SPIRou

SPIRou (acronyme de Spectropolarimètre infrarouge) est un spectropolarimètre dans l'infrarouge proche, installé sur le télescope de l'observatoire Canada-France-Hawaï situé à Hawaï (États-Unis).

SPIRou est un projet astronomique international piloté par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) de l'observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Ses deux objectifs principaux sont la recherche et la caractérisation de planètes de petite masse autour des naines rouges proches, et l'étude de l'impact du champ magnétique sur la formation des étoiles et des planètes.

Organisation

Les instituts de recherche et les partenaires financiers impliqués dans SPIRou sont répartis sur sept pays[1],[2] :

Premiers résultats

En 2025, SPIRou découvre une super-Terre autour de l'étoile DS Leonis (es) (Gliese 410), dans la constellation du Lion à seulement 40 années-lumière de distance. Selon les premières estimations, la planète aurait une période orbitale de six jours et une masse de dix masses terrestres. Deux autres planètes sont suspectées, qui auraient des périodes de 3 et 18,7 jours[3].

Notes et références

  1. JF Donati et al., « SPIRou : un nouvel instrument pour découvrir des exoTerres et étudier la naissance des étoiles et des planètes », sur INSU (consulté le )
  2. René Doyon et Olivier Hernandez, « SPIRou : découvrir de nouveaux mondes habitables et étudier la naissance des étoiles et des planètes » [html], sur Université de Montréal, communiqué du 4 novembre 2013 (consulté le )
  3. « SPIRou découvre de nouvelles super-Terres voisines de notre système solaire », sur CNRS, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des exoplanètes