Saison 4 de Phénomène Raven

Saison 4 de Phénomène Raven
Logo de la série.

Série Phénomène Raven
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Disney Channel
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article contient une brève description des épisodes de la quatrième et dernière saison de la série télévisée américaine Phénomène Raven[1].

Épisodes[2]

Épisode 1 : Raven a du fil à retordre

Titre original
Raven, Sydney, and the Ma
Numéro de production
01 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Marc Warren (en)
Synopsis
Raven, Chelsea et Eddie se portent volontaires pour animer les clubs de la classe de Mme Valentine au centre communautaire. Sur place, Raven doit encadrer une petite fille désagréable nommée Sydney. Raven découvre que Sydney n'a jamais connu ses vrais parents, et un lien fraternel se noue entre elles.

Épisode 2 : Esprit d'équipe

Titre original
Pin Pals
Numéro de production
02 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Dennis Rinsler
Résumé détaillé
À la suite du départ de Tanya, partie pour faire étudier le droit en Angleterre, Victor discute avec Raven et Cory de la nécessité de prendre ses responsabilités chez les Baxter. Raven doit choisir entre accompagner Chelsea et Eddie à un tournoi de bowling ou se faufiler au défilé de la créatrice de mode mondialement connue Donna Cabonna pour présenter ses créations. Elle choisit d'y aller et finit par « sauver la soirée »… avant de la gâcher. Elle devient alors stagiaire auprès de Donna Cabonna.

Épisode 3 : Le Bureau de ministre

Titre original
Dues and Dont's
Numéro de production
04 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Theresa Akana et Stacee Comage
Résumé détaillé
Raven a une vision : elle aura un bureau génial dès son premier jour de stage chez Donna Cabonna et elle décide de s'en vanter. Muffy doute des paroles de Raven et Chelsea invite plus tard Muffy et toute la classe d'espagnol, au grand désespoir de Raven. Raven arrive à son premier jour de travail et découvre que son « bureau privé » est en fait le bureau de Donna. Cory et Eddie ont accidentellement détruit la cuisine après s'être disputés pour une contravention. Des visiteurs inattendus de Raven menacent de ruiner le bureau de Donna et Raven les met dehors, non sans avoir fait tomber la précieuse sculpture de Donna. Donna revient et Raven tente de lui cacher l'œuvre d'art penchée. Tiffany « sauve la situation » de manière inattendue en cassant accidentellement la sculpture, s'attirant ainsi les foudres de Donna.

Épisode 4 : Raven fait son cinéma

Titre original
Unhappy Medium
Numéro de production
04 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Josh Lynn et Danny Warren
Résumé détaillé
Une actrice adolescente Nikki Logan arrive au lycée de Bayside pour le tournage d'un nouveau film. Raven a une vision où Nikki va s'étouffer en mangeant du caramel, et la sauve. Elle lui demande comment elle sait que cela va se produire, mais lorsqu'elle répond qu'elle est médium, Nikki révèle qu'elle joue un personnage médium dans le nouveau film et lui demande si Raven pourrait lui donner des conseils. Raven est heureuse de l'aider, car cela signifie aussi rejoindre le cercle de Nikki. À cause d'un jus d'orange périmé, Raven a une réaction qui amène Nikki à penser qu'elle essaie de parler aux morts . Raven explique que ses visions ne se produisent pas tout le temps et qu'à part des « visions occasionnelles qui peuvent ou non se réaliser », elle est toujours une adolescente comme les autres. Nikki est déçue et s'en va. Raven invite plus tard Nikki à revenir et mime une fausse vision exagérée, en utilisant des citations de divers films. Nikki, persuadée que ce sera son ticket pour être prise au sérieux, remercie Raven et lui promet que si sa performance est bien accueillie par la critique, elle l'autorisera à venir dans sa propriété de Malibu . Alors que Nikki s'en va, Raven a une vision : la performance de Nikki entraînera son licenciement. Inquiète de sa vision, Raven commence à réfléchir à la manière de sauver Nikki du licenciement. En plein tournage, alors que Nikki fait la « performance » de Raven, Raven tente de la prévenir sur le plateau, mais il s'avère que c'est Raven qui est prise pour une figurante et qui est renvoyée. Nikki révèle plus tard avoir menti à Raven en lui disant de l'emmener à Malibu, laissant Raven profondément anéantie par la superficialité de Nikki. Raven a ensuite une troisième vision : la performance de Nikki sera accueillie par des critiques acerbes, à tel point que sa maison de plage à Malibu lui sera confisquée. Raven pense que Nikki le mérite et ne le lui dit pas.

