Sanaa Seif

Sanaa Seif
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
سناء سيف
Nationalités
britannique (depuis )
égyptienne
Domicile
Formation
October 6 University (en)
Activités
Père
Ahmad Seif El-Islam (en)
Mère
Fratrie

Sanaa Seif, née le 20 décembre 1993, est une militante égyptienne et monteuse de films qui a participé activement à la révolution égyptienne de 2011.

Biographie

Née en décembre 1993, Sanaa Seif appartient à une famille bien connue et très active sur le plan politique. Son père, Ahmed Seif, est un militant et un avocat des droits de l'homme jusqu'à sa mort en 2014. La mère de Sanaa, Laila Soueif, est professeur à l'université du Caire et militante politique pour la liberté académique en Égypte. Ses deux frères et sœurs aînés sont également bien connus de la communauté militante. Son frère Alaa Abdel Fattah devient une icône lors des soulèvements de 2011 qui renverse le régime de Hosni Moubarak. Sa sœur Mona Seif est une chercheuse en génétique et une militante politique qui cofonde un mouvement égyptien contre les procès militaires de civils[1].

Sa première expérience de la protestation politique a lieu lorsqu'elle s'implique dans un mouvement se souvenant de Khaled Saïd[1]. Son militantisme ne fait que croître à partir de là et à 17 ans, Sanaa Seif, après avoir vécu les manifestations de la place Tahrir, lance un journal indépendant al-gornal avec quelques amis. Ce journal indépendant, qui aborde des questions au cœur du Printemps arabe, devient rapidement populaire et sa production atteint plus de 30 000 exemplaires par numéro[2].

Elle devient monteuse de cinéma[3].

Elle est arrêtée par les forces de sécurité le alors qu’elle tente de déposer plainte pour une agression violente qu’elle avait subie la veille devant le centre pénitentiaire de Tora, à la vue de membres des forces de sécurité[4].

En 2021, elle est condamnée à 18 mois de prison notamment pour diffusion de « fausses informations » relatives au Covid-19[3],[5].

Notes et références

  1. (en) Giovanni Piazzese, « Sanaa Seif: A symbol of the revolution », sur Middle East Eye,
  2. (en) « Sanaa Seif and a generation that protects the revolution », sur madamasr.com
  3. « Une militante politique connue condamnée à 18 mois de prison », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  4. « Une militante passe un an en prison injustement », sur Amnesty International Belgique, (consulté le )
  5. (en-GB) « Sanaa Seif: Egypt rights activist jailed for 'spreading false news' », sur BBC,

Voir aussi

Liens

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Égypte