Samuel Houston

Samuel Houston

Portrait de Samuel Houston
(Musée des Beaux-Arts de Houston, huile sur toile, Thomas Flintoff, 1851.)
Fonctions
7e gouverneur du Texas

(1 an, 2 mois et 22 jours)
Lieutenant-gouverneur Edward Clark
Groupe politique Républicain
Prédécesseur Hardin Richard Runnels
Successeur Edward Clark
1er et 3e Président de la république du Texas

(2 ans, 11 mois et 18 jours)
Vice-président Edward Burleson
Prédécesseur Mirabeau Bonaparte Lamar
Successeur Anson Jones

(2 ans, 1 mois et 18 jours)
Vice-président Mirabeau Bonaparte Lamar
Prédécesseur David G. Burnet (Intérim)
Successeur Mirabeau Bonaparte Lamar
6e gouverneur du Tennessee

(1 an, 6 mois et 15 jours)
Lieutenant-gouverneur William Hall
Prédécesseur William Carroll
Successeur William Hall
Sénateur des États-Unis

(13 ans et 10 jours)
Circonscription Texas
Législature 29e, 30e, 31e, 32e, 33e, 34e, 35e
Prédécesseur Nouvelle fonction
Successeur John Hemphill
Représentant des États-Unis

(3 ans, 11 mois et 27 jours)
Circonscription 7e district du Tennessee
Prédécesseur Circonscription établie
Successeur John Bell
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Comté de Rockbridge (Virginie, États-Unis)
Date de décès (à 70 ans)
Lieu de décès Huntsville (Texas, États confédérés d'Amérique)
Nationalité Américaine
Texane (1836-1845)
Parti politique Parti républicain-démocrate (avant 1830)
Parti démocrate (1846-1854)
Know Nothing (1855-1856)
Indépendant (1856-1863)
Conjoint Eliza Allen (1829-1837)
Tiana Rogers (1830-1832)
Margaret Lea Houston (1840-1863)
Diplômé de Collège de Maryville
Profession Militaire
Religion Presbytérianisme (1793-1833)
Catholicisme (1833-1854)
Baptisme (1854-1863)


Représentants des États-Unis pour le Tennessee
Gouverneurs du Tennessee
Présidents de la république du Texas
Sénateurs des États-Unis pour le Texas
Gouverneurs du Texas

Samuel Houston
Naissance
Comté de Rockbridge
États-Unis
Décès (à 70 ans)
Huntsville
 États confédérés
Origine Américaine
Allégeance États-Unis
République du Texas
Arme Infanterie
Grade Major général
Années de service 18131836
Commandement Armée de la République du Texas
Conflits Guerre anglo-américaine de 1812
Guerre Creek
Révolution texane
Faits d'armes Bataille de Horseshoe Bend
Bataille de San Jacinto
Autres fonctions Gouverneur du Tennessee (18271829
Gouverneur du Texas (18591861)
Président de la République du Texas (18361838 ; 18411844)

Samuel Houston, dit Sam Houston[1] (-), est un homme d'État, homme politique et militaire américain.

Né en Virginie, il est l'une des figures principales de l'histoire du Texas. Il a été successivement président de la république du Texas, sénateur des États-Unis après que le Texas a rejoint l'Union et finalement gouverneur. Bien que propriétaire d'esclaves et opposant à l'abolitionnisme, ses convictions unionistes le poussèrent à refuser de prêter serment de loyauté à la Confédération quand le Texas fit sécession de l'Union, l'amenant à renoncer à son mandat de gouverneur. Pour ne pas avoir à rougir de son appartenance texane, il refusa néanmoins l'offre de l'Union d'un commandement militaire pour abattre la rébellion et se retira à Huntsville au Texas où il mourut avant la fin de la guerre.

Au début de sa vie, il émigra au Tennessee, passa du temps dans la nation Cherokee (dans laquelle il fut adopté et se maria), fit son service militaire lors de la guerre de 1812 et s'impliqua avec succès dans la politique du Tennessee. Jusqu'à aujourd'hui, Houston est la seule personne de l'histoire américaine à avoir été gouverneur dans deux États différents, le Tennessee et le Texas. Un duel avec un membre du Congrès suivi d'un procès le poussa à émigrer au Texas, alors territoire mexicain, où il devint rapidement un chef de file de la révolution texane.

