Sébastien Point
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités | |
| Rédacteur à |
| Membre de |
|---|
Sébastien Point, né le à Digne-les-Bains, est un auteur, physicien, ingénieur et chercheur français, spécialiste des sciences et technologies d'éclairage[1], des rayonnements électromagnétiques et des effets biologiques et sanitaires de la lumière bleue[2],[3]. Ingénieur au CNRS dans le domaine du développement de technologies [4],[5], il est président de la section Rayonnements non ionisants de la Société française de radioprotection et membre du comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences[6]. Sébastien Point est également diplômé en psychologie clinique et psychopathologie[7].
Il "est notamment connu pour ses activités de promotion de la rationalité scientifique, et son soutien au déploiement des nouvelles technologies" [8] et pour s'élever contre les pseudo-sciences [9],[10], notamment la géobiologie[11],[12],[13]. Selon lui, " Les pseudosciences s’infiltrent partout, en paraphrasant le langage de la science et en s’appropriant les nouvelles technologies pour se donner l’apparence du progrès et de la probité."[14].
Vulgarisation
Sébastien Point est contributeur de nombreuses revues, généralistes ou spécifiques, dont:
-la revue Science et pseudosciences, éditée par l'Association française pour l'information scientifique[15].
-la revue en ligne The European scientist [16]
-la revue sceptique américaine Skeptical Inquirer[17].
- la revue le Québec sceptique.
Il est également "auteur ou co-auteur de nombreux articles ou ouvrages sur les rayonnements" [18].
Prises de position dans le débat public
Sébastien Point a régulièrement et publiquement dénoncé les discours qu'il juge « alarmistes » sur les ondes électromagnétiques[19],[20]. Concernant la lumière bleue[21],[22],[23],[24] et l'exposition rétinienne à l'éclairage artificiel, il a remis en cause la pertinence des extrapolations faites du rat à l'être humain[25],[26] tout en proposant une première approche pour prendre en compte l’anatomie spécifique de l’œil de l’enfant, notamment en bas âge, ce qui suggère la nécessité, selon plusieurs agences ou experts s'appuyant sur ses travaux, d'une révision des Valeurs Limite d'Exposition pour cette population [27], [28]. Il a aussi pris position dans la presse grand public contre les dispositifs anti-ondes[29],[30] et anti-lumière bleue[31],[32] qu'il considère inutiles voire dangereux, tout en soulignant le danger potentiel que présentent selon lui les thérapies alternatives basées sur l'observation prolongée de sources lumineuses intenses.
Concernant les radiofrequences, Il conteste la dangerosité de la 5G[33],[34] et en promeut même le développement, considérant qu'elle permettra des avancées technologiques et sociétales majeures comme les véhicules autonomes ou les usines connectées[35].
Interrogé par le journal Le Point sur l'engagement de l'eurodéputée Michèle Rivasi contre certaines radiofréquences (rayonnements non ionisants utilisés par la 5G) lors des élections européennes de 2019, il considère (contrairement à l'OMS qui a classé en 2011, via son Centre international de recherche sur le cancer des longueurs d'onde utilisées en téléphonie mobile, comme peut-être cancérogènes pour l'Homme)[36] qu'il n'y a pas de preuve de cancer, et rien à craindre des ondes de téléphonie mobile ; fustigeant une logique politique propageant « une peur fondée sur un sujet difficile d'accès » ainsi qu'« une manipulation des esprits »[37]. Dans une série d'articles de presse (par exemple[38],[39]), il dénonce aussi la complaisance de certains politiques, dont le député et mathématicien Cédric Villani, envers la géobiologie de l'habitat que Point qualifie de pratique charlatanesque.
En , tandis que la marque Petit Bateau, arguant du principe de précaution, met sur le marché des « bonnets anti-ondes » pour enfants, Sébastien Point, dans un propos rapporté par RMC BFMTV[40], dénonce une stratégie marketing et qualifie d'irresponsable le fait qu'« au prétexte de protéger des enfants d'un danger plus qu'hypothétique, on prend le risque de les faire grandir dans une phobie des ondes »[41]. Cette position est partagée par plusieurs autres scientifiques[42].
Ses prises de position sur l'absence de nocivité des ondes électromagnétiques sont vivement critiquées par ses détracteurs[43]. Le physicien canadien, professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill et directeur du programme de santé au travail, Paul Héroux a un avis complètement opposé au sien et "explique que l’ensemble de ces ondes a, depuis des années, des incidences prouvées sur la santé des êtres vivants"[44].
Certains lui reprochent d'avoir demandé que l'électrosensibilité soit classée comme une phobie, et que des thérapies cognitives comportementales spécifiques soient développées pour prendre en charge les électrosensibles[45].
