Sapeurs-pompiers (Bénin)
Le Groupement National des Sapeurs-pompiers du Bénin (GNSP), fait partie des forces armées béninoises créé par décret n°9O-192 du 20 août 1990 portant création du groupement national des Sapeurs-pompiers du Bénin. Il est chargé de la gestion d'urgences liées aux incendies et autres catastrophes sur le territoire béninois et de protéger les populations des accidents qui les menacent.
| Autres appellations |
Sapeurs-pompiers du Bénin |
|---|---|
| Secteur |
Histoire
Le groupement national des sapeurs-pompiers est créé le 20 août 1990 sous le président Mathieu Kérékou et le premier ministre d'alors Nicéphore Soglo[1]. En juillet 2024, le gouvernement de Patrice Talon annonce le détachement des sapeurs-pompiers béninois pour assister l'Agence béninoise de Protection civile[2]. En 1998, le GNSP est mis à la disposition du ministère de l'intérieur pour emploi[3].
Statuts et Fonctionnement
Placé sous l'autorité de l'Etat major de l'armée de terre, ce groupement constitue un corps militaire « chargé de la protection des populations et de leurs biens contre les incendies, les accidents, et autres catastrophes »[1]. En 2021, les sapeurs-pompiers du Bénin font 12.109 interventions participer au sauver 9. 230 personnes contre 510 décès 315 sur les axes routiers et 89 autres par noyade[4].
Liste des directeurs sucessifs
Le Colonel Sanni Gomina est nommé directeur du Groupement National des Sapeurs-pompiers du Bénin en 2020[5],[6],[7].
Localisation
En 2001, le président Mathieu Kérékou implante par décret le poste de commandement du Groupement National des Sapeurs-pompiers à Cotonou, dans le Département du Littoral[8].
Équipements
Notes et références
- « Décret N° 1990-192 du 20 août 1992 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
- ↑ « Bénin : Une nouvelle réforme touche les sapeurs pompiers », sur La Perche du Nord (consulté le )
- ↑ « Décret N° 1998-263 du 01 juillet 1998 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
- ↑ F. Aubin Ahéhéhinnou, « Point des interventions des sapeurs-pompiers en 2021 », sur 24 HEURES AU BENIN, (consulté le )
- ↑ « Protection civile au Bénin : La France fait don de matériels aux Sapeurs-pompiers », sur Gouvernement de la République du Bénin (consulté le )
- ↑ espoir, « Bénin: Un nouveau Boss à la tête du Groupement national des sapeurs pompiers », sur Bénin Espoir, (consulté le )
- ↑ F. Aubin Ahéhéhinnou, « Sanni Zoulkoufli Gomina, nouveau directeur général des sapeurs-pompiers », sur 24 HEURES AU BENIN, (consulté le )
- ↑ « Décret N° 2001-587 du 28 décembre 2001 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
Lien externe
- Portail du Bénin
- Sécurité civile et sapeurs-pompiers
- Portail des premiers secours et du secourisme