Il fut partisan du rattachement aux États-Unis. La ville de Houston porte son nom depuis cette période. Sa réputation et son nom lui survécurent avec un musée mémorial, une base de l'US Army, le fort Sam Houston, un parc historique, une université, l'université d'État Sam Houston et la plus grande statue dressée à un héros américain.

Biographie

Origines

Samuel Houston est né dans le manoir familial de Timber Ridge, dans le comté de Rockbridge, en Virginie, le 2 mars 1793, de Samuel Houston senior et d'Elizabeth Paxton. Ses parents étaient tous deux d'ascendance écossaise et irlandaise ; leurs ancêtres s'étaient installés dans les colonies britanniques d'Amérique dans les années 1730[2]. L'arrière-grand-père en lignée patrilinéaire était Sire John Houston of Houston, 4e baronnet de Nouvelle-Écosse[3]. Le 5e baronnet Houston de Nouvelle-Écosse, sire Patrick Houston, chef du clan Houston, né dans le Lanarkshire, dans les Lowlands en Écosse, créa un domaine en Géorgie et décéda à Savannah. Sire George Houstoun, son fils, et frère cadet du 6e baronnet, sire Patrick Houston, naquit à Savannah, en Géorgie. Après ses études à Glasgow, revint en Géorgie où il agrandit considérablement les domaines coloniaux de la famille, avec son frère. La plantation était réputée exploiter plus de huit mille esclaves d'origine africaine quand les treize colonies américaines se séparèrent de la Grande-Bretagne et déclarèrent leur indépendance. Pendant la guerre d'indépendance américaine, le père de Samuel Houston, Samuel Houston senior, servit comme capitaine et trésorier[4] dans la brigade de fusiliers de Morgan. Il servit dans la milice virginienne, ce qui l'obligea à subvenir à ses propres besoins et à s'éloigner de sa famille pendant de longues périodes. Les Huston renoncèrent lors de l'indépendance à leurs titres écossais au profit de leur richesse américaine, bien que la plantation et les finances[5] de la famille pâtirent des coûts de la guerre d'indépendance.

Jeunesse

Samuel Houston hérita de la vaste plantation et du manoir de Timber Ridge, dans le Comté de Rockbridge, en Virginie. Son père, Samuel Sr., avait pour projet de vendre Timber Ridge et de déménager vers l'ouest, dans le Tennessee, où les terres étaient moins chères, mais il mourut en 1806. Elizabeth, sa mère, mit ce projet à exécution et installa la famille près de Maryville, dans le Tennessee, chef-lieu du comté de Blount. À cette époque, le Tennessee se trouvait à la frontière américaine. Même de grandes villes telles que Nashville redoutaient des raids des Amérindiens[6]. Il avait des dizaines de cousins qui vivaient dans les environs, dans le centre-est du Tennessee. À leur arrivée, Elizabeth défricha la parcelle, bâtit une maison et sema des cultures. Ses enfants aînés, Paxton, Isabella et Robert, moururent quelques années après leur arrivée au Tennessee. Elizabeth comptait sur James et John pour gérer le magasin de Maryville, exploiter la ferme et surveiller les plus jeunes enfants. Samuel Houston était cependant d'un naturel insouciant et aimait partir explorer la frontière. Il était en désaccord avec les concepts d'enfer et de damnation prônés par sa mère, presbytérienne, et l'école ne l'intéressait pas. Il préférait davantage la bibliothèque de son père, et lire des œuvres d'auteurs classiques tels que Virgile, ainsi que des œuvres plus contemporaines d'auteurs tels que Jedidiah Morse. Dès l'âge de 16 ans, il s'enfuit de sa famille et de sa maison pour vivre avec une tribu cherokee, dirigée par le chef John Jolly (en cherokee Ahuludegi, ou Oolooteka) sur l'île Hiwassee. Il noua une relation étroite avec Jolly et apprit la langue Cherokee, et se fit appeler le Corbeau. (en anglais Raven). Il quitta la tribu pour retourner à Maryville en 1812 où il est embauché à 19 ans comme maître d'école dans une école à classe unique. Il a fréquenté la Porter Academy, où il a eu comme enseignant le révérend Isaac L. Anderson, fondateur du Maryville College.

