Sami Ouaissa

Sami Ouaissa
Situation actuelle
Équipe NEC Nimègue
Numéro 25
Biographie
Nationalité  Néerlandaise
 Marocaine
Naissance
Sittard (Pays-Bas)
Taille 1,86 m (6 1)
Période pro. Depuis 2022
Poste Milieu offensif, Ailier
Pied fort Gauche[1]
Parcours junior
Années Club
0000-2010 Passart-VKC
2010-2022 Roda JC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2022-2024 Roda JC 043 0(4)
2024- NEC Nimègue 033 0(7)
2024 Roda JC 010 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
Dernière mise à jour :

Sami Ouaissa (en arabe : سامي وعيسى), né le à Sittard aux Pays-Bas, est un footballeur néerlandais qui évolue au poste de milieu offensif ou d'ailier au NEC Nimègue.

Biographie

En club

Sami Ouaissa naît à Sittard, aux Pays-Bas, au sein d'une famille d'origine marocaine[2],[3]. Il commence sa formation au club amateur VV Passart-VKC avant de rejoindre le centre de formation du Roda JC en 2010, à l'âge de cinq ans[4]. Il y progresse pendant plus d'une décennie, grimpant progressivement les échelons dans les catégories jeunes du club.

Le , il fait ses débuts professionnels avec le Roda JC en Eerste Divisie lors d'une défaite 3-1 contre le NAC Breda[5]. Il devient titulaire pour la première fois le face au PEC Zwolle, devenant ainsi à 18 ans le plus jeune joueur à commencer un match pour le club depuis plus de 30 ans[6]. Le , il signe son premier contrat professionnel avec le club, mettant fin à une période de 20 ans sans promotion d'un joueur du centre de formation vers l'équipe première[7]. Le , il inscrit ses deux premiers buts lors d'une victoire 3-1 contre Jong AZ, consolidant la position de leader de son équipe en championnat[8].

Le , Ouaissa signe un contrat avec le NEC Nimègue, club d'Eredivisie, jusqu'en 2028, et est immédiatement prêté à Roda JC pour le reste de la saison 2023-2024[9]. Il fait ses débuts officiels avec le NEC le lors d'une défaite 2-1 contre le FC Twente[10]. Le , il inscrit son premier but en Eredivisie lors d'une victoire 3-0 contre le Fortuna Sittard[11]. Initialement utilisé comme milieu offensif, il est repositionné début 2025 sur l'aile droite, où il marque trois buts lors des quatre premiers matchs de l'année[12].

En sélection

En mai 2025, il confie à la presse néerlandaise avoir été en contact avec la Fédération royale marocaine de football, même s’il n’a pas encore reçu de convocation officielle. Le joueur, qui détient la double nationalité néerlandaise et marocaine, exprime toutefois son souhait de représenter le pays de ses origines[13],[14].

Références

  1. « Fiche de Sami Ouaissa », sur transfermarkt.fr
  2. (nl) Bjorn Thimister, « De nieuwe parel van NEC », sur Soccernews.nl, (consulté le )
  3. La Redaction, « Roger Meijer : “Le but de Sami Ouaissa n’était pas un coup de chance” », sur Mountakhab.net, (consulté le )
  4. (nl) RodaJC.nl, « Jeugdspeler van de Week: Sami Ouaissa », sur Jeugdspeler van de Week: Sami Ouaissa (consulté le )
  5. (en) « NAC Breda 3-1 Roda JC (Aug 26, 2022) Final Score », sur ESPN (consulté le )
  6. (nl) « De jongste basisklant in dik dertig jaar laat de harten sneller kloppen in Kerkrade » , sur limburger.nl, (consulté le )
  7. (nl) « Twee Roda JC spelers in Oranje O20 voorselectie » (version du sur Internet Archive)
  8. (nl) « Koploper Roda JC mede dankzij Ouaissa langs Jong AZ », sur RTL.nl, (consulté le )
  9. (nl) « N.E.C. contracteert Sami Ouaissa; speler maakt seizoen af bij Roda JC », sur www.nec-nijmegen.nl, (consulté le )
  10. « NEC Nimègue 1-2 FC Twente, Eredivisie : résumé du match (10/08/2024) », sur L'Équipe (consulté le )
  11. « Fortuna Sittard 0-3 NEC Nimègue, Eredivisie : résumé du match (31/08/2024) », sur L'Équipe (consulté le )
  12. (nl) Jor Keizers, « Ouaissa eerlijk over doelpunt: "Volgens mij was het hands" », sur ForzaNEC.nl, (consulté le )
  13. (nl) « Ouaissa scoort tegen Ajax: "Het mooiste was juichen richting mijn ouders" », sur 11Lions.nl - 24/7 Actueel Marokkaans voetbalnieuws, (consulté le )
  14. (nl) « Heel Marokko viert feest en kijkt of avocado-hoofd het land naar de finale leidt: ‘Er wordt alleen maar gefeest. Niets is groter dan voetbal’ » , sur De Limburger, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du Maroc