STIM (disciplines)

STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) en français canadien ou STEM (acronyme de science, technology, engineering, and mathematics), en anglais, est un américanisme désignant quatre disciplines : science, technologie, ingénierie et mathématiques.

En 2011, selon l’United States National Research Council et le National Science Foundation, ces disciplines sont centrales aux sociétés technologiquement avancées.

Dans son plan stratégique 2024-2033 des sciences au service du développement durable, l'UNESCO veut renforcer les programmes d'éducation aux STEM pour assurer un accès égal des filles et des garçons à ces disciplines[1].

Histoire

L'acronyme STEM pour Science, Technology, Engineering and Mathematics apparaît pour la première fois en 1992. L'enseignant Beverly Schwartz développe un programme de mentoring pour ces disciplines à l'Université d'État de New York et fonde une association pour toucher des fonds[2].

En 1992 également, l'ingénieur Charles Vela[3] développe à destination des minorités hispaniques aux États Unis un programme STEM avec le Center for the Advancement of Hispanics in Science and Engineering Education (CAHSEE) qu'il a créé et la Society of Hispanic Professional Engineers (SHPE). Le programme est subventionné par la NASA à partir de 1993[4].

En 2001, la Fondation nationale pour la science, qui utilisait jusqu'alors l'acronyme SMET pour Science, Mathematics, Engineering and Technology, opte pour l'adoption de l'acronyme STEM[5]. Le terme est remplacé en l'espace de deux ans dans les documents officiels[6].

STIM et soutenabilité

D'après les organisations internationales, les STIM et l’innovation jouent un rôle dans l'élimination de la pauvreté et la protection de la planète[7]. Les STEM occupent une place particulière dans les engagements et agendas internationaux, notamment ceux qui sont relatifs à une éducation de qualité inclusive et équitable et à l’apprentissage tout au long de la vie, visant à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Les objectifs de développement durable convenus par les Nations unies comprennent des cibles spécifiques demandant aux pays de renforcer l’accès à l’éducation aux STEM et aux technologies, et à réduire les disparités entre les sexes[8]. La Déclaration d’Incheon et le Cadre d’action note que l’attention portée à la qualité et à l’innovation « demandera que l’on renforce l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) »[9] et qu’ « il conviendrait de porter une attention particulière à l’octroi de bourses aux filles et aux femmes pour leur permettre d’étudier dans le domaine des STEM »[10].

Le Programme d’action d’Addis- Abeba[11] offre un cadre global au financement du développement durable et appelle les pays à « [intensifier] les investissements dans l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques… et [à veiller] à assurer aux femmes et aux filles l’égalité d’accès »[12].

Les progrès enregistrés dans les STIM ont déjà entraîné des améliorations dans de nombreux aspects de la vie tels que la santé, l’agriculture, les infrastructures et les énergies renouvelables[8]. L’éducation aux STIM est aussi la clé de la préparation des élèves au monde du travail, permettant l’entrée dans les carrières en demande des STIM de demain[13].

Autres variantes

  • MINT (Mathematics, Information sciences, Natural sciences, and Technology)
  • STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, and Mathematics)

Sources

Notes et références

  1. (en) UNESCO, « Strategic Plan: International Decade of Sciences for Sustainable Development (2024-2033) », sur UNESCO,
  2. (en) « The untold history of Stem », sur Schwartz Stem Histor (consulté le )
  3. « Charles Vela : Awardee Profile | Presidential Awards for Excellence in Science, Mathematics and Engineering Mentoring », sur paesmem.nsf.gov (consulté le )
  4. (en-US) « Origin, Concept and Practice of STEM – Afilon » (consulté le )
  5. (en) Hallinen, « STEM Education Curriculum », sur ENCYCLOPÆDIA BRITANNICA, (consulté le ).
  6. (en) « ATE Had Role in the Naming of STEM », sur ATE Central, (consulté le )
  7. « 17 objectifs pour l’humanité et pour la planète ».
  8. UNESCO, Déchiffrer le code : L'éducation des filles et des femmes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), Paris, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, (ISBN 978-92-3-200139-9, lire en ligne).
  9. « Déclaration d’Incheon et Cadre d’action pour la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable 4 », uis.unesco.org,‎ , p. 53 (lire en ligne).
  10. Ibid., p. 33.
  11. Programme d’action d’Addis- Abeba, sur un.org.
  12. ONU, 2015, Programme d’action d’Addis-Abeba de la Troisième Conférence internationale sur le financement du développement, New York, Organisation des Nations unies.
  13. UNESCO. Director-General, 2009-2017 (Bokova, I.G.). writer of foreword, Déchiffrer le code : l'éducation des filles et des femmes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), Paris, UNESCO, (ISBN 978-92-3-200139-9, lire en ligne), p. 14.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des technologies
  • Portail des sciences
  • Portail de l’éducation
  • Portail des États-Unis
  • Portail des mathématiques