Mort de Sarah Everard

Le soir du mercredi , Sarah Everard, responsable marketing de 33 ans, disparait dans le sud de Londres. Elle vivait dans le quartier de Brixton Hill, à Londres, et n'a plus été vue après avoir quitté la maison d'un ami près de Clapham Common pour rentrer chez elle à pied[1],[2].

Le , Wayne Couzens, un officier de la police métropolitaine de l'unité de la protection parlementaire et diplomatique de 48 ans[2], est arrêté à Deal, dans le Kent, d'abord parce qu'il est soupçonné de l'enlèvement de Sarah Everard et plus tard parce qu'il est soupçonné de son meurtre. Le , ses restes ont été découverts dans une forêt près d'Ashford, dans le Kent. Wayne Couzens a été accusé d'enlèvement et de meurtre deux jours plus tard[3].

Le , une manifestation a eu lieu en hommage à Sarah Everard, à Londres, conduisant à une réponse controversée de la police et à quatre arrestations pour infractions à la réglementation COVID-19[1].

Biographie

Sarah Everard
Biographie
Naissance
Entre le et le
Redhill
Décès
Entre le et le
Nom de naissance
Sarah Rosemary Everard
Domiciles
York, Brixton Hill (en)
Formation
Fulford School (en)
Université de Durham
Activité
Père
Jeremy Everard (d)

Sarah Everard est née dans le Surrey en 1987[4]. Elle a grandi à York, où elle a fréquenté la Fulford School[5],[2]. Elle a étudié la géographie humaine à la Société St Cuthbert, Université de Durham, de 2005 à 2008[6],[7]. Elle vivait dans la région de Brixton Hill et travaillait en tant que responsable marketing pour une agence de médias numériques[8],[9].

Faits et enquête

Vers 21h00, dans la soirée du mercredi , Sarah Everard quitte la maison d'un ami près de Clapham Junction à l'ouest de Clapham Common[7],[10] Elle traverse la commune, le long de la route circulaire sud A205, en route vers son domicile [6]. Elle parle à son petit ami sur son téléphone portable pendant environ quinze minutes et accepte de le rencontrer le lendemain.

À 21h28, elle est vue sur des images de vidéosurveillance privée sur la route de Poynders[7] et quatre minutes plus tard sur la caméra d'une voiture de police[11]. Des images de vidéosurveillance d'un bus passant son trajet à 21 h 35 ont également aidé à l'enquête. Le lendemain, le jeudi 4 mars, le petit ami d'Everard contacte la police car elle ne s'est pas présentée à leur rendez-vous.

Le , la police fouille une forêt près d'un ancien centre de loisirs à Great Chart à 3 km d'Ashford, Kent, et découvre des restes humains dans un grand sac[11],[12]. Les policiers ont également fouillé un garage lié à un suspect au sommet des falaises blanches, à côté de la batterie St Martin, surplombant le port de Douvres[13]. Le , le corps de Sarah Everard a été identifié grâce aux dossiers dentaires[14].

Le , la police boucle une section de The Rope Walk à Sandwich, dans le Kent, dans le cadre de l'enquête[15],[16]. Le maire de Sandwich, Jeff Franklin, estime qu'un mille carré (2,6 km²) de la ville était délimité par le cordon[17].

Suspect et poursuites judiciaires

Le , la police du Kent arrête Wayne Couzens, 48 ans, un agent de police de la police métropolitaine[18], à son domicile de Deal[19], pour des soupçons d'enlèvement[20]. Le , jour de la découverte du corps de Sarah Everard, il est de nouveau arrêté pour meurtre[12].

Wayne Couzens rejoint la police métropolitaine en [16] et est affecté à la branche de la protection parlementaire et diplomatique [21] qui est responsable de la protection en uniforme du gouvernement et des locaux diplomatiques[18]. Une femme d'une trentaine d'années est arrêtée à son adresse parce qu'elle était soupçonnée d'avoir aidé un délinquant[10] mais est ensuite relâchée sans inculpation.

