Salle des espèces menacées et des espèces disparues

Salle des espèces menacées et des espèces disparues
Collections
Collections
Salle des espèces menacées et des espèces disparues
Localisation
Localisation

La salle des espèces menacées et disparues, située au deuxième étage de la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, est un espace unique entièrement dédié à la mémoire de la biodiversité perdue ou en péril. Cette salle présente une collection exceptionnelle de spécimens naturalisés d’animaux aujourd’hui éteints ou gravement menacés. Elle invite les visiteurs à prendre conscience de l’ampleur des extinctions récentes, souvent causées par l’activité humaine, et à réfléchir à la nécessité de préserver les espèces encore vivantes[1],[2].

Historique

La salle des espèces menacées et disparues occupe l’ancienne galerie des oiseaux de la Galerie de Zoologie, aujourd’hui intégrée à la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle. Cette salle a été conçue lors de la grande rénovation de la galerie, qui rouvre en 1994, avec l’objectif de mettre en scène la disparition de la biodiversité et de sensibiliser le public à l’impact de l’homme sur la nature.

En 2021, la salle s’est dotée d’une expérience immersive en réalité augmentée, « Revivre », qui permet aux visiteurs de voir ressusciter virtuellement onze espèces disparues ou gravement menacées grâce à des casques Hololens. Ce projet, fruit d’une collaboration entre le Muséum et le studio SAOLA, a nécessité de scanner les spécimens et la salle elle-même pour une restitution fidèle, intégrant les dernières données scientifiques et les découvertes récentes[3].

Animaux naturalisés

Espèces disparues

Espèces menacées

Références

  1. « La salle des espèces menacées et disparues », sur Faune Sauvage (consulté le )
  2. « Grande Galerie de l’Évolution, Paris 5e | MNHN », sur www.mnhn.fr (consulté le )
  3. Arnaud Devillard, « Des animaux disparus "ressuscités" en réalité augmentée », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  4. « Thylacine (ou Loup marsupial | MNHN », sur www.mnhn.fr (consulté le )
  5. « Le dodo de l’île Maurice se réveille au Muséum national d’histoire naturelle de Paris », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des musées
  • Portail de l'origine et de l'évolution du vivant
  • Portail de la zoologie
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de Paris