Saham Bank

Saham Bank

Création 1913
Dates clés
  • 2024 : La Société Générale se retire du marché marocain. Elle vend 57% du capital au groupe Saham
  • 2025 : changement de nom en « Saham Bank »
Forme juridique Société anonyme à directoire et conseil de surveillance
Siège social 55, boulevard Abdelmoumen, 20100
Casablanca, Maroc
Président Moulay Hafid Elalamy (président du conseil de surveillance)

Ahmed El Yacoubi (président du directoire)

Directeurs François Marchal (directeur général)
Asmae Hajjami (directeur général)
Mehdi Benbachir(directeur général)
Jérôme Brun (directeur général adjoint)
Actionnaires Groupe Saham (57,66%)
Deveco Souss (27,54%)
Patrimoine Gestion et Placements PGP (3,23%)
Autres actionnaires (11,53%)
Activité Système bancaire (d) et secteur financier (d)
Produits Service financier
Site web www.sahambank.com

Actifs sous gestion 12 milliards de dollars (2024)[1]

Saham Bank, anciennement connue sous le nom de Société générale Maroc ou Société générale marocaine de banques (SGMB), est une banque commerciale marocaine dont le siège est situé à Casablanca. Fondée en 1913, elle a longtemps été la filiale marocaine du groupe bancaire français Société générale.

Le 12 avril 2024, la Société générale annonce la cession de sa participation majoritaire (57,7 %) dans SGMB au groupe Saham, dirigé par l’homme d’affaires marocain Moulay Hafid Elalamy. Cette opération inclut également sa filiale d’assurance La Marocaine Vie pour un montant global de 745 millions d’euros. Le changement de nom est officialisé le , date à laquelle la banque devient officiellement Saham Bank.

Avec plus d’un siècle d’activité, Saham Bank figure parmi les établissements bancaires historiques du Maroc, ayant accompagné l’essor économique du pays depuis le XXe siècle.

Histoire

Créée en 1913, la Société générale marocaine de banques (SGMB) est l’une des plus anciennes institutions bancaires du Maroc. À cette époque, la Société générale, alors parmi les plus grandes banques françaises et mondiales, décide de s’implanter dans le nouveau protectorat français au Maroc. Elle ouvre ses premières agences à Casablanca et à Tanger, dans un contexte de développement économique accéléré sous l’impulsion du protectorat.

En 1923, le siège social marocain est transféré de la rue des Consuls (Rabat) à Casablanca, dans un bâtiment monumental situé sur le prestigieux boulevard Mohammed V[2]. Ce bâtiment, œuvre de l’architecte Edmond Gourdain, devient un repère architectural de la ville. Le réseau s’étend rapidement : sept agences à Casablanca en 1939, puis 22 en 1950. L’expansion touche aussi d'autres villes du royaume comme Kénitra et Meknès dès 1950[3].

En 1965, la SGMB absorbe les activités marocaines de la Société Marseillaise de Crédit, consolidant ainsi son réseau et sa présence sur le territoire national. En 1971, elle poursuit son expansion en acquérant un cinquième des activités de la Société de Banque du Maghreb, filiale marocaine de l’ex-Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie (CFAT), tandis que le reste est repris par la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE)[4],[5].

En 1979, le siège social quitte le boulevard Mohammed V pour s’installer au 55, boulevard Abdelmoumen à Casablanca, dans un bâtiment plus moderne et mieux adapté à la croissance de ses activités[2].

Dans les années 1980 et 1990, la SGMB poursuit sa modernisation et développe ses services aux entreprises et aux particuliers. En 1989, elle adopte le logo carré rouge/noir de la maison mère. Puis, au début des années 2000, elle opte temporairement pour une identité visuelle locale — un losange rouge au centre d’un carré gris entouré de points — avant d’aligner définitivement son image sur le groupe en décembre 2007, en adoptant l’identité visuelle harmonisée de la Société générale à l’international.

Au début des années 2020, SGMB est classée quatrième banque du pays, derrière Attijariwafa Bank, le groupe Banque Populaire et Bank of Africa (ex-BMCE)[6]. Elle compte plus de 400 agences réparties dans tout le royaume.

Le 12 avril 2024, la Société Générale annonce son retrait stratégique du Maroc en cédant 57,66 % du capital de SGMB au Groupe Saham, dirigé par Moulay Hafid Elalamy, ainsi que sa filiale d'assurance La Marocaine Vie. Le montant total de la transaction s’élève à 745 millions d’euros[7].

L’opération est approuvée par Bank Al-Maghrib le 2 novembre 2024. Le 18 juin 2025, la banque change officiellement de nom pour devenir Saham Bank, marquant ainsi une nouvelle ère dans son histoire centenaire[8].

Identité visuelle (logo)

Voir aussi

Références

  1. (en-GB) « Africa's Top 100 Banks 2024: Going global », sur African Business, (consulté le )
  2. challenge, « Société générale inaugure son agence historique », sur Challenge.ma, (consulté le )
  3. ALM, « Société générale fête ses 100 ans au Maroc », sur Aujourd'hui le Maroc, (consulté le )
  4. « Société générale à travers le temps - Société générale Maroc », Société générale Maroc,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Hubert Bonin, « Un outre-mer bancaire méditerranéen. Histoire du crédit foncier d’Algérie et de Tunisie (1880-1997) », Publications de la Société française d'histoire des outre-mers, vol. 4, no 1,‎ , p. 0–0 (lire en ligne, consulté le )
  6. « L’avenir incertain de la Société générale au Maroc », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Le groupe Société générale a conclu un accord avec le groupe Saham en vue de la cession de Société Générale Marocaine de Banques et de La Marocaine Vie - Société générale », sur www.societegenerale.com, (consulté le )
  8. « SGMB devient Saham Bank et dévoile ses nouvelles ambitions », sur Le Desk (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail de Casablanca et de sa région