Logo original de la série.
Chronologie
Saison 1
Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Severance.
Synopsis
Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il supervise une équipe dont les membres subissent une intervention chirurgicale destinée à séparer leurs souvenirs professionnels de ceux de leur vie privée. Cependant, cet équilibre précaire entre travail et vie personnelle est bouleversé lorsque Mark se retrouve plongé au cœur d'un mystère qui le contraint à remettre en question non seulement la véritable nature de son emploi, mais également celle de sa propre existence.
Distribution
Acteurs principaux
Acteurs récurrents
Invités
Liste des épisodes
Épisode 1 : Bonjour, Mme Cobel
Titre original
Hello, Ms. Cobel
Première diffusionRéalisationScénario
Dan Erickson
Synopsis
Mark se réveille en panique à l'étage des « dissociés », découvrant que la salle de bien-être de Mme Casey a été démantelée et que toute son équipe a été remplacée. Milchick, désormais responsable de cet étage, présente à Mark la nouvelle directrice adjointe,
Mme Huang — une enfant — et l’informe que cinq mois se sont écoulés depuis le « Soulèvement de l'équipe de Raffinement des Macrodonnées », qui aurait fait de Mark et de ses trois collègues les visages de la « réforme de la dissociation ». Milchick explique que, bien que la version extérieure de Mark ait demandé à revenir chez Lumon, les trois autres ont refusé. Mark sabote sa nouvelle équipe pour détourner l’attention et contacter le conseil d’administration afin de demander le retour des autres « dissociés ». Lorsqu’il se réveille de nouveau à l’étage, il retrouve Dylan, Helly et Irving. Les quatre sont emmenés dans une salle de pause rénovée, où Milchick promet de meilleures conditions de travail et offre aux dissociés le choix de partir définitivement ou de rester. Mark informe le groupe de ce qu’il a appris à l’extérieur, tandis qu’Helly ment sur l’identité de sa version extérieure. Un Irving bouleversé envisage de partir, dévasté d’apprendre que Burt a un partenaire, mais Dylan le convainc de rester. Milchick montre en privé à Dylan des plans pour une suite permettant des visites avec des proches de leur version extérieure. L'équipe reprend le travail, et le dernier fichier de macrodonnées à raffiner que traite Mark, intitulé «
Cold Harbor », se révèle être lié à Mme Casey/Gemma.
Épisode 2 : Au revoir, Mme Selvig
Titre original
Goodbye, Mrs. Selvig
Première diffusionRéalisation
Sam Donovan
Scénario
Mohamad El Masri
Synopsis
À la suite des évènement liés à l'Overtime Contingency, Milchick est chargé de gérer la situation et licencie Irving et Dylan. Irving lui ment sur l’endroit où il se trouvait cette nuit-là. De son côté, Helena, escortée par le chef de la sécurité, M. Drummond, rencontre Cobel et lui propose une promotion au Severance Advisory Council en récompense de sa loyauté. Mais Cobel, vexée de ne pas avoir récupéré son ancien poste, prend mal cette offre. Helena enregistre ensuite une vidéo d’excuses, expliquant que son dérapage lors du gala (en fait les déclarations de Helly - voir le dernier épisode de la saison 1), était dû à un mélange d’alcool et de médicaments. Pendant ce temps, Milchick tente de convaincre Mark de revenir travailler, mais celui-ci décide de démissionner. Sa sœur, Devon, s’inquiète : elle est persuadée que Gemma est en vie. Dylan, lui, cherche un nouvel emploi chez un fabricant de portes, mais il se heurte à des discriminations à cause de sa dissociation. Pendant qu’Irving passe un appel mystérieux depuis une cabine téléphonique, Burt l’observe de sa voiture, en larmes. Helena insiste pour que Mark revienne afin de terminer le dossier Cold Harbor. Milchick finit par le convaincre en lui offrant une augmentation généreuse, lui promettant que le bonheur de son Inter finira par déteindre sur lui. Après avoir écouté la requête de Mark, Milchick réembauche Dylan et Irving, tandis que le conseil décide avec Helena de renvoyer sa version Helly sur le terrain. De retour chez lui, Mark croise Cobel en train de charger son coffre de bagages avant de se mettre au volant. Il se met en travers de son chemin, exigeant des réponses sur Gemma, mais celle-ci, furieuse, démarre en trombe en manquant de l'écraser.
