Sadikh bey Agabeyov

Sadikh bey Agabeyov
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Lviv
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Sadıq bəy Ağabəyzadə
Nationalités
Allégeance
Formation
École réelle de Bakou (d)
École d'artillerie Mikhaïlovski
Activités
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
Université de Paris
Université de Lviv
Université de commerce et d'économie de Lviv (en)
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Sadikh bey Agabeyov (en azéri : Sadıx bəy Ağabəyov), né le à Göyçay et mort le à Lviv, est un général azerbaïdjanais de l'Armée impériale russe et un politicien azerbaïdjanais en République démocratique d'Azerbaïdjan, fondateur et réformateur de la police azerbaïdjanaise, Vice-Ministre de l'intérieur de la République démocratique d'Azerbaïdjan, général de division, orientaliste[1].

Biographie

Sadikh bey Agabeyov est né le à Göyçay, dans le gouvernement de Bakou. En 1883, il est diplômé de l'école réale de Bakou et poursuit ses études à l'École d'artillerie Constantin. En 1896, réussissant les examens, il est admis à l'Institut de langues orientales de Saint-Pétersbourg à l'état-major général. Après avoir été diplômé de cet institut, en 1899, il a été envoyé au Turkestan pour un nouveau service militaire. En 1913, Sadikh bey a pris sa retraite de l'armée dans le grade de major général en raison de la maladie[2].

Carrière politique

Par décision du gouvernement de la république démocratique d'Azerbaïdjan, le , Sadikh bey a été nommé vice-ministre des affaires intérieures de l'Azerbaïdjan. Son mandat a duré jusqu'en . Sadikh Bey était un réformateur du système judiciaire en Azerbaïdjan[3],[4].

Voir aussi

Article connexe

Notes et références

  1. Азербайджанская Демократическая Республика (1918―1920), Парламент. (Стенографические отчеты). Bakou, 1998, p. 147
  2. Азербайджанская Демократическая Республика (1918―1920), Армия. (Документы и материалы). Bakou, 1998, p. 51-53
  3. Адрес-Календарь, Общая роспись начальствующих и прочих должностных лиц по всем управлениям в Российской Империи на 1914 год. — СПб., 1914, Часть II, p. 583
  4. « В НЕМИЛОСТИ У БОЛЬШЕВИКОВ »
  • Portail de l’Azerbaïdjan