San Miguel (Albay)

San Miguel
Géographie
Pays Philippines
Localisation Golfe de Lagonoy (Mer des Philippines)
Coordonnées 13° 22′ 50″ N, 123° 48′ 21″ E
Superficie 22,30 km2
Côtes 34,73 km
Point culminant 41
Administration
région Bicol
Province Albay
Municipalité Tabaco
Démographie
Population 13 969 hab.
Densité 626,41 hab./km2
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Albay
San Miguel
Géolocalisation sur la carte : Philippines
San Miguel
Île aux Philippines

San Miguel est une île située dans la province d’Albay aux Philippines[1],[2], à l’extrémité ouest de la bande d’îles du golfe de Lagonoy. Elle est baignée par le golfe de Lagonoy et la baie de Tabaco[3]. Située à plusieurs kilomètres à l’est de la ville de Tabaco, la petite île constitue un brise-lames naturel contre les vagues venues de la haute mer, à l’est, et qui s’écrasent sur les rives de Tabaco[4].

L’île a un terrain rocheux[4]. San Miguel a une superficie approximative de 22,30 kilomètres carrés, et son littoral a une longueur approximative de 34,73 kilomètres. L’altitude maximale est estimée à 41 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer[3].

Administration

L’île fait partie de la municipalité de Tabaco[1] et comprend cinq barangays : Hacienda, Agnas, Visita, Sagurong et Rawis.

Sites remarquables

Le phare de Rawis est situé à la pointe nord-ouest de San Miguel[5], dans le barangay de Rawis, en face de la ville de Malinao[6].

Économie

Les principales activités économiques sont l’agriculture, l’élevage de bovins, la pêche, et le tissage de paniers, de nattes et de tapis[4],[7]. L’un des moyens de transport usuels est le « sibid-sibid », une petite barque[4].

En 1998 a été officiellement créée la réserve marine de San Miguel. Elle a été fondée par le Projet de gestion des ressources côtières de l’île de San Miguel (COREMAP-SMI), une approche multidisciplinaire du développement et de la gestion des habitats et des ressources par l’établissement de réserves de pêche marine, dans le cadre d’un programme cogéré par la communauté. Les participants au projet comprenaient le conseil municipal de Tabaco, le conseil du barangay de Sagurong, l’Université de Bicol, la Fondation Haribon, le PRRM, l’UP-MSI, la région V du BFAR, le Corps de la paix des États-Unis et d’autres branches du gouvernement local. La réserve a été créée pour assurer à la fois un avenir économique à la pêche et la conservation des trésors environnementaux locaux. Une grande partie des récifs de la région de Bicol, et par conséquent les ressources halieutiques, ont été détruits par des pratiques de pêche illégales et destructrices telles que la pêche à la dynamite ou au cyanure. La réserve marine est une zone où les récifs et les poissons sont protégés de ces techniques destructrices, et où les populations de poissons peuvent prospérer sans danger. La réserve est également l’objet de recherches en cours par l’équipe de recherche BUTC pour surveiller les populations de poissons et la productivité des pêches de l’île San Miguel[8].

Notes et références

  1. (en) « San Miguel », sur Mapcarta (consulté le ).
  2. (en) « Latitude and longitude of San Miguel, Philippines - GPS Coordinates », sur latlong.info (consulté le ).
  3. (en) « San Miguel », sur PhilAtlas (consulté le ).
  4. (en) Jhaypee Guia, « The Captivating San Miguel Island of Tabaco City », sur Vigattintourism, (consulté le ).
  5. Russ Rowlett and the University of North Carolina at Chapel Hill, « Lighthouses of the Philippines: Southeast Luzon and Catanduanes », (consulté le ).
  6. (en) « Rawis Lighthouse », sur Mapcarta (consulté le ).
  7. (en) « San Miguel Island, Tabaco City », sur DestiMap - Destinations On Map (consulté le ).
  8. (en) « Albay San Miguel Island Marine Reserve - Albay Islands Philippines - Great Philippine Places, Philippine Islands and Philippine Destinations », sur Islands Philippines (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des Philippines
  • Portail des îles