Saint-Gérard-Majella (L'Assomption)

Saint-Gérard-Majella
Administration
Pays Canada
Province Québec
Municipalité L'Assomption
Statut Secteur
Date de fondation 1719
Démographie
Gentilé Majellien, Majellienne
Population 4 207 hab. (1996)
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Coordonnées 45° 53′ 50″ nord, 73° 25′ 50″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec
Saint-Gérard-Majella

Saint-Gérard-Majella est une ancienne paroisse canadienne de la province de Québec localisée dans la municipalité régionale de comté de L'Assomption[1]. Elle est nommée en l'honneur de Gérard Majella, le saint patron de tous les aspects de la grossesse[2]. Cette ancienne municipalité est aussi appelée Vaucluse.

Après avoir perdu des parties de son territoire le au profit de Crabtree et Saint-Paul, elle fusionne avec la ville de L'Assomption, le [3].

Les habitants de ce secteur sont appelés les Majelliens et Majelliennes[4].

Géographie

Ce village agricole est situé de part et d'autre de la rivière L'Assomption. Trois ruisseaux importants irriguent les terres argileuses et très fertiles de la paroisse: à l'ouest les ruisseaux Saint-Georges et Vacher; à l'est le ruisseau du Point-du-Jour.

Éducation

À l'intérieur de ce village, on y retrouve une seule école. L'école Gareau, une école primaire.

Démographie

La liste suivante fait état de la population recensée lors des deux derniers recensements canadiens effectués à Saint-Gérard-Majella[5].

Références

  1. (fr) Site officiel de la ville de L'Assomption
  2. (en) Patron Saints Index: St. Gerard Majella
  3. Institut de la statistique du Québec, Modifications aux municipalités du Québec, 2000, Québec, Bibliothèque nationale du Québec, , 16 p. (lire en ligne), p. 6-7
  4. Commission de toponymie, « Gentilé : nom des habitants d'un lieu - Saint-Gérard-Majella », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
  5. Statistique Canada - Gouvernement du Canada, « Recensement du Canada de 1996 : Tableaux de données – Profil des divisions et subdivisions de recensement, recensement de 1996 - Saint-Gérard-Majella, P », sur www12.statcan.gc.ca, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Lanaudière
  • Portail du Québec