Point est décrié par les tenants des pratiques qu'il dénonce: la fédération française de géobiologie par exemple considère qu'il "roule" pour l'industrie[46] quand d'autres l'accusent de caricaturer des sujets qu'il ne souhaite pas comprendre [47][réf. incomplète].
Sébastien Point dénonce aussi régulièrement l'ingérence de la justice dans les affaires scientifiques[48],[49],[50] ,[51]. Il est également associé au Collectif science-technologie-action, qui promeut la technologie dans la société[52].
Distinctions
- Médaille de la Société française de radioprotection [53].
- Nommé au prix international francophone Roberval 2020 pour Lumière bleue: éclairage à LED et écrans menacent-ils notre santé ?[54].
Ouvrages
- Le contrat non-écrit, éditions régionalistes, 1997.
- Lampes toxiques : des croyances à la réalité scientifique, éditions Book-e-Book, 2016[55].
- Champs électromagnétiques, environnement et santé, ouvrage collectif sous la direction de Anne Perrin et Martine Souques, éditions EDP Sciences, 2018.
- Lumière bleue : l'homme est-il fait comme un rat ? , Éditions techniques de l'ingénieur, coll. « Livre blanc », .
- Lumière bleue : éclairage à LED et écrans menacent-ils notre santé ?, éditions Book-e-Book, 2019[56].
- Chroniques d'un enfant damné, 2021 (publication indépendante).
- La religion anti-ondes: comment médias et associations ont fabriqué les électrosensibles, 2021 (publication indépendante).
- Thérapies énergétiques : Ondes, biochamps, fluides magnétiques peuvent-ils soigner, Book-e-Book, juillet 2025.
Références
- ↑ « Lumière bleue et valeur limite d’exposition : réponse à l’Anses », sur Filière 3e, (consulté le ).
- ↑ https://mondenumerique.info/episode/la-lumiere-bleue-des-ecrans-nest-pas-dangereuse-sebastien-point-physicien
- ↑ « Quand la science éclaire le bâtiment - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB) », sur cahiers-techniques-batiment.fr (consulté le ).
- ↑ https://information.tv5monde.com/societe/sur-les-chantiers-deoliennes-des-sourciers-geobiologues-accuses-de-charlatanisme-2745627
- ↑ Examen d'un choc sceptique, Le Québec sceptique n°110, https://www.sceptiques.qc.ca/web/viewer.html?file=/revues/collection/qs110.pdf&#page=23
- ↑ « POINT Sébastien - book-e-book », sur book-e-book.com via Wikiwix (consulté le ).
- ↑ « Sébastien Point / Afis Science - Association française pour l’information scientifique », sur Afis Science - Association française pour l’information scientifique (consulté le ).
- ↑ Jean-Sébastien Le Berre, « Il n’y a rien de scientifique » dans la géobiologie, assure l’ingénieur et physicien Sébastien Point, La Nouvelle République(https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/il-n-y-a-rien-de-scientifique-dans-la-geobiologie-assure-l-ingenieur-et-physicien-sebastien-point-1736435401 )
- ↑ https://mondenumerique.info/episode/la-5g-ne-presente-aucun-danger-pour-la-sante-sebastien-point-physicien
- ↑ présentation de l'auteur, Book-e-book,https://www.book-e-book.com/brand/45-point-sebastien
- ↑ https://www.franceinfo.fr/environnement/energie/energies-renouvelables/des-sourciers-imposes-sur-les-chantiers-eoliens_7261329.html
- ↑ https://www.lavoixdunord.fr/1516155/article/2024-10-24/charlatanisme-arnaque-qu-est-ce-que-la-geobiologie-mise-en-lumiere-par-le
- ↑ “Élus ne cédez pas à la géobiologie”, interview de Sébastien Point, European Scientist,2024
- ↑ https://www.dicocitations.com/blog/sebastien-point/
- ↑ « Sornettes sur Internet - Afis - Association française pour l'information scientifique », sur pseudo-sciences.org (consulté le ).
- ↑ https://www.europeanscientist.com/fr/lequipe/
- ↑ Author : Sébastien Point https://skepticalinquirer.org/authors/sebastien-point/
- ↑ Jean-Paul Oury, Greta a tué Einstein: La science sacrifiée sur l’autel de l’écologisme. (2020). France: VA Editions.
- ↑ « Santé : faut-il avoir peur des ondes électromagnétiques ? », sur sante.lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ « Ce que la science dit des prétendues ondes toxiques », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
- ↑ « [Tribune] Toxicité des ondes bleues : inutile de broyer du noir », L'Usine nouvelle, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « La lumière bleue des LED est-elle dangereuse pour les yeux ? », sur ledauphine.com (consulté le ).
