Safiatou Thiam

Safiatou Thiam

Safiatou Thiam en 2007.
Fonctions
Ministre sénégalaise de la Santé et de la Prévention
Prédécesseur Issa Mbaye Samb
Successeur Thérèse Coumba Diop
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Dakar (Sénégal)
Nationalité Sénégalaise
Profession Médecin

Safiatou Thiam, née le à Dakar (Sénégal), est un médecin de santé publique sénégalais, spécialiste du VIH/sida, ancienne ministre de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré. Depuis le , elle est secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS).

Formation

Après un doctorat d'État de médecine obtenu en 1995 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avec une thèse intitulée Le SIDA en milieu chirurgical : Connaissances, attitudes et pratiques, elle complète sa formation par un Master of Science à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (1997)[1]. Elle obtient plusieurs diplômes spécialisés à Dakar et en France, ainsi qu'un DEA « Santé publique et pays en développement » à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) en 2001.

Parcours professionnel

De 1995 à 1996, Dr. Safiatou Thiam entame sa carrière en tant que chercheuse épidémiologique au Ministère de la Santé du Sénégal, où elle mène des études sur les centres de santé spécialisés dans les infections sexuellement transmissibles (IST) et participe à des programmes de lutte contre le diabète et la malaria[2].

Entre 1997 et 1998, elle occupe le poste de coordinatrice adjointe de la recherche sur les stratégies d’intervention auprès des travailleuses du sexe à Dakar, supervisant des activités de prévention des IST, notamment la formation de formateurs sur la gestion syndromique des IST, et soutenant les centres de santé dans les districts ciblés[3].

De 1999 à 2001, Dr. Thiam est médecin coordonnatrice clinique pour les essais cliniques de la première cohorte de traitements antirétroviraux au Sénégal, jouant un rôle clé dans la mise en œuvre de ces essais, contribuant ainsi à l’introduction des traitements antirétroviraux dans le pays[2].

Entre 2002 et 2003, elle assume la responsabilité du soutien au plan national de lutte contre le VIH/SIDA au sein du Ministère de la Santé, coordonnant des comités techniques, élaborant des normes et des lignes directrices, et soutenant la décentralisation de la prise en charge du VIH/SIDA dans les structures de santé[4].

Enfin, de 2003 à 2007, elle est membre du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et exerce depuis 2014 les fonctions de Secrétaire exécutive, contribuant à l’élaboration de plans stratégiques nationaux pour la lutte contre le VIH/SIDA, et participant activement à la définition des priorités et des actions à mener pour répondre à l’épidémie[5].

Parcours politique

Le , à l'âge de 44 ans[6], Safiatou Thiam est nommée ministre de la Santé et de la Prévention[7]. Elle succède à Abdou Fall, après un bref intermède de Issa Mbaye Samb, pharmacien, et de multiples remaniements à la tête du Ministère de la Santé depuis l'accession au pouvoir du président Abdoulaye Wade en 2000[6]. Thérèse Coumba Diop lui succède en [8].

Engagement international

À l’occasion de la 22ᵉ Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2023), organisée du 4 au 9 décembre 2023 au Zimbabwe, Safiatou Thiam assure la présidence du Programme Leadership. Forte de plus de trente années d’expérience en santé publique et dans la lutte contre le VIH/SIDA. Elle apporte également son expertise à des organisations internationales telles que l’ONUSIDA, l’OMS et le PNUD, où elle intervient dans la planification stratégique, la mobilisation des ressources et la gouvernance des programmes de santé[1].

Distinction et reconnaissance

Safiatou Thiam est élevée au grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite du Sénégal en reconnaissance de ses contributions à la santé publique et à la lutte contre le VIH/SIDA et fait partie des 200 femmes leaders en santé mondiale[9].

Notes et références

  1. « Présidente du programme leadership - Dr. Safiatou Thiam », sur www.saafrica.org (consulté le )
  2. « Présidente du programme leadership - Dr. Safiatou Thiam », sur www.saafrica.org (consulté le )
  3. « SAFIATOU THIAM ÉVOQUE UNE FÉMINISATION DU VIH/SIDA » , sur https://www.seneplus.com, (consulté le )
  4. « Zoom sur Safiatou Thiam, secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida », sur Leral.net - Sénégal (consulté le )
  5. ( Les News ), « Safiatou Thiam, une vie de combat contre le sida ! », sur Leral.net - Sénégal (consulté le )
  6. Wal Fadjri, « Ministère de la Santé : Safiatou Thiam est en terrain connu », sur sante.gouv.sn,
  7. Cheikh Tidiane Mbengue, « Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la Prévention : "Les populations pourront accéder gratuitement aux soins médicaux au Sénégal" », sur seneweb.com,
  8. « Anciens ministres | MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE », sur www.sante.gouv.sn (consulté le )
  9. « Dr Safiatou Thiam parmi les 200 femmes leaders en santé mondiale – CNLS », (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du Sénégal
  • Portail de la médecine
  • Portail de la virologie
  • Portail de la politique