Épisode 5 : Raven est de garde

Titre original
Adventures in Boss Sitting
Numéro de production
05 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Eric Dean Seaton
Scénario
Jessica Lopez
Résumé détaillé
Donna Cabonna fait de Raven son assistante temporaire pendant que Tiffany est absente. Devon revient à San Francisco pour une nuit et Raven prévoit un rendez-vous romantique, mais Donna se présente à sa porte en larmes car son petit ami Teddy a rompu avec elle. Raven doit jongler avec Devon et Donna, montant et descendant les escaliers, répondant aux moindres caprices de Donna tout en essayant de passer une bonne soirée avec Devon. Donna s'effondre à nouveau, et Cocoa dévale les escaliers avec la tête d'ours que Devon a offerte à Raven. Devon découvre que Raven a caché Donna à l'étage, se met en colère et rompt avec Raven. Pendant ce temps, Cory a un rendez-vous avec une fille nommée Brittany. Au cinéma, il croise Cindy, son ex-petite amie, qui a également un rendez-vous avec un garçon. Le rendez-vous ne se passe pas très bien, et Cory se retrouve à vouloir se remettre avec Cindy. Cindy, Devon et Teddy frappent tous à la porte et leurs relations se ravivent. Le lendemain au travail, Raven voit Tiffany et est heureuse qu'elle soit là pour lui raconter ce qui s'est passé. Cependant, Tiffany a volontairement omis de lui dire que Donna et Teddy jouent à « rompre et se réconcilier » tous les week-ends. Raven s'énerve lorsque Tiffany va s'asseoir sur sa chaise d'un air suffisant. Sans qu'elle le sache, Raven y avait déposé un bol de yaourt pour Donna. Raven tente de la prévenir, mais ne le fait pas, Tiffany lui répondant avec humeur.

Épisode 6 : Nouvelle déco

Titre original
Hook Up My Space
Numéro de production
06 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Feldman
Résumé détaillé
Raven trouve sa chambre trop petite. Lorsqu'elle a une vision de Cory demandant à Victor s'il peut déménager son groupe au sous-sol, Raven interrompt son frère en demandant à Victor d'emménager dans le sous-sol. Furieux contre Raven, Cory fait appelle à l'émission de relooking Hook Up My Space pour relooker la chambre de Raven comme elle la déteste. Malgré l'embarras de Raven à la télévision nationale, Cory relooke ensuite sa nouvelle chambre exactement comme elle le souhaite. Chelsea accroche accidentellement le grand papier de Raven au mur. Pendant ce temps, Victor et Eddie décident de faire du sport après avoir trouvé trop difficile de soulever une boîte de peluches et d'oreillers de Raven. Ils montent alors les anciens poids de Victor dans l'ancienne chambre de Raven pour s'entraîner.

Épisode 7 : Le Transport en commun

Titre original
Driving Miss Lazy
Numéro de production
07 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Eric Dean Seaton
Scénario
Michael Carrington
Résumé détaillé
Eddie obtient son permis de conduire et décide d'acheter une voiture avec Raven et Chelsea. Raven et Chelsea donnent des ordres à Eddie en créant un système de « vote » – qui penche en leur faveur – et en peignant même leur chère voiture en rose. Après avoir été leur valet trop longtemps, Eddie part seul en voiture à la campagne. Le shérif Jefferson arrête Eddie, soupçonné d'être le « Bandit Rose », responsable d'une série de cambriolages récents dans la région. Eddie sollicite l'aide de Raven, qui se déguise pour aider son amie. De retour chez lui, Stanley vend à Cory une eau de Cologne qui, selon lui, attirera les filles, mais qui, en réalité, attire les chiens.

Épisode 8 : Raven connaît la chanson

Titre original
Be Prepared
Numéro de production
08 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Debbie Allen
Scénario
Marc Warren
Résumé détaillé
Raven accepte d'aider sa patronne, Donna Cabonna, à tourner un spot publicitaire et un clip musical sur la préparation aux situations d'urgence. Raven fait appel au boys band Boyz 'N Motion pour tourner le clip, mais le trio commence à se retourner les uns contre les autres, puis se sépare. Raven et les autres paniquent lorsque l'alarme du bureau se déclenche, et ils ne savent plus comment sortir du bâtiment en toute sécurité.

Épisode 9 : Le Pressoir

Titre original
Juicer Consequences
Numéro de production
09 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Feldman
Résumé détaillé
Raven et Chelsea se disputent lorsque Chelsea affirme que Raven ne pense qu'à elle et n'écoute jamais les autres. Pendant ce temps, Cory entre au collège et devient partenaire commercial d'une brute nommée « Le Jus ». Cory demande à Raven des conseils sur la façon de gérer le Jus. Raven réalise finalement que Cory a des ennuis lorsqu'elle a une vision où Cory se fait « jus ». Elle doit prévenir Cory au collège, mais pour ce faire, elle se déguise en serveuse de cantine.

Épisode 10 : Concours d'élégance !

