Rue du Printemps (Paris)

17e arrt
Rue du Printemps

Voie vue depuis la rue de Tocqueville.
Situation
Arrondissement 17e
Quartier Batignolles
Début 98, rue de Tocqueville
Fin 27, boulevard Pereire
Morphologie
Longueur 160 m
Largeur 12 m
Historique
Création 1886
Dénomination 1886
Géocodification
Ville de Paris 7812
DGI 7839
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 17e arrondissement de Paris

La rue du Printemps est une voie du 17e arrondissement de Paris, en France.


Situation et accès

La rue du Printemps est une voie publique située dans le 17e arrondissement de Paris entre le quartier des Batignolles et celui de la Plaine Monceau . Elle débute au 98, rue de Tocqueville et se termine au 27, boulevard Pereire.

Le quartier est desservi par les lignes 3 à la station Wagram ou Malesherbes et 14 à la station Pont Cardinet. La gare de Pont-Cardinet de la ligne L du Transilien se situe aussi non loin de là.

Origine du nom

Cette voie porte ce nom car elle a été ouverte sur les terrains et par la société propriétaire des grands magasins du Printemps.

Historique

Les fondateurs des grands magasins du Printemps en sont les créateurs : ils obtinrent des Frères Pereire le terrain proche de la gare de Pont-Cardinet, au 19° siècle, pour y bâtir des entrepôts et des maisons de rapport. Malgré les bruits et les fumées des machines à vapeur venues de la gare voisine, les habitants commencent à s'installer. Cette voie est ouverte sous sa dénomination actuelle en 1886 puis est classée dans la voirie parisienne par un décret du .


Bâtiments remarquables, et lieux de mémoire

Outre ses très beaux immeubles post-haussmanniens, la rue du Printemps compte quelques très jolis hôtels particuliers.

Le quartier environnant a également une riche histoire culturelle. Par exemple, l'École Normale de Musique de Paris, fondée par Alfred Cortot, a emménagé en 1927 dans un hôtel particulier construit en 1881 par l'architecte Léopold Cochet pour le comte Rozars.

Ainsi, la rue du Printemps et ses environs témoignent de l'évolution urbaine et culturelle de Paris à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle.

Références

  1. Roger Martin du Gard et le Biographe, textes réunis par Hélène Baty-Delalande et Jean-François Massol (les Éditions Ellug publient les actes de la journée d'étude organisée à l'Université Lyon II en mai 2008).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail des routes