Vie politique

Vie au Texas

Sam Houston quitta sa femme Diana Rodgers pour s'installer au Texas mexicain en . Il participa à la Convention de 1833 en tant que représentant de Nacogdoches et soutint William H. Wharton (en) et son frère, deux partisans radicaux de l'indépendance du Texas vis-à-vis du Mexique. Il prit également part à la Consultation de 1835 et fut nommé général puis commandant de l'armée texane pendant la guerre d'indépendance du Texas. Après la déclaration d'indépendance du , il rejoignit son armée de volontaires à Gonzales, mais dut battre en retraite devant les troupes du général et dictateur mexicain Antonio López de Santa Anna, qui massacra les défenseurs du fort Alamo à San Antonio le . Cependant, il remporta la bataille de San Jacinto le , au cours de laquelle Santa Anna fut capturé. Sam Houston assista aux négociations avant de retourner aux États-Unis pour se soigner.

Profitant de sa popularité, Sam Houston fut élu deux fois président de la république du Texas du au , puis du au . Le , il présida la convention des francs-maçons qui fonda la Grande Loge de la république du Texas.

Il fit échouer la rébellion de Cordova (en) en 1838. Au cours de son second mandat, il chercha à faire la paix avec les Amérindiens et à éviter la guerre avec le Mexique après les deux invasions de 1842. En les frères J.K. Allen et A.C. Allen (en) baptisèrent leur nouvelle colonie du nom de Houston. La ville fut la capitale du Texas jusqu'à ce que le président Mirabeau Bonaparte Lamar la fasse déménager à Austin le . Entre ses deux mandats de président, Sam Houston fut député à la chambre des représentants du Texas pour San Augustine. Il critiqua beaucoup Mirabeau B. Lamar et milita pour préserver l'indépendance du Texas et son extension vers l'ouest.

Sénateur

Après l'annexion du Texas par les États-Unis en 1845, il fut élu au Sénat des États-Unis avec Thomas Jefferson Rusk. Houston occupa ce poste du jusqu'au . Il fut sénateur durant la guerre américano-mexicaine, lorsque les États-Unis acquirent du Mexique un vaste territoire dans le Sud-Ouest.

Années 1850-1860


Dernières années

Sam Houston meurt le dans la Steamboat House.

Vie personnelle

En 1854, il devient chrétien baptiste et est baptisé par Rufus C. Burleson, président de l'Université Baylor [7].

Monuments et musées

Plusieurs monuments, musées, bâtiments ou autres porte le nom de Sam Houston :

Descendance

  1. Sam Houston, Jr., 1843-1894
  2. Nancy Elizabeth, 1846-1920
  3. Margaret Lea, 1848-1906
  4. Mary William, 1850-1931
  5. Antionette Power, 1852-1932
  6. Andrew Jackson Houston (en), 1854-1941
  7. William Rogers Houston, 1858-1880s?
  8. Temple Lea Houston (en), 1860-1905

Bibliographie

  • Sam Houston, Haley, James L., University of Oklahoma Press: (ISBN 0-8061-3644-8)
  • Sword of San Jacinto, Marshall De Bruhl, Random House: (ISBN 0-394-57623-3)
  • The Texas Revolution; Brinkley, William, Texas A&M Press: (ISBN 0-87611-041-3)
  • The Eagle and the Raven; Michener, James A., State House Press: (ISBN 0-938349-57-0)
  • The Raven: A Biography of Sam Houston; James, Marquis; University of Texas Press: (ISBN 0-292-77040-5)
  • Andrew Jackson-His Life and Times; Brands, H.W.; Doubleday; (ISBN 0-385-50738-0)

Notes et références

  1. (en) « Sam Houston | Biography & Facts », sur Encyclopedia Britannica (consulté le )
  2. Williams, John H. (1994) [1993]. Sam Houston: Life and Times of Liberator of Texas an Authentic American Hero. Simon and Schuster. (ISBN 9780671880712), pp 13-18
  3. Haley, James L. (2002). Sam Houston. Norman, OK: University of Oklahoma Press. (ISBN 978-0-8061-3644-8).
  4. Haley, James L. (2002). Sam Houston. Norman, OK: University of Oklahoma Press. (ISBN 978-0-8061-3644-8), pp 4-5
  5. Haley, James L. (2002). Sam Houston. Norman, OK: University of Oklahoma Press. (ISBN 978-0-8061-3644-8), p.5
  6. Williams, John H. (1994) [1993]. Sam Houston: Life and Times of Liberator of Texas an Authentic American Hero. Simon and Schuster. (ISBN 9780671880712), pp.21-24
  7. Byron Augustin et Pitts, William L, « Independence, Texas », sur Handbook of Texas Online, Texas State Historical Association (consulté le )
  8. [1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du XIXe siècle
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de la politique américaine