Santiago de Wit Guzmán

Santiago De Wit Guzmán
Fonctions
Nonce apostolique à Sainte-Lucie (d)
depuis le
Nonce apostolique en Barbade (d)
depuis le
Nonce apostolique aux Bahamas (d)
depuis le
Nonce apostolique en Jamaïque (d)
depuis le
Nonce apostolique en Dominique (d)
depuis le
Nonce apostolique à Trinité-et-Tobago (d)
depuis le
Délégué apostolique
Antilles
depuis le
Nonce apostolique au Suriname (d)
depuis le
Nonce apostolique à Saint-Christophe-et-Niévès (d)
depuis le
Nonce apostolique à la Grenade (d)
depuis le
Nonce apostolique en Antigua-et-Barbuda
depuis le
Nonce apostolique au Belize (d)
depuis le
Nonce apostolique au Guyana (d)
depuis le
Archevêque catholique
depuis le
Nonce apostolique au Tchad (d)
-
Nonce apostolique en République centrafricaine
-
Archevêque titulaire
Gabala (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateur

Santiago de Wit Gúzman (né le 5 septembre 1964) est un prélat espagnol de l'Église catholique qui travaille au service diplomatique du Saint-Siège.

Biographie

Il est né dans la ville de Valence le 5 septembre 1964. Il est ordonné prêtre de l'archidiocèse de Valence en Espagne le 27 mai 1989[1].

Après son ordination, il obtient une licence en théologie à la faculté de théologie San Vicente Ferrer de Valence. Il obtient également un doctorat en droit canonique à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin[2]. Il étudie également à l'Académie pontificale ecclésiastique de 1994 à 1998[3].

Carrière diplomatique

Il entre au service diplomatique du Saint-Siège le 13 juin 1998. Il travaille en République centrafricaine et au Tchad (en) jusqu'en 2001, puis aux Pays-Bas (en) jusqu'en 2004, et enfin au Paraguay (en) jusqu'en 2007. De 2007 à 2010, il est conseiller à la nonciature apostolique en Égypte, puis à la nonciature apostolique en République démocratique du Congo (en) jusqu'en 2012, et enfin à la nonciature apostolique en Espagne[3][1].

En 21 mars 2017, le pape François le nomme archevêque titulaire de Gabala (de) et nonce apostolique en République centrafricaine[1]. Le 25 mars, il est également nommé nonce au Tchad (en)[4]. Il reçoit sa consécration épiscopale le 10 juin des mains de l'archevêque Paul Richard Gallagher[5].

Le 30 juillet 2022, le pape François le nomme nonce apostolique à Trinité-et-Tobago (en), Antigua-et-Barbuda (en), Belize (en), Grenade (en), Guyana (en), Saint-Christophe-et-Niévès (en), Saint-Vincent-et-les-Grenadines (en), Suriname (en) et délégué apostolique dans les Antilles (en)[6]. Le 12 novembre 2022, il est nommé nonce aux Bahamas (en), la Barbade (en), Dominique (en), Jamaïque (en) et Sainte-Lucie (en) également[7].

Références

  1. (it) « Rinunce e nomine, 21.03.2017 », Bureau de presse du Saint-Siège,
  2. (es) Europa Press, « El Papa designa al valenciano Santiago de Wit Gúzman nuevo nuncio de la República Centroafricana », Las Provincias,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « El Papa designa a Santiago de Wit nuncio apostólico en la R. Centroafricana », Levante,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (it) « Rinunce e nomine, 25.03.2017 », Holy See Press Office,
  5. (es) « En su consagración, Obispo agradece a su madre : « La mejor creyente que conozco » », ACI Prensa,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Résignations et nominations, 30.07. 2022 » (consulté le )
  7. « Resignations et nominations, 12.11.2022 » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Espagne