Rue des Petits-Carreaux

2e arrt
Rue des Petits-Carreaux

La partie sud de la rue.
Situation
Arrondissement 2e
Quartier Mail, Bonne-Nouvelle
Début 2, rue Léopold-Bellan
36, rue Saint-Sauveur
Fin 44, rue de Cléry
Morphologie
Longueur 228 m
Largeur 12 m
Historique
Création Avant le XIIIe siècle
Ancien nom Rue Montorgueil
rue des Boucheries
rue du Petit Carreau
Géocodification
Ville de Paris 7300
DGI 7346
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 2e arrondissement de Paris
Images sur Wikimedia Commons

La rue des Petits-Carreaux est une voie située dans le 2e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La rue des Petits-Carreaux est orientée globalement nord-sud, dans le 2e arrondissement de Paris. Elle débute au sud au niveau du 2, rue Léopold-Bellan et du 36, rue Saint-Sauveur et se termine au nord au niveau du 44, rue de Cléry. Elle est prolongée vers le sud par la rue Montorgueil, et vers le nord par la rue Poissonnière.

Outre ces voies, la rue des Petits-Carreaux est rejointe ou traversée par plusieurs rues plus ou moins perpendiculaires ; du sud au nord :

Ce site est desservi par la station de métro Sentier.

Origine du nom

Selon certaines sources, la voie doit son nom à l’enseigne d’un ancien commerce qui s’y trouvait[1].

D'après une autre source, la rue porte le nom d'un ensemble de maisons qui se trouvait au nord de la rue Montorgueil et qui portait le nom de « Petits Carreaux[2] ».

Selon l’historien Jacques Hillairet, le nom est dû à un lieu-dit[3].

L’historien Jean-Paul Clébert explique que le nom provient des carrés de pavés sur lesquelles étaient exposées les marchandises[4] . Alain Rey, lexicographe, rappelle que, dès 1160, « carreau » désigne un pavé plat dont on recouvre le sol. Par métonymie, c’est « l’endroit où les marchands déposent leurs étalages de fruits et de légumes »[5].

Historique

La rue des Petits-Carreaux est antérieure au XIIIe siècle. Initialement partie de la rue Montorgueil, elle devient une rue à part entière au XVIIe siècle. Elle est citée sous le nom de « rue des Petitz Carneaulx » dans un manuscrit de 1636 puis la forme « rue du Petit Carreau » apparaît sur de nombreux actes officiels des XVIIIe et XIXe siècles.

En 1637, la partie nord est appelée « rue des Boucheries », en raison des étaux situés au niveau du no 43[3].

C'est dans cette rue, dans l'arrière-boutique du magasin de ses parents que naît Madeleine Pelletier, le [6].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • No 6 : immeuble de la fin du XIXe siècle, possédant au rez-de-chaussée la devanture en marbre d'une ancienne charcuterie[7].
  • Nos 10-12 : immeuble du XIXe siècle, décoré sur deux niveaux par des coffrages de bois ; ancienne enseigne du marchand de café Au Planteur[8].
  • Cul de sac du Crucifix : le sieur Goüel reçut un billet de logement du fourrier de la Compagnie des Cents-Suisses, afin de loger un garde suisse dans une maison à lui en ce lieu, en 1714-1722[9].

Notes et références

  1. La rue des Petits Carreaux sur v2asp.paris.fr
  2. Louis Tesson, « 9. — Proposition de M. L. Tesson, au nom de la 4e sous-commission, en faveur du rétablissement du véritable nom de la rue des Petits-Carreaux », Procès-verbal de la Commission du Vieux Paris, 27 mai 1922, p. 84-86.
  3. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Les Éditions de Minuit, (ISBN 2-7073-1053-0), volume II, page 261.
  4. Jean-Paul Clébert, Promenades dans les rues de Paris - La rive droite, Paris, Club des Libraires de France, , page 93.
  5. Dictionnaire historique de la langue française: contenant les mots français en usage et quelques autres délaissés, Dictionnaires Le Robert, (ISBN 978-2-85036-187-6), volume A-L, page 355.
  6. Claude Maignien et Charles Sowerwine, Madeleine Pelletier. Une féministe dans l'arène politique, Paris, Les Éditions ouvrières, (lire en ligne), p. 11.
  7. « Charcuterie », notice no PA00086014, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. « Ancien marchand de café », notice no PA00086084, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  9. Archives de Paris 6 AZ 154

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail des routes