Samuel Dameus

Samuel Dameus
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Personnalité médiatique, cinéaste
Période d'activité
Depuis
Autres informations
A travaillé pour
Faces of Haiti (d) (depuis )
Propriétaire de
Faces of Haiti (d)
Site web
Œuvres principales
Faces of Haiti (d)

Samuel Daméus, né le à Cap-Haïtien, est une personnalité médiatique et cinéaste haïtien. Il est fondateur de Faces of Haiti, une plateforme numérique haïtienne[1],[2].

Biographie

Enfance et éducation

Samuel Dameus est né le 10 janvier 1986 à Cap-Haïtien à l'hôpital Justinien, en Haïti. Il est le fils d'Arlette Bélizaire, enseignante, et d'Herard Dameus, architecte et topographe, décédé durant sa jeunesse. Il a une sœur, Rachele Sandy Dameus Chanlatte. Samuel Dameus a fréquenté le Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours à Cap-Haïtien, un établissement dirigé par la Congrégation de Sainte-Croix. Dès son plus jeune âge, Samuel était un élève studieux et engagé socialement. Ses qualités de leader se sont révélées très tôt grâce à son engagement actif à l'école, à l'église et dans diverses associations de jeunes[1].

Après le lycée, il a obtenu une licence en communication à l'Université d'État d'Haïti, où il a obtenu une licence en communication sociale en 2005. Il a ensuite poursuivi des études supérieures en communication de crise, terminant un programme spécialisé auprès de l'OMT en Espagne en 2015[1].

Parcours professionnel

À seulement 15 ans, Samuel commence sa carrière dans les médias comme présentateur télé pour RTK (Radio Télé Konbit) au Cap-Haïtien, où il anime les émissions « À la Découverte des Talents » et « À la Rencontre des Jeunes »[1].

Après avoir obtenu son diplôme, il décroche son premier poste important en 2010, en tant que chargé de communication pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). En 2014, il devient responsable de la communication au ministère du Tourisme d'Haïti, où il contribue à redynamiser l'image du pays à l'international grâce à des campagnes créatives et des messages stratégiques. Il devient ensuite responsable marketing chez Sunrise Airways en 2016, puis chez Curls Dynasty en 2019[1].

La même année, Samuel se lance dans l'entrepreneuriat en lançant le premier salon de coiffure haut de gamme au Cap-Haïtien : Select Barbershop.

Faces of Haiti

Le 27 janvier 2017, Samuel a lancé « Faces of Haiti » avec une première exposition photo à la galerie Makaya de Miami, en Floride. Le projet a rapidement pris de l'ampleur et s'est transformé en tournée mondiale, puis, pendant la pandémie de COVID-19, en plateforme numérique. Aujourd'hui, « Faces of Haiti » est l'une des plateformes médiatiques haïtiennes les plus importantes, connue pour célébrer la richesse, la résilience et la beauté de l'identité haïtienne à travers des récits percutants. La plateforme touche des millions de personnes sur les réseaux sociaux et numériques[1],[3],[4].

Film et cinéma

En tant que cinéaste, Samuel Dameus a écrit, réalisé et produit deux documentaires salués par la critique.

  • BOYO : Haïti en 30 jours (2021) a été projeté en avant-première à l'AMC Aventura de Miami le 1er octobre[5],[6].
  • Les Héros de la rivière Massacre (2025) a été projeté en avant-première le 30 mai au Complexe culturel Little Haiti. Ce film met en lumière l'histoire des travailleurs haïtiens derrière le canal historique de Ouanaminthe, symbole d'unité et de résistance[7].

Entreprises et plaidoyer

Outre son activité dans les médias et le cinéma, Samuel est entrepreneur et investit dans l’immobilier locatif à court terme.

Il siège également au conseil d’administration de l’Ayiti Community Trust (ACT), où il soutient activement les organisations locales qui œuvrent pour un changement durable en Haïti.

Notes et références

  1. Chancy Victorin, « Samuel Daméus, le photographe derrière « Faces of Haiti » », sur lenouvelliste.com, (consulté le )
  2. (en) Jean Alfred Delva, « Samuel Dameus: Capturing Images for the greater good », sur haitiopen.com, (consulté le )
  3. « Un photographe haïtien met en lumière « Visages d’Haïti » dans une exposition et un livre good », sur haitiantimes.com, (consulté le )
  4. Péguy C. Pierre, « « Faces of Haiti » en Chine de Samuel Daméus », sur lenouvelliste.com, (consulté le )
  5. (ht) Édouard Franklin Gedems, « Sineyas Ayisyen Samuel Dameus Prezante Nouvo Dokimantè li "Boyo" nan La Frans », sur voanouvel.com, (consulté le )
  6. Emmanuel Pucot Paul, « Haiti: Samuel Daméus lance la 1ère édition de Boyo Films Festival », sur juno7.ht, (consulté le )
  7. (en) Angelique Celestin, « The Heroes of the Massacre River – Samuel Dameus Director Interview », sur haitiopen.com, (consulté le )

Voir Aussi

Liens externes


  • Portail des médias
  • Portail d’Haïti