Épisode 3 : Qui est vivante ?
Titre original
Who Is Alive?
Première diffusionRéalisation
Ben Stiller
Scénario
Wei-Ning Yu
Synopsis
Mark imprime une série d'affiches de recherche de personnes disparues avec le portrait de Mme Casey pour les distribuer dans les autres départements de Lumon, et il part avec Helly pour en apporter des copies au mystérieux département des chèvres qu'ils avaient découvert précédemment. Ils accèdent par les canalisations à ce pâturage sous les néons surveillé par quasiment autant de chevriers qu'il y a d'animaux, sous la direction d'une femme nommée Lorne. Bien qu’au début hostiles, les chevriers révèlent que Mme Casey faisait ses séances de bien être dans leurs cuves de reproduction et promettent de ne pas entraver la recherche des deux raffineurs de macrodonnées. Irving prend une des affiches de recherche et se rend au département O&D où il trouve Felicia. Elle lui dit que son croquis du sombre couloir des peintures de son exter ressemble au « couloir des exportations », où les employés d'O&D emportaient la plupart des produits qu'ils fabriquaient. Dylan obtient une visite auprès de la femme de son exter, Gretchen, qui lui montre une photo de ses trois enfants. Natalie approche Ricken pour discuter de l’adaptation de The You You Are pour les inters. Harmony Cobel accepte de revenir chez Lumon à la condition d’être réintégrée en tant que responsable de l'étage des raffineurs de macrodonnées pour aider Mark à terminer le dossier Cold Harbor. Helena suggère plutôt une réunion impromptue avec le Conseil d'Administration, ce qui pousse Cobel à faire demi-tour et à repartir en voiture. Mark et Devon tentent de fixer une image rémanente dans ses rétines pour communiquer avec son inter. Il s'entraîne à l'écart dans sa voiture, quand Reghabi l'interrompt, lui expliquant que sa stratégie ne fonctionnera pas et que la réintégration est la seule manière d’envoyer des messages dans et hors de Lumon. Mark accepte la procédure après que Reghabi lui confirme que sa femme est vivante. Pendant qu'ils mènent le processus dans le sous-sol de chez Mark, celui-ci passe alternativement entre le présent et la table de la salle d'orientation du département des dissociés.
Épisode 4 : Le Vallon de l'Affliction
Titre original
Woe's Hollow
Première diffusionRéalisation
Ben Stiller
Scénario
Anna Ouyang Moench
Synopsis
L'équipe des raffineurs de macrodonnées se réveille en pleine nature, dans un paysage hivernal avec un grand lac gelé, une forêt rabougrie et des falaises. Ils sont habillés de chauds manteaux et coiffés de toques en fourrure. Un message préenregistré de Milchick leur explique qu'ils sont en « séminaire d'entreprise de cohésion en milieu naturel » (acronyme en Anglais : ORTBO) et leur indique de retrouver la quatrième annexe du manuel de Lumon, jusqu’ici inconnue, rédigée par le fondateur Kier Eagan, en suivant les indications d’étranges doubles d’eux-mêmes vers la « grotte aux ciseaux ». Après avoir trouvé la grotte, recueilli l’annexe et l’avoir apportée au « Vallon de l'Affliction », une cascade mentionnée dans le texte, ils sont accueillis par Milchick et Miss Huang, qui ont installé un campement. Après avoir offensé Milchick en se moquant du contenu de l’annexe, Helly est confrontée par Irving au sujet de son récit suspect concernant son temps passé lors de l'Overtime Contingency, Helly réplique en faisant une remarque cruelle à Irving qui serait particulièrement amer d'avoir perdu Burt, ce qui le met en rage et le pousse à partir dans la forêt. Durant la nuit, Helly et Mark font l'amour sous la tente, et pendant l’acte, Mark a une brève hallucination où il voit la tête de Gemma sur le corps d’Helly. Irving dort dehors et rêve de Burt ainsi que de la personnification du Malheur décrite dans l’annexe. Le lendemain matin, Irving confronte Helly, convaincu qu’elle est une taupe. Pour prouver qu'il a raison, il appelle Milchick et entraîne de force Helly au bord du lac du Vallon de l'Affliction où il commence à la noyer. Il révèle que Helly est en fait Helena Eagan et ce depuis leur retour au département du raffinement des macrodonnées. Milchick est contraint de la rétablir en tant que Helly R. pour lui sauver la vie. Milchick congédie immédiatement Irving et le renvoie à son état d’exter.
