SS Fredensborg

Cron Prindz Christian, Fredensborg

Dessin du Fedensborg II (1788), son successeur en termes de nom et de construction

Type Navire négrier
Histoire
Constructeur Compagnie des Indes Occidentales Danoises
Chantier naval Construit à Copenhague
Lancement 1753
Statut Perdu en mer le 1er décembre 1768
Pavillon Royaume de Danemark et de Norvège

Fredensborg est une frégate construite à Copenhague en 1753. Elle est initialement baptisée Cron Prindz Christian, en l'honneur du prince héritier, le futur roi Christian VII du Danemark et de Norvège, et est affrétée comme navire négrier.

Histoire

En tant que Cron Printz Christian

Le navire est construit en 1753 à Copenhague par la Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée[1], et est baptisé Cron Prindz Christian, en l'honneur du prince héritier, le futur roi Christian VII du Danemark et de Norvège[2].

Après une première tentative infructueuse dans le commerce triangulaire, sa zone d'opérations est limitée aux Caraïbes, où le navire navigue comme navire marchand jusqu'en 1756[3].

En tant que Fredensborg

Le navire est ensuite acheté par une autre société danoise, qui le rebaptise Fredensborg d'après le Fort Fredensborg, l'une des stations commerciales dano-norvégiennes de la Côte-de-l'Or danoise. Ses propriétaires la place sous le commandement du capitaine Espen Kiønigs.

Il quitte Copenhague le 24 juin 1767 et arrive au large des côtes ouest-africaines le 1er octobre. Le navire embarque des esclaves à Fort Christiansborg et Fort Fredensborg, et le navire met les voiles pour les Indes occidentales danoises le 21 avril 1768. il arrive à Sainte-Croix le 9 juillet, où les esclaves sont débarqués. Sur les 265 esclaves transportés, 235 sont débarqués, soit un taux de perte de 11 %. Sur les 40 membres d'équipage, 12 sont morts en cours de route. Au cours de la traversée, Johan Frantzen Ferentz remplace Espen Kiønigs en tant que capitaine[4]. Le Fredensborg prend le chemin du retour le 14 septembre[1].

Naufrage

Le 1er décembre 1768, le Fredensborg coule lors d'une tempête au large de l'île de Tromøy, près d'Arendal, en Norvège.

L'épave est découverte en septembre 1974 par trois plongeurs, Leif Svalesen, Tore Svalesen et Odd Keilon Ommundsen. Leif Svalesen travaille ensuite activement à la documentation du navire et de son histoire. Les objets récupérés dans l'épave sont présentés au musée d'Arendal[5]

Voir aussi

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fredensborg (slave ship) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Trans-Atlantic Slave Trade Database: Fredensborg », sur slavevoyages.org (consulté le ).
  2. (da) « Detaljerede oplysninger om skibet », sur jmarcussen.dk (consulté le ).
  3. (en) Leif Svalesen, « The Slave Ship Fredensborg: History, Shipwreck, and Find », History in Africa, vol. 22,‎ , p. 455–458 (ISSN 0361-5413, DOI 10.2307/3171928, lire en ligne, consulté le )
  4. (da) « Detaljerede oplysninger om skibet », sur jmarcussen.dk (consulté le ).
  5. (no) « Exhibitions », sur kubenarendal.no (consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Leif Svalesen, Slave Ship Fredensborg, Indiana University Press, (ISBN 9780253337771).
  • Portail des navires
  • Portail de la Norvège