juillet ainsi qu'aux matchs amicaux dans le but de préparer la Coupe du monde 2023. Sarah Kassi figure dans cette pré-liste[26].

Elle fait ses débuts avec le Maroc le en étant titularisée contre l'Italie à Ferrare en match de préparation pour le Mondial qui se termine sur un score vierge[27].

Après le stage effectué en Autriche et les matchs amicaux disputés contre l'Italie et la Suisse, Kassi est sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour défendre les couleurs marocaines au Mondial[28].

Le Maroc fait alors son entrée en lice à la Coupe du monde 2023 en affrontant l'Allemagne lors de la première journée le dans un match qui se termine sur une large victoire des Allemandes (6-0). Plus jeune joueuse de l'effectif marocain, Sarah Kassi joue son premier match de Coupe du monde à l'âge de 19 ans 10 mois et 15 jours, en tant que titulaire au poste d'arrière droit[29]. Après la déroute face aux Allemandes, le Maroc parvient à remporter une première victoire, contre la Corée du Sud (1-0), puis une deuxième, contre la Colombie (1-0) et réussit à se qualifier pour les huitièmes de finale pour sa première participation, et ce grâce au nul de l'Allemagne contre la Corée[30]. Le parcours des Marocaines prend fin contre les Françaises (4-0). Sarah Kassi dispute l'ensemble des matchs, sauf celui contre la Colombie.

JO 2024 : Echec des Marocaines au dernier tour

Dans le cadre des préparations aux qualifications des Jeux olympiques 2024, le Maroc reçoit la Zambie les 22 et 26 septembre 2023 pour une double confrontation amicale. Les Marocaines s'inclinent lors des deux rencontres. La première à Casablanca sur le score 2-0 et la deuxième à Rabat sur un lourd score de 6 à 2. Sarah Kassi dispute les deux matchs. Elle entre en jeu lors du premier et dispute le deuxième dans son intégralité, dans un premier temps au milieu de terrain puis dans un second temps au poste d'arrière droit à la suite de la sortie sur blessure de Zineb Redouani. Elle concède un pénalty sur le troisième but zambien.

Elle reçoit une convocation de la part de Jorge Vilda, fraîchement nommé à la tête de l'équipe nationale, pour disputer une double confrontation face à la Namibie les 26 et 31 octobre 2023 dans le cadre du deuxième tour des qualifications des Jeux olympiques 2024. La Namibie étant dans l'incapacité de recevoir, les deux matchs se jouent au Maroc. Les Marocaines s'imposent lors des deux manches. La première à Marrakech le sur le score de 2-0, et la deuxième à Rabat avec le même score. Bien que dans le groupe, Sarah Kassi ne dispute aucune des deux rencontres[31],[32].

Après avoir éliminé la Tunisie (6-2 au score cumulé), les Marocaines sont donc opposées aux Zambiennes lors du 4e et dernier tour des qualifications. Si elle est parvenue à s'imposer en Zambie lors du match aller le sur le score de 2 buts à 1, la sélection marocaine ne parvient pas à se qualifier pour la phase finale des Jeux à la suite de sa défaite 2 à 0 au match retour à Rabat le après prolongations[33]. Sarah Kassi entre en jeu lors du match retour en remplacement d'Élodie Nakkach.

Coupe d'Afrique 2024 : Échec en finale

Sarah Kassi est convoquée pour disputer deux matchs amicaux contre la Tanzanie et le Sénégal respectivement les 25 et 29 octobre 2024 au Stade Père-Jégo[34]. Les Marocaines remportent les deux rencontres avec un score de 4-1 face aux Tanzaniennes et une large victoire face aux Sénégalaises, 7-0. Sarah Kassi dispute les deux rencontres en tant que titulaire et inscrit son premier but international face au Sénégal[35],[36]. Le mois qui suit, elle est convoquée pour disputer deux matchs amicaux contre le Botswana et le Mali respectivement les 28 novembre et 3 décembre 2024[37]. Le Maroc remporte les deux rencontres, 3-1 face au Botswanaises et 1-0 face aux Maliennes. Sarah Kassi est titularisée lors des deux matchs.

Toujours dans le cadre des préparations à la CAN, elle est convoquée par Jorge Vilda pour disputer deux matchs amicaux internationaux, face au Ghana et Haïti respectivement les 21 et 25 février 2025 à Casablanca[38]. Les Marocaines s'imposent face aux Ghanéennes (1-0) et font match nul contre les Haïtiennes (1-1). Sarah Kassi entre en jeu face à Haïti[39],[40].

Après une série de stages et matchs amicaux, la FRMF annonce le la liste finale pour la CAN 2024. Sarah Kassi fait partie des joueuses retenues par Jorge Vilda[41]. Le Maroc qui atteint la finale pour la deuxième fois consécutive, ne parvient pas à remporter le titre. Durant cette édition, les Marocaines terminent première de leur groupe après un nul face aux Zambiennes (2-2), une victoire face aux Congolaises (4-2) et un succès face aux Sénégalaises (1-0). En quart de finale, le Maroc élimine le Mali (3-1) puis s'impose en demi-finale aux tirs au but face Ghana (4-2, 1-1 après prolongations). Les joueuses de Jorge Vilda s'inclinent en finale face au Nigeria (3-2) après avoir mené au score (2-0) jusqu'à l'heure de jeu. Sarah Kassi entre en jeu contre le Ghana et le Nigeria[42].