Titre original
Sister Act
Numéro de production
10 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Marc Warren
Scénario
Michael Feldman
Résumé détaillé
Raven et Sydney participent à un concours de beauté intitulé « Petite Miss et sa grande sœur » afin de récolter des fonds pour le centre communautaire. La situation devient plus personnelle lorsque Muffy et sa petite sœur, Buffy, participent également au concours. Raven et Muffy deviennent alors trop compétitives, provoquant une dispute générale, même entre Chelsea et Eddie, Stanley et Cory, Victor et le public. Lorsque Raven a une vision de Sydney lâchant la corde qui retient un globe géant qui tombera sur Buffy pendant le combat, elle empêche tout le monde de se battre. Cependant, Raven, Sidney, Muffy et Buffy sont immédiatement disqualifiés pour avoir déclenché une bagarre.

Épisode 11 : Photo de couverture

Titre original
Checkin' Out
Numéro de production
11 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Carrington, Edward C. Evans et Al Sonja L. Rice
Invités
Résumé détaillé
Raven doit organiser une séance photo importante pour Donna Cabonna à l' hôtel Tipton de Boston. Cependant, elle se trompe en atterrissant Pistache en Italie, tandis que les mannequins sont toujours coincés à l'autre bout du monde, en Slovaquie. Mais la situation empire lorsque le réveil de la Secretec de Raven sonne mal et qu'elle rate son vol de retour pour San Francisco. Pendant ce temps, Eddie et Cory utilisent les paddle-ball de Chelsea pour gagner de l'argent en la faisant battre des records. Ils pensent que ce sera facile, jusqu'à ce que le champion en titre, Stanley, débarque.
Commentaires

Épisode 12 : Raven a trop de style

Titre original
Fur Better or Worse
Numéro de production
12 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Eric Dean Seaton
Scénario
Déborah Swisher
Résumé détaillé
Raven montre à Donna Cabonna ses croquis pour leur nouvelle collection de vêtements d'automne. Donna apprécie ses créations, mais pense qu'elles seraient plus jolies avec un col en fourrure. Raven annonce rapidement sa « bonne nouvelle » à sa meilleure amie, Chelsea. Chelsea et les membres de son club de la Friendly Earth Society protestent contre l'utilisation de vraie fourrure animale dans les vêtements, ce qui fait tourner l'amitié entre Raven et Chelsea au vinaigre. Pendant ce temps, Stanley crée – et vend – un gadget à Eddie et Cory qui utilise des phrases d'accroche pour attirer les femmes. Ce que Stanley ne leur a pas dit, c'est que ça n'attire pas les femmes, mais ça les a séduits, et Eddie s'est fait frapper par des femmes avec des sacs à main.

Épisode 13 : Raven, reine du bal

Titre original
Mad Hot Cotillion
Numéro de production
13 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Carrington
Résumé détaillé
Cory donne des conseils pour attirer les filles au Pressoir, qui a des vues sur une belle nouvelle élève, Kayla. Le Pressoir se met en colère lorsqu'il découvre qu'elle apprécie vraiment Cory. Pendant ce temps, Raven est privée de sortie pendant une semaine pour être arrivée en retard à la fête des 80 ans de sa grand-tante (à la suite d'une vision de Chelsea et Eddie ayant besoin d'aide dans un restaurant mexicain), et elle sombre rapidement dans la folie de la solitude.

Épisode 14 : L'ordi forme les couples !

Titre original
When 6021 Met 4267
Numéro de production
14 (4-14)
Première diffusion
Réalisation
Eric Dean Seaton
Scénario
Dennis Rinsler
Résumé détaillé
Lors d'une fête, Raven ne trouve personne pour l'accompagner. Elle utilise alors le service de rencontres en ligne de l'école pour trouver un partenaire compatible. Raven découvre que son âme sœur est Eddie et a alors une vision : leur vie sera horrible s'ils restent ensemble. À cause de cela, elle rompt avec Eddie. Pendant la fête, ils échangent un baiser, mais ne semblent ressentir aucune étincelle. Dans la dernière scène, ils échangent un dernier baiser, niant toute étincelle, mais finissent par avouer qu'ils ont apprécié le baiser et qu'ils pourraient avoir des sentiments l'un pour l'autre, même s'ils ont décidé de rester amis.

Épisode 15 : Une recette de folie

Titre original
Soup to Nuts
Numéro de production
15 (4-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Michael Feldman
Résumé détaillé
Raven blesse le principal Stuckerman et l'envoie à l'hôpital. Elle a une vision selon laquelle Stuckerman prend sa retraite le lendemain, alors elle essaie de l'éviter toute la journée en faisant semblant d'être malade. La soupe de sa grand-mère lui fait faire d'étranges rêves, la plaçant dans des situations étranges.