Épisode 5 : Cheval de Troie
Titre original
Trojan's Horse
Première diffusionRéalisation
Sam Donovan
Scénario
Megan Ritchie
Synopsis
Suite à l'ORTBO, une Helena réticente se voit obligée de continuer à travailler à l'étage des dissocié en tant qu'Helly, jusqu'à ce que Mark termine le dossier Cold Harbor. Milchick répond à la demande de Dylan d'organiser des funérailles pour Irving. Lors de la cérémonie, Dylan se rend compte que les derniers mots d’Irving à son égard font référence à une affiche dans la salle de pause. Derrière celle-ci, il découvre une carte indiquant le chemin menant à l’Exports Hall, mais il la dissimule rapidement. Helly apprend que Mme Casey est l’épouse de l’exter de Mark, et ce dernier lui confie qu’il ne peut pas lui faire confiance. Milchick subit son premier bilan de performance en tant que chef de département, lors duquel M. Drummond lui reproche l’échec de ses réformes de bienveillance, exigeant que les inters soient traités « pour ce qu’ils sont vraiment ». Milchick confronte Mark, révélant qu’il sait que lui et Helena ont eu des rapports sexuels lors de la sortie.
Ricken commence à travailler sur l’édition Lumon de
The You You Are, censé faire la propagande de l'entreprise, au grand désarroi de Devon. Alors qu’il passe un appel téléphonique, l’exter d’Irving remarque Burt en train de l’observer. Burt admet le suivre depuis l'overtime contingency et théorise qu’ils ont eu une relation amoureuse à l’étage des dissociés. Il invite Irving à dîner en compagnie de son mari, Fields. Reghabi, qui loge désormais chez Mark, l’informe que Lumon entretient des connexions avec le service de morgue et lui révèle que les restes incinérés qu’il détient ne sont pas ceux de Gemma. Dans un flash de mémoire soudain sur l’étage des dissociés, Mark aperçoit Gemma vivante.
Épisode 6 : Attila
Titre original
Attila
Première diffusionRéalisation
Uta Briesewitz
Scénario
Erin Wagoner
Synopsis
Dylan informe Mark et Helly de sa découverte derrière l'affiche : les instructions d'Irving pour atteindre la salle des exportations. Pendant ce temps, Milchick occupe le reste de sa journée pour « réparer » les infractions relevées dans son bulletin d'évaluation de performance, laissant Miss Huang en charge. Mark avoue à Helly qu'il a couché avec Helena pendant l’ORTBO. Se sentant dépossédée de cette expérience par Helena, Helly décide de créer son propre souvenir et initie une relation sexuelle avec Mark. Ils vont la consommer dans un bureau vide en se cachant sous une table. Dans la suite des visites, Gretchen rend une nouvelle visite à l'inter de Dylan, et ils s’embrassent. Elle ment ensuite à l'exter Dylan sur sa visite chez Lumon. Irving dîne chez Burt, où une conversation générant un certain malaise s’engage avec Burt et son mari, Fields. Pendant l'absence d'Irving, M. Drummond s'introduit dans son appartement et découvre son annuaire des employés de Lumon dissociés. Reghabi informe Mark qu'ils doivent accélérer le processus de réintégration en inondant la puce dans son cerveau, malgré le risque d'hémorragie. Furieux, Mark s’en va et se rend ensuite dans un restaurant, où il tombe sur Helena. Peu après, il décide de poursuivre la réintégration. Reghabi réalise l’opération sur Mark par un trou à l'arrière de son crâne. Au moment où l’intervention se termine, Devon arrive à l’improviste. En discutant avec elle, Mark s’évanouit.
