Sanas Cormaic

Le Glossaire de Cormac, en irlandais Sanas Cormaic ou Sanas Chormaic, est un glossaire du Xe siècle qui aurait été écrit par Cormac mac Cuilennáin, évêque de Cashel et roi de Munster.

On en conserve une version courte, probablement plus proche de la version originale, et une version longue contenant des ajouts postérieurs issus d'autres glossaires. C'est une source importante pour la connaissance de la tradition irlandaise pré-chrétienne : il contient des définitions de termes rares ou anciens, notamment liés à la poésie, des étymologies, des noms de personnages légendaires et des récits. Certains textes ne sont connus aujourd'hui que grâce au Glossaire de Cormac.

La destination du Glossaire de Cormac est mal connue, de même que le rôle joué par Cormac dans sa rédaction. Il pourrait avoir été destiné à la cour royale de Cashel, en tant que recueil de connaissances cachées. Les sources utilisées par l'auteur sont variées, allant de sources locales du Munster à des sources extérieures à l'Irlande.

Versions conservées

Le Sanas Cormaic est écrit au Xe siècle par Cormac mac Cuilennáin, évêque de Cashel. Devenu roi de la province de Munster en 902, il meurt en 908 à la bataille de Belach-Mugna[1],[2].

On connaît aujourd'hui deux versions du Glossaire de Cormac[3] :

On ne sait pas exactement quelle part a pris Cormac à la rédaction, ni si le glossaire est entièrement son œuvre. Les versions courtes sont probablement plus fidèles à l'original, tandis que la version longue semble avoir incorporé des éléments d'autres glossaires, ajoutés plus tard[3].

Contenu

Le contenu du Glossaire de Cormac est très varié : il contient des définitions de termes rares ou archaïques, des étymologies souvent analogiques à la manière d'Isidore de Séville, ou des récits complets[7],[2],[3]. Il apporte des explications sur certaines difficultés de la langue poétique ainsi que des mots ou des noms issus de la littérature irlandaise[8],[2].

Les sources du Glossaire sont variées : certaines sont propres à la province de Munster, d'autres s'étendent à l'Irlande en général, d'autres encore sont extérieures à l'Irlande, comme certaines étymologies qui font remonter des mots irlandais au latin, au grec ou à l'hébreu, les trois langues sacrées pour les érudits du Moyen-Âge[3]. Le but de ce glossaire n'est pas connu avec certitude. Alors que certains glossaires sont des aides à la lecture de récits, celui-ci semble indépendant. Selon Paul Russell, il est possible qu'il s'agisse d'un ouvrage secret, destiné à contenir des connaissances réservées au cercle royal de Cashel[3].

Une source de connaissance sur la tradition irlandaise

Ce glossaire est une source importante pour comprendre l'ancienne tradition irlandaise malgré l'approche évhémériste de Cormac, qui est peu critique et présente certains personnages légendaires comme des rois ou des héros ayant réellement existé, alors qu'ils sont très probablement d'origine divine[2],[9]. Certains textes ne sont connus que grâce aux citations que contient le Glossaire de Cormac[8].

Éditions modernes

  • John O'Donovan et W. Stokes, Cormac's Glossary, Calcutta, Whitley Stokes, 1868.

Notes et références

  1. Jouët 2024, p. 310, 909.
  2. MacKillop 1998, p. 334.
  3. Russell 2006, p. 1559.
  4. (en) « MS 23 P 16 (An Leabhar Breac) », sur Irish Script on Screen (consulté le )
  5. (en) « Bodleian Library MS. Laud Misc. 610 », sur Digital Bodleian (consulté le )
  6. (en) « LS 1318 (Leabhar Buí Leacáin) », sur Irish Script on Screen (consulté le )
  7. Jouët 2024, p. 909.
  8. Jouët 2024, p. 310.
  9. MacKillop 1998, p. 94.

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Paul Russell, « The Sound of Silence: The Growth of Cormac's Glossary », Cambridge Medieval Celtic Studies, no 15,‎ , p. 1-30
  • Philippe Jouët (préf. Venceslas Kruta), Dictionnaire de la mythologie et de la religion celtiques, Cléden-Poher, Yoran, , 2e éd. 
  • (en) James MacKillop, Dictionary of Celtic Mythology, Oxford University Press, , 402 p. (lire en ligne ). 
  • (en) Paul Russell, « Sanas Cormaic », dans John T. Koch, Celtic Culture. A Historical Encyclopedia, Santa Barbara, ABC-CLIO, , p. 1559. 

Articles connexes

  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail du monde celtique
  • Portail de l’Irlande