Rue du Rempart-Villeneuve

Rue du Rempart-Villeneuve

La rue du Rempart-Villeneuve vu depuis la rue Lafayette.
Situation
Coordonnées 43° 36′ 20″ nord, 1° 26′ 47″ est
Pays France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Métropole Toulouse Métropole
Ville Toulouse
Quartier(s) Saint-Georges
Début no 33 rue Lafayette
Fin no 7 place Victor-Hugo
Morphologie
Longueur 118 m
Largeur entre 5 et 18 m
Odonymie
Nom actuel 1824
Nom occitan Escorsièra Vilanòva
Histoire et patrimoine
Création 1824
Protection Site patrimonial remarquable (1986)
Notice
Archives 315551536049
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Géolocalisation sur la carte : France

La rue du Rempart-Villeneuve (en occitan : escorsièra Vilanòva) est une voie de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie, dans le Midi de la France.

Situation et accès

Description

La rue du Rempart-Villeneuve est une voie publique. Elle se trouve dans le quartiers Saint-Georges.

La chaussée compte une seule voie de circulation automobile à sens unique, de la place Victor-Hugo vers la rue Lafayette. Elle appartient à une zone de rencontre et la vitesse y est limitée à 20 km/h. Il n'existe pas de piste, ni de bande cyclable, quoiqu'elle soit à double-sens cyclable sur toute sa longueur.

Voies rencontrées

La rue du Rempart-Villeneuve rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

  1. Rue Lafayette
  2. Rue Caussette (g)
  3. Place Victor-Hugo

Odonymie

Le nom de la rue du Rempart-Villeneuve (escorsièra Vilanóva en occitan) rappelle le tracé ancien des « escoussières » (escorsièras, « chemin de ronde » en occitan), c'est-à-dire les chemins qui longeaient, du côté de la ville, le rempart de Toulouse, et servaient de chemin de ronde[1]. Il portait déjà parfois ce nom sur les cadastres du XVIe siècle : la mention de Villeneuve rappelle la proximité de la porte Villeneuve (emplacement au-devant des actuels no 22 et 35 rue Lafayette) et de la rue de la Porte-Villeneuve (actuelle rue Lafayette). Elle devaient ce nom à la famille des Villeneuve, une importante famille de notables toulousains[2].

Histoire

Moyen Âge et période moderne

Époque contemporaine

Patrimoine et lieux d'intérêt

  • no  3 : Café Benjamin.
    L'immeuble est construit en 1940 dans le goût Art Déco, et particulièrement dans le style « paquebot », sur les plans de l'architecte Michel Munvez. Il s'élève à l'angle de la rue Caussette (actuel no 2), l'angle aigu de la rue étant mis en valeur par l'arrondi du bâtiment. Au rez-de-chaussée, qui accueillait à l'origine le Café Benjamin, s'ouvre une baie à six pans. Au 1er étage, le mur sans ouverture est formé de cinq arrondis. Aux niveaux supérieurs, l'angle est adouci par les balcons arrondis, dotés de garde-corps qui évoquent la rambarde d'un paquebot. La dernière travée à droite est occupée au rez-de-chaussée par la porte d'entrée, surmontée d'une imposte en ferronnerie, et aux étages par la cage d'escalier, en encorbellement et éclairée par des œils-de-bœuf[3].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre Salies, Dictionnaire des rues de Toulouse, 2 vol., éd. Milan, Toulouse, 1989 (ISBN 978-2-86726-354-5).
  • Quitterie Cazes, « Toulouse au Moyen Âge : les pouvoirs dans la ville », Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe – XVIe siècles), Éditions de la Sorbonne, Paris-Rome, 2013, pp. 341-366 (lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Toulouse
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la protection du patrimoine