Palmarès

En club

FC Fleury 91

En sélection

Équipe du Maroc

Références

  1. « Sarah Kassi », sur sofifa.com (consulté le )
  2. « Fiche de Sarah Kassi », sur footoféminin.fr.
  3. « Championnat de France de D2 2018-2019 - Groupe A - 16e journée - Orléans-Saint-Maur 2-0 », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  4. « Coupe de France 2019-2020 - Premier tour fédéral - Haguenau-Saint-Maur (D2) 0-3 », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  5. « Championnat de France de D1 2021-2022 - 2e journée - Fleury-Paris FC 0-1 », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  6. « Championnat de France de D1 2021-2022 - 7e journée - Fleury-Reims 1-0 », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  7. « Coupe de France 2021-2022 » (consulté le ).
  8. « Championnat de France de D1 2022-2023 - 1re journée - Guingamp-Fleury 0-3 », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  9. « Championnat de France de D1 2022-2023 - 3e journée - PSG-Fleury 2-1 », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  10. « Coupe de France 2022-2023 - Demi finales - Lyon (D1)-Fleury (D1) 2-0 », sur statsfootofeminin.fr (consulté le ).
  11. « Fleury 3-1 Guingamp », sur fff.fr, (consulté le )
  12. « Olympique Lyonnais - Fleury : 0-0 (TAB : 4-5) », sur globalsportsarchive.com, (consulté le ).
  13. « Fleury 2-1 Paris FC », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  14. « Coupe de France (Finale) - Lieke MARTENS libère le PSG », sur footfeminin.fr, (consulté le ).
  15. « Dijon - Fleury », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  16. « Bienvenue, Sarah ! », sur hac-foot.com, (consulté le ).
  17. « Equipe de France des moins de 16 ans - Sarah Kassi », sur statsfootofeminin.fr (consulté le ).
  18. « Fiche de Sarah Kassi », sur FFF.fr.
  19. « France 6-0 Malte », sur uefa.com, (consulté le )
  20. « France 9-0 Biélorussie », sur uefa.com, (consulté le )
  21. « France 3-0 Islande », sur uefa.com, (consulté le ).
  22. « Belgique 2-1 France », sur fff.fr, (consulté le ).
  23. « Belgique 0-2 France », sur fff.fr, (consulté le ).
  24. « France 3-0 Danemark », sur fff.fr, (consulté le )
  25. « France 2-1 Norvège », sur fff.fr, (consulté le )
  26. « Coupe du Monde féminine de la FIFA Australie- Nouvelle Zélande 2023 : M.Reynald dévoile une pré-liste de vingt-huit Lionnes de l’Atlas »,‎ (consulté le ).
  27. (ar) « تشكيلة المنتخب الوطني لكرة القدم النسوية امام ايطاليا », sur frmf.ma,‎ (consulté le ).
  28. (ar) « السيد رونالد بيدروس يكشف عن القائمة النهائية للمنتخب الوطني لكرة القدم النسوية المشاركة في كأس العالم » , sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  29. « Allemagne 6-0 Maroc », sur fifa.com, (consulté le )
  30. « Le Maroc surprend la Colombie et affrontera les Bleues en 8es, l'Allemagne éliminée » , sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  31. « تشكيلة المنتخب الوطني لكرة القدم النسوية أمام ناميبيا », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  32. « تشكيلة المنتخب الوطني لكرة القدم النسوية أمام ناميبيا », sur frmf.ma,‎ (consulté le )
  33. « JO 2024 (F) : la Zambie brise le rêve du Maroc », sur afrik-foot.com, (consulté le ).
  34. « Foot féminin amical : Les Lionnes affrontent la Tanzanie et le Sénégal », sur lopinion.ma, (consulté le ).
  35. « Foot féminin : L'Équipe nationale ‘’A’’ victorieuse de la Tanzanie », sur lopininon.ma, (consulté le ).
  36. « Préparatifs. CAN féminine Maroc 25: Le Maroc largement vainqueur du Sénégal (vidéo) », sur lopininon.ma, (consulté le ).
  37. « Préparation CAN féminine : vingt-sept joueuses convoquées par Jorge Vilda pour les matches amicaux contre le Botswana et le Mali », sur mapexpress.ma, (consulté le ).
  38. « Rassemblement des Lionnes de l'Atlas: Jorge Vilda dévoile sa liste », sur snrtnews.com, (consulté le ).
  39. « Foot : La sélection marocaine féminine bat le Ghana 1 à 0 en amical », sur medi1news.com, (consulté le ).
  40. « Le Maroc féminin marque le pas face à Haïti », sur afrik-foot.com, (consulté le ).
  41. « CAN féminine 2025 : la liste finale de Jorge Vilda passée au crible », sur lematin.ma, (consulté le ).
  42. « Total Women's Africa Cup of Nations », sur globalsportsarchive.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
  • Portail du Maroc