Sabah Şəriəti

Sabah Şəriəti
Contexte général
Sport Lutte (en) et lutte gréco-romaine
Biographie
Nom de naissance Sabah Saleh oğlu Şəriəti
Nationalité sportive Azerbaïdjanais
Nationalité Iran et Azerbaïdjan
Naissance
Lieu de naissance Sanandaj, Province du Kurdistan, Iran
Taille 1,92 m
Poids de forme 130 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1
Championnats d'Europe 1
Jeux européens 1 1

Sabah Şəriəti (en persan : صباح شریعتی ; né le à Sanandaj, province du Kurdistan, Iran) est un lutteur gréco-romain azerbaïdjanais d'origine iranienne (kurde)[1]. Naturalisé azerbaïdjanais, il représente l'Azerbaïdjan dans les compétitions internationales depuis 2009. Il est médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro dans la catégorie des 130 kg, ainsi que médaillé d'argent aux Jeux européens de 2015 à Bakou et de bronze aux Jeux européens de 2019 à Minsk. Şəriəti a également remporté une médaille d'argent aux Championnats d'Europe de lutte 2023 à Zagreb. Avant de représenter l'Azerbaïdjan, il a remporté une médaille d'or dans un tournoi international à Bakou en 2009 sous les couleurs de l'Iran[2].

Biographie

Sabah Şəriəti est né le 1er janvier 1989 à Sanandaj, dans la province du Kurdistan en Iran. D'origine kurde, il commence sa carrière de lutteur en Iran, où il remporte notamment une médaille d'or nationale chez les jeunes en lutte libre en 2005. En 2009, il participe à un tournoi international à Bakou, remportant l'or en lutte gréco-romaine (120 kg) pour l'Iran. À partir de 2010, en raison d'un manque de confiance de la part des entraîneurs iraniens, il ne participe plus aux compétitions internationales pour l'Iran et rejoint par la suite l'équipe nationale d'Azerbaïdjan.

Carrière

En 2014, Şəriəti fait ses débuts en compétitions européennes sous les couleurs de l'Azerbaïdjan, participant aux Championnats d'Europe de lutte 2014 à Vantaa, en Finlande, où il atteint les quarts de finale[3]. Il se distingue particulièrement en 2015 en remportant l'argent aux Jeux européens de 2015 à Bakou. En 2016, il décroche la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, après une défaite face au médaillé d'argent turc Rıza Kayaalp. En 2019, il remporte le bronze aux Jeux européens de 2019 à Minsk, et en 2023, il obtient l'argent aux Championnats d'Europe de lutte 2023 à Zagreb. Şəriəti a également participé aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, où il termine sans médaille après une défaite dans le match pour le bronze[4].

Distinctions

Pour ses performances, Sabah Şəriəti a été honoré en Azerbaïdjan par le président Ilham Aliyev, recevant la médaille "Tərəqqi" (Progrès) en 2015[5] et un diplôme honorifique présidentiel en 2016[6].

Références

  1. « International Wrestling Database » [archive du ] (consulté le )
  2. « حراج:ایران قهرمانان خود را ارزان می فروشد - شریعتی مدال برنز گرفت اما نه برای سرزمین مادری »,‎
  3. (ru) Azerisport.com idman portalı, « Азербайджан победил Венгрию и стал третьим на Кубке мира », www.azerisport.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Wrestling Results Book » [archive du ], sur 2024 Summer Olympics (consulté le )
  5. (az) Normativ hüquqi sənədlərin vahid internet bazası, « I Avropa Oyunları qaliblərinin və Azərbaycan idmanında xidmətləri olan şəxslərin təltif edilməsi haqqında Azərbaycan Prezidenti İlham Əliyevin 29 iyun 2015-ci il tarixli 1299 nömrəli Sərəncamı », www.e-qanun.az,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. (az) Normativ hüquqi sənədlərin vahid internet bazası, « Azərbaycan Milli Olimpiya Komandasının üzvlərinin "Azərbaycan Prezidentinin fəxri diplomu" ilə təltif edilməsi haqqında Azərbaycan Prezidenti İlham Əliyevin 1 sentyabr 2016-cı il tarixli 2292 nömrəli Sərəncamı », www.e-qanun.az,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes

  • Portail de la lutte
  • Portail de l’Azerbaïdjan