Épisode 7 : Chikhai Bardo
Titre original
Chikhai Bardo
Première diffusionRéalisation
Jessica Lee Gagné
Scénario
Dan Erickson & Mark Friedman
Synopsis
L'épisode démarre par un flash-back, au moment de la rencontre entre Mark et Gemma, dans la salle d'attente d'un local de collecte de sang. Les deux se fréquentent, se mettent ensemble et finissent par avoir un mariage heureux, qui est toutefois marqué par de grosses difficultés à concevoir un enfant. Peu avant la disparition de Gemma, ils se rendent secrètement dans une clinique de fertilité dirigée par Lumon. Dans le présent, Gemma vit à l'Étage des Tests de Lumon, où chaque jour, elle visite plusieurs salles (révélées comme étant celles qui donnent leur nom aux dossiers des raffineurs de macrodonnées). Chacune de ces salles déclenche une
innie distincte, forcée d'endurer des situations inconfortables, comme une visite chez le dentiste ou un crash d'avion, sous la supervision du sinistre
Dr Mauer. Après avoir quitté ces salles, Mauer l'interroge sur ses souvenirs et ses émotions liées à ces expériences. Pendant ce temps, alors que Mark est toujours inconscient, Reghabi confirme à Devon que Gemma est en vie et lui révèle que Mark a volontairement choisi de procéder à sa « réintégration ». Reghabi s’enfuit de chez Mark lorsque Devon décide d’appeler Harmony Cobel à l’aide. À l'Étage des Tests, lorsque Gemma dit à Mauer qu'elle veut partir, il lui ment en lui disant que Mark s'est remarié et a eu une fille. Gemma assomme alors Mauer avec une chaise et lui vole son badge d’accès. Elle tente de s’échapper par l’ascenseur menant à l'Étage des dissociés, mais redevient
Mme Casey. Milchick la redirige alors vers l'Étage des Tests. Mark se réveille avec Devon à ses côtés, toujours hanté par les souvenirs de Gemma.
Épisode 8 : Doux Vitriol
Titre original
Sweet Vitriol
Première diffusionRéalisation
Ben Stiller
Scénario
Adam Countee & K.C. Perry
Synopsis
Au volant de sa vieille
Golf blanche, Harmony Cobel arrive à Salt’s Neck, la ville côtière du nord où elle a grandi. Salt’s Neck traverse une période difficile depuis la fermeture de l’usine appartenant à Lumon, qui faisait vivre la ville, et une grande partie de la population restante appauvrie est désormais
accro à l’
éther. Harmony retrouve son vieil ami Hampton, un propriétaire de café et toxicomane à l’éther, qui l’emmène en secret jusqu’à la maison de sa mère où elle lui dit avoir quelque chose à retrouver. Sa tante, Sissy, une fervente adepte de Lumon, tente de l’empêcher d’entrer dans l’ancienne chambre de sa mère, où cette dernière est morte après une longue maladie, alors que Harmony était dans un internat de Lumon. Harmony trouve la clé de la chambre mais s’endort en pleurant sur le lit de sa mère. Hampton la retrouve, et ils se droguent ensemble. Harmony décide d’explorer l’abri extérieur, où elle découvre ses anciens carnets remplis d’esquisses et de croquis de la procédure de dissociation et de la puce nécessaire à l'opération, révélant qu’elle en est la véritable inventrice. Sissy tente de brûler ces preuves, mais Harmony parvient à les sauver et s’échappe à bord du camion de Hampton, alors qu’une voiture inconnue approche de la maison. Elle reçoit alors un appel de Devon (après ne lui avoir pas répondu à plusieurs reprises précédemment), qui lui annonce la réintégration de Mark. Celui-ci prend l'appel et elle lui dit :
« Racontez-moi tout ! ».