Le , Wayne Couzens est brièvement hospitalisé pour une blessure à la tête subie en garde à vue, après quoi il est retourné au poste de police[7]. La police affirme que la blessure est arrivée alors qu'il était seul dans sa cellule[22]. Il est de nouveau blessé à la tête le lendemain[22].

Wayne Couzens est accusé de l'enlèvement et du meurtre de Sarah Everard, le [23]. Il comparait le et est placé en détention provisoire avant de comparaître à Old Bailey dans la prison de Belmarsh le [22],[24]. L'audience de plaidoyer et le procès provisoire sont fixés respectivement au et au .

Le , il plaide coupable devant la justice pour l'enlèvement et le viol de Sarah Everard[25].

Le 30 septembre 2021, il est condamné à la prison à vie[26].

Notes et références

  1. « Sarah Everard : l’affaire qui révolte le Royaume-Uni », sur Elle,
  2. « Mort de Sarah Everard : ce que l’on sait de cette affaire qui bouleverse le Royaume-Uni », sur Sud Ouest,
  3. « Londonienne enlevée et tuée : un policier devant la justice, la sécurité des femmes en question », sur Sud Ouest,
  4. (en)Martin Evans, « Sarah Everard profile: 'Caring and fun-filled' marketing executive attracted friends wherever she went », sur The Daily Telegraph,
  5. Mike Laycock, « Fulford head tells of 'great sadness' at ex-pupil's disappearance », sur The Press,
  6. (en)Katie Strick, « Who was Sarah Everard and what do we know about her? », sur Evening Stendard,
  7. (en)« Sarah Everard: Met officer held over missing woman taken to hospital », sur BBC News,
  8. (en)Martin Evans, « Sarah Everard: An 'incredibly kind friend' who was hugely excited for her future », sur The Daily Telegraph,
  9. (en)Sarah Marsh, « ‘Distraught’: torrid week for Sarah Everard’s loved ones ends in arrest », sur The Guardian,
  10. Molly Blackall, « Sarah Everard: new CCTV footage of missing woman emerges », sur The Guardian,
  11. (en)Jess Glass et Aine Fox, « Sarah Everard’s body found in builder’s bag, court told », sur Yahoo! News,
  12. (en)Vikram Dodd, « Human remains found in the search for missing London woman Sarah Everard », sur The Guardian,
  13. Fiona Hamilton, David Brown, John Simpson et Charlie Parker, « Sarah Everard's attacker 'was a stranger' », sur The Times,
  14. (en)Vikram Dodd, « Sarah Everard: body found in Kent woodland is that of missing woman », sur The Guardian,
  15. (en)Matt Leclere, « Waterside path and recycling bin cordoned off in Sarah search », sur Kent Online,
  16. (en)« Sarah Everard: officers investigating killing cordon off area in Sandwich », sur The Guardian,
  17. (en)« Sarah Everard killing: Police search Sandwich town centre », sur BBC News,
  18. (en)Sean Morrison, « Officer in custody as human remains found in hunt for Sarah Everard », sur Evening Standard, .
  19. (en)Vikram Dodd, « Sarah Everard: Met police officer charged with kidnap and murder », sur The Guardian, .
  20. (en)« Sarah Everard disappearance: Met officer arrested on suspicion of murder », sur BBC News, .
  21. (en)Martin Evans, Lizzie Roberts, Steve Bird et Helena Horton, « Scotland Yard officer arrested on suspicion of murder in Sarah Everard case », sur The Daily Telegraph, .
  22. (en)« Sarah Everard case: Met Police faces watchdog investigation », sur BBC News, .
  23. (en)« Sarah Everard: Murder and kidnap charges authorised », sur Crown Prosecution Service,
  24. (en)« Sarah Everard: Trial date set for murder accused PC Wayne Couzens », sur BBC News, .
  25. Caroline Pain, « Féminicide de la Londonienne Sarah Everard : le policier plaide coupable », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  26. (en) Vikram Dodd et Haroon Siddique, « Sarah Everard murder: Wayne Couzens given whole-life sentence », sur The Guardian, (consulté le ).

Article connexe

  • Portail de Londres
  • Portail des années 2020
  • Portail de la criminologie
  • Portail du droit