Ruth Baldacchino

Ruth Baldacchino
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Ruth Baldacchino est une militante LGBT et intersexuée, ancienne co-secrétaire générale de l’Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (ILGA World) et ancienne directrice adjointe des programmes du premier Fonds pour les droits humains intersexes[1].

Éducation

Baldacchino est titulaire d’une maîtrise en études féminines de l’University College Dublin et d’une licence (avec mention) en sociologie de l’Université de Malte[1].

Activisme et carrière

Baldacchino a précédemment siégé aux conseils d’administration du Malta Gay Rights Movement l’IGLYO et de l’ILGA-Europe, et a également été directeur associé des programmes du premier fonds pour les droits humains des personnes intersexes[1].

Ils ont été conférenciers invités à l’Université de Malte, où ils ont introduit les études queer[2].

Entre 2014 et 2019, ils ont été co-secrétaire général d’ILGA World[3].  Ruth a occupé le poste d’agente principale de programme, puis de directrice adjointe des programmes à la Fondation Astraea Lesbian pour la justice, où elle a dirigé le Fonds pour les droits humains des personnes intersexes jusqu’en 2024[1].

Avant de rejoindre Astraea, Baldacchino a travaillé au ministère des Libertés civiles de Malte sur les droits de l’homme et l’intégration sociale, participant au processus d’élaboration et d’adoption d’une loi révolutionnaire sur l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles Ils décrivent la loi sur l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles comme offrant « la liberté à un individu de développer, d’établir et d’exprimer son genre, plutôt que de laisser l’État ou les professionnels de la santé décider de cela. En d’autres termes, ... d’être autorisé à déterminer quelle identité convient ... le meilleur et comment... pour incarner cette identité[4].

Baldacchino s’est également engagé étroitement avec les militants intersexes, notamment par le biais de la co-animation et de la coordination des forums intersexes internationaux de l’ILGA[5].  Baldacchino a contribué à une politique nationale d’éducation de 2015 sur les élèves trans, transgenres et intersexes dans les écoles[1].

Références

  1. « Wayback Machine » [archive du ], sur education.gov.mt (consulté le )
  2. « Visiting Staff - Sociology - University of Malta » [archive du ], sur www.um.edu.mt (consulté le )
  3. (en-US) « Press Release - ILGA Annual Report on State-Sponsored Homophobia » Sogi News » [archive du ], sur www.soginews.com (consulté le )
  4. « Malta: ‘I am allowed to determine what identity fits me best’ | Kaos GL News Portal » [archive du ], sur kaosgl.org (consulté le )
  5. (en-US) Mark Hay, « What Will Malta’s New Intersex Law Mean for the Rest of the World? », sur VICE, (consulté le )

Liens externes

  • Portail LGBT+