Sam Maisonobe

Sam Maisonobe
En .
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes non-UCI
2023CM Aubervilliers 93
2024Vendée U Pays de la Loire
Équipe UCI
2025-Cofidis

Sam Maisonobe, né le à Toulouse, est un coureur cycliste français.

Biographie

Sam Maisonobe commence sa carrière sportive par le triathlon. Dans les catégories de jeune, il devient champion du monde U16 de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) et champion de France de triathlon et de duathlon.

Ascension dans le peloton amateur

En 2023, encouragé par son entraîneur, il se tourne complètement vers le cyclisme et participe pour la première fois à des courses cyclistes sur route, au niveau Access 1, un niveau départemental, sous les couleurs du CM Auber 93. Sa progression est fulgurante puisqu'il remporte en juin le classement général du Tour Boischau Champagne Brenne, course FFC ouverte aux coureurs Open de 3 étapes avant de terminer 33e du championnat de France espoirs en août[1]. Le Vendée U n'est pas insensible à ses performances et le recrute pour la saison 2024[2].

Il se distingue dès sa première course en Élite Nationale, 3e des Boucles de l'Essor, membre de l'échappée victorieuse. En avril et mai, il découvre des courses de haut-niveau, notamment de l'UCI Europe Tour avec le Circuit des Ardennes, 32e du classement général, Liège-Bastogne-Liège espoirs (18e) et la Ronde de l'Isard où il remporte la troisième étape[3]. Il se distingue de nouveau lors du championnat de France espoirs, 5e. En août, il brille sur le Tour cycliste international de la Guadeloupe 2024 avec deux succès d'étape, troisième et meilleur jeune du classement général.

Carrière professionnelle

Trois jours après la fin du Tour de la Guadeloupe, l'équipe Cofidis annonce son recrutement pour la saison 2025[4]. Il épingle le premier dossard de sa carrière professionnelle sur le Grand Prix La Marseillaise (43e), remporté par son coéquipier Valentin Ferron. Il enchaîne avec l’Étoile de Bessèges, marquée par des conditions météorologiques difficiles, des problèmes de sécurité et le retrait de différentes équipes, il en prend la 21e place du classement général[5]. Le 21 février, il termine 19e de la Classic Var. Malgré son statut de néo-professionnel, il est retenu pour participer à Paris-Nice. Souffrant d'une bronchite, il abandonne lors de la quatrième étape. Néanmoins, il est rapidement de nouveau aligné au niveau World Tour, découvrant les classiques belges, 71e de l'E3 Saxo Bank Classic, 33e de Gand-Wevelgem après avoir été membre de la première échappée et 68e d'À travers les Flandres. Début avril, il termine 15e du classement général du Région Pays de la Loire Tour et est le coureur le mieux classé de son équipe. Au terme de ce mois, il découvre l'Amstel Gold Race (abandon). Il se distingue de nouveau sur un classement général en mai, 12e des Quatre Jours de Dunkerque.

Palmarès sur route

Par années

Classements mondiaux

Année2024
Classement mondial999e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. Sam Maisonobe vainqueur du 23ème TOUR BCB
  2. Nicolas Gachet, « Tout va vite pour Sam Maisonobe », sur DirectVelo, (consulté le )
  3. Cyclisme. Sam Maisonobe a vécu une Ronde de l’Isard mémorable
  4. « Les néo-pros Sam Maisonobe et Clément Izquierdo intègrent l’équipe Cofidis ! | Team Cofidis est une équipe cycliste professionnelle passionnée de vélo et de cyclisme », sur www.equipecofidis.com (consulté le )
  5. « Cyclisme : plusieurs équipes quittent l’Etoile de Bessèges, en raison de problèmes de sécurité », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France