- ↑ « Lumière bleue, attention les yeux ! », sur France Culture (consulté le )
- ↑ Simon Stephan, « Et s'il n'y avait pas vraiment de soucis ? », sur linternaute.fr, Linternaute.com, (consulté le ).
- ↑ Effet sanitaire des LED: des experts mettent en garde sur l'extrapolation des résultats obtenus sur les rats, Lumières n°20 octobre 2017, p. 12 lire en ligne.
- ↑ « N°110 - Lumière bleue des LED », sur electromagazine.fr (consulté le ).
- ↑ rapport de l'agence internationale de l'énergie sur les effets sur la santé des éclairages à semi-conducteur, page 26, https://www.iea-4e.org/wp-content/uploads/2024/10/SSL-Review-of-Health-Effects_Final.pdf
- ↑ M. Souques, P.Tossa, Environnement, risques, santé, novenbre-decembre 2019: Lampes et lumière artificielle nocturne : une synthèse des effets sur la santé humaine, pages 464 à 476
- ↑ « Dispositifs anti-ondes : l'argent de la peur - Afis - Association française pour l'information scientifique », sur pseudo-sciences.org (consulté le ).
- ↑ Cécile Thibert, « Téléphones portables : les accessoires anti-ondes sont-ils vraiment utiles? », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ « Lumière bleue : un vrai business fondé sur du vrai bullshit », sur L'ADN, (consulté le ).
- ↑ Audrey Dumain, « Les écrans présentent-ils des risques pour les jeunes enfants ? », sur France Culture (consulté le ).
- ↑ « Déploiement de la 5G : pas d'inquiétude à avoir, assurent deux experts », sur pourquoidocteur.fr (consulté le ).
- ↑ Cécile Thibert, « Santé : faut-il avoir peur de la 5G? », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ cité dans Marianne,dossier 5G, avril 2020 https://www.pressreader.com/france/marianne-magazine/20200403/282200833027378
- ↑ « Le CIRC classe les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut-être cancérogènes pour l’Homme » [PDF], sur le site du Centre international de recherche sur le cancer, , communiqué de presse no 208.
- ↑ Thomas Mahler, « Il n'y a aucune preuve que les ondes sont cancérogènes pour l'homme », sur lepoint.fr, (consulté le ).
- ↑ Des parlementaires à l'école des sorciers, European scientist, 2021 https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/des-parlementaires-a-lecole-des-sorciers/
- ↑ Géobiologie: la démocratie à la baguette, science et pseudosciences, 2021 https://www.afis.org/Geobiologie-la-democratie-a-la-baguette
- ↑ « Bonnet et couverture « anti-ondes » proposés à la vente : « C'est le marketing de la peur » » [vidéo], sur RMC, RMC (consulté le ).
- ↑ Edoxie Allier, « Les scientifiques jugent inutiles les vêtements anti-ondes pour bébé », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ « Les "bonnet et couverture anti-ondes" pour bébés sont-ils efficaces ? », sur RTL.fr (consulté le ).
- ↑ « Figaro santé et les ondes : le retour des cornichons… », sur L'errance d'un électrosensible, (consulté le ).
- ↑ « Technologie 5G : de la vitesse au détriment de la santé ? », sur La Tribune, (consulté le ).
- ↑ « Déploiement de la 5G : le casse-tête de l'électro-hypersensibilité », sur pourquoidocteur.fr (consulté le ).
- ↑ https://federation-francaise-de-geobiologie.org/la-geobiologie-et-les-pseudo-journalistes/
- ↑ Saint girons, B. (2020). La qualité de l'eau. Canada: Dervy.
- ↑ Environnement: l'autre front sur lequel la justice nous mène dans le mur, Atlantico, janvier 2023
- ↑ Un tribunal donne raison à un client accusant un compteur Linky de provoquer des maux de tête, Atlantico, janvier 2023
- ↑ Ondes électromagnétiques: la justice fabrique des électrosensibles, Le Point, janvier 2023
- ↑ Les illusionnistes - Climat, agriculture, nucléaire, OGM : l'enquête inédite sur les dérives de l'écologie politique, Géraldine Woessner, Erwan Seznec, Robert Laffont, 2024. Page 84
- ↑ « Ne renonçons pas à la science ! », sur Les Échos, (consulté le ).
- ↑ Revue d'électricité et d'électronique, page 56. https://bibliotheque.utbm.fr/wp-content/uploads/2015/04/REE-2020-1.pdf
- ↑ « Prix ROBERVAL - Des oeuvres pour comprendre la technologie »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur utc.fr (consulté le ).
- ↑ « Lampes toxiques - Des croyances à la réalité scientifique - Afis - Association française pour l'information scientifique », sur pseudo-sciences.org (consulté le ).
- ↑ « Recension sur spokus.eu » (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la physique