Épisode 16 : Eddie VIP

Titre original
Members Only
Numéro de production
16 (4-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Theresa Akana et Stacee Comage
Résumé détaillé
Raven et Chelsea se font passer pour les petites amies d'Eddie afin qu'il puisse intégrer un nouveau club branché appelé « Les Sigmas ». Les choses tournent mal lorsque les dirigeants du club, Dylan et Jordan, découvrent qu'Eddie les arnaque. Pendant ce temps, Cory et Victor tentent de retrouver un grillon que Cory a accidentellement lâché dans la maison.

Épisode 17 : Week-end de filles

Titre original
The Ice Girl Cometh
Numéro de production
17 (4-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Al Sonja L. Rice
Résumé détaillé
Chelsea et sa mère invitent Raven à se joindre à elles pour une retraite mère-fille qu'elles organisent chaque année depuis que Tanya est en Angleterre . Raven hésite d'abord à cette idée, mais lorsqu'elle a la vision de rencontrer un garçon mignon nommé Brent, elle change rapidement d'avis. Pendant ce temps, le groupe de Cory, « Cory and the Boys », prend des mesures radicales pour convaincre l'animateur radio Mitch, un vieil ami de Victor, de diffuser leur musique à la radio.

Épisode 18 : Entente et mésentente

Titre original
Rae of Sunshine
Numéro de production
18 (4-18)
Première diffusion
Réalisation
Eric Dean Seaton
Scénario
Lanny Horn
Résumé détaillé
Raven organise sans le vouloir une soirée pyjama chez elle pour la nouvelle boîte de nuit de Sydney, les Bayside Sunshine Girls, et tout tourne au désastre. Pendant ce temps, Cory emmène Eddie et Chelsea au cinéma et doit gérer leur bruit. Malgré le bruit d'Eddie et Chelsea, c'est Cory qui se fait expulser de la salle pour avoir été trop bruyant.

Épisode 19 : Cauchemar pour un job de rêve

Titre original
The Dress Is Always Greener
Numéro de production
19 (4-19)
Première diffusion
Réalisation
Eric Dean Seaton
Scénario
Déborah Swisher
Résumé détaillé
Raven est de plus en plus agacée par Donna Cabonna, qui veut devenir créatrice de mode, et non domestique. Puis, l'ancienne meilleure amie de Donna (mais désormais ennemie jurée), Lora Stelladora, emménage dans le bureau à l'étage et propose à Raven un poste de créatrice de mode. Raven se retrouve rapidement confrontée à deux patrons. Pendant ce temps, Cory et Eddie tentent de tirer profit de la pomme de terre de Chelsea, qui ressemble à Abraham Lincoln .

Épisode 20 : Le Nouveau Professeur

Titre original
Teacher's Pet
Numéro de production
20 (4-20)
Première diffusion
Réalisation
Rondell Sheridan
Scénario
Al Sonja L. Rice
Résumé détaillé
Le stratagème de Raven pour faire reporter un examen entraîne le licenciement du nouveau et jeune professeur d'histoire branché. Pendant ce temps, Cory auditionne des filles pour trouver un nouveau chanteur pour son groupe, mais « Le Pressoir » insiste pour être le nouveau chanteur car il « chante comme un ange ».

Épisode 21 : Cory met le paquet

Titre original
Where There's Smoke
Numéro de production
21 (4-21)
Première diffusion
Réalisation
Eric Dean Seaton
Scénario
Histoire : Deborah Swisher
Scénariste : Theresa Akana et Stacee Comage
Résumé détaillé
Raven et Chelsea organisent une fête d'anniversaire surprise pour Eddie et invitent ses deux parents divorcés, qui, Eddie le soupçonne, vont se remettre ensemble. Cependant, Eddie apprend rapidement la nouvelle par Chelsea, bien sûr. À la fête, Eddie chante une chanson dédiée au retour de ses parents, ignorant qu'ils n'en avaient pas l'intention de se remettre ensemble. Après l'avoir appris, Eddie part, embarrassé. Raven a une vision où Eddie achète un billet de bus pour Albuquerque.

Épisode 22 : La Cerise sur le gâteau d'anniversaire

Titre original
The Way They Were
Numéro de production
22 (4-22)
Première diffusion
Réalisation
Eric Dean Seaton
Scénario
Edward C. Evans
Résumé détaillé
Raven soupçonne que Cory a commencé à fumer lorsqu'elle trouve un paquet de cigarettes dans la poche de sa chemise, ce qui lui cause des ennuis, mais il les cache en réalité à sa petite amie, Cindy, pour qu'elle ne les fume pas.
Commentaires
Il s'agit du dernière épisode de la série.

Notes et références

  1. « Phénomène Raven : Episodes de la saison 4 », sur allocine.fr (consulté le )
  2. « Phénomène Raven - Tous les épisodes de la saison 4 », sur TV Magazine, (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à plusieurs domaines :
  • Portail des séries télévisées américaines