Épisode 9 : Après le travail
Titre original
After Hours
Première diffusionRéalisation
Uta Briesewitz
Scénario
Dan Erickson
Synopsis
Le jour où le dossier Cold Harbor doit être finalisé (il en est à 96 %), Mark ne se présente pas au travail. Il retrouve Devon et rencontre Madame Cobel, qui leur affirme que Gemma mourra si Cold Harbor est achevé. Mark appelle pour se faire porter malade, promettant à Milchick qu'il reviendra travailler le lendemain. De son côté, Gretchen avoue à son mari, Dylan (version Outie), qu'elle a une relation amoureuse avec son Innie. En réaction, Dylan menace de démissionner. Plus tard, elle se confie à Innie Dylan au sujet de leur dispute et lui dit adieu en larmes. Le cœur brisé, Dylan remplit un formulaire de démission. Pendant ce temps, Burt — qui s'avère avoir travaillé comme agent de Lumon, chargé du transport de personnes vers un destin apparemment funeste — s'introduit dans l'appartement d'Irving et l'emmène en voiture. Ils finissent par arriver à une gare, où Burt achète un billet pour Irving et lui dit de ne jamais revenir. Les deux hommes partagent leurs sentiments, et Burt regarde Irving partir. Miss Huang termine son stage de partenariat en tant que directrice adjointe, et Milchick la renvoie. Helly retrouve la carte où sont dessinés le plan et les indications vers la salle des Exportations. Elle passe son temps à la mémoriser, mais James Eagan, l’austère patron de Lumon et père de Helena/Helly, fait son apparition devant elle, dans la salle du Raffinement des macrodonnées. La nuit, Cobel et Devon font entrer Mark en cachette dans une cabane des Dissociés du pavillon de naissance. L’Innie de Mark se réveille dans la cabane, où Cobel l’attend.
Épisode 10 : Cold Harbor
Titre original
Cold Harbour
Première diffusionRéalisation
Ben Stiller
Scénario
Dan Erickson
Synopsis
Devon et Madame Cobel amènent discrètement l'Outie Marc Scout Dans le « pavillon de naissance » un lieu du complexe Lumon où les femmes qui vont accoucher sont dissociées pour ne pas avoir connaissance de la douleur inhérente. À peine entré à l'intérieur, il redevient Marc S, l'employé dissocié de Lumon. Les deux femmes lui demandent d'aider son Outie à retrouver son épouse Gemma, mais conscient que cela devrait mettre fin à son existence, il refuse. Elles lui confient alors un petit caméscope où il voit son Outie lui parler. Il lui répond puis ressort sur le balcon et le dialogue tendu Outie-Innie se développe. Marc S. est amoureux de Helly et il refuse qu'ils soient tous deux sacrifiés, car quand il aura bouclé son 25e dossier nommé "Cold Harbor", c'en sera fini de sa mission alors que Gemma, directement liée à son travail (chaque dossier correspond à une "humeur" de Gemma, elle a ainsi 24 inters, et Cold Harbor doit être le dernier), mourra, ou plutôt, sera assassinée.
Dylan revient pour lire une lettre de son Outie repoussant sa demande de démission. Mark arrive à l’étage des dissociés, termine Cold Harbor soutenu par une Helly pleine d'empathie, ils ont la surprise de voir cet accomplissement fêté par une célébration de la part de Milchick accompagné d'une bruyante fanfare de nombreux musiciens. Helly, rejointe par Dylan et la fanfare, piègent Milchick dans les toilettes pendant que Mark S. part en courant chercher le couloir menant à l’étage des tests.
Dans la salle de Cold Harbor, Gemma est chargée de démonter un berceau ; elle réagit sans émotion, au grand plaisir du Dr Mauer et de Jame Eagan. Drummond convoque Lorne pour sacrifier une chèvre, mais découvre que Mark tente d’entrer dans le Hall des Exportations. Il essaie de tuer Mark, mais Lorne l’en empêche. Mark prend Drummond en otage, mais le tue accidentellement dans l’ascenseur menant à l’étage des tests au moment de la transition vers son
Outie. Mark retrouve Gemma et ils s’échappent vers l’étage des dissociés. Sorti de l'ascenseur, il redevient son
Innie tandis que Gemma est Madame Casey. Il guide Gemma vers la porte de sortie mais la laisse dehors redevenue
Outie, et revient vers Helly, ils se prennent la main, et tous deux courent à travers les couloirs alors qu’une alarme d’urgence retentit.
Notes et références
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Portail des séries télévisées américaines