Rue Port-du-Temple

Rue du Port-du-Temple

Vue de la rue depuis la place des Jacobins en 2025.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 38″ nord, 4° 49′ 56″ est
Pays France
Région Rhône-Alpes
Ville Lyon
Début Quai des Célestins
Fin Place des Jacobins
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms rue Écorche-Bœuf

La rue Port-du-Temple, anciennement rue Écorche-Bœuf, est une voie publique du 2e arrondissement de la ville de Lyon, en France.

Description

La rue Port-du-Temple est située dans le quartier des Célestins, dans le 2e arrondissement de la ville de Lyon. Elle démarre place des Jacobins et se termine quai des Célestins, voies auxquelles elle est perpendiculaire, et est située entre la rue de Savoie et la rue de l'Ancienne-Préfecture, auxquelles elle est parallèle.

Rue exiguë, elle est, contrairement aux autres voies auxquelles elle est parallèle, légèrement courbée, et sa circulation, à sens unique, se fait en sens inverse depuis peu.

Origine du nom

Cette voie s'est d'abord appelée rue Écorche-Bœuf. Elle prend son nom actuel le 4 août 1854, par délibération municipale[1].

Histoire

Entre 2023 et 2024, la rue est réaménagée en zone de rencontre pavée et son sens de circulation est inversé (du quai des Célestins vers la place des Jacobins)[2].

Notes et références

  1. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 235.
  2. « Lyon. Presqu’île : transformée en « zone de rencontre », la rue Port-du-Temple met tout le monde d’accord », sur www.leprogres.fr, (consulté le )

Bibliographie

  • Jean-Baptiste Monfalcon, Histoire monumentale de la ville de Lyon : dictionnaire topographique, statistique, archéologique et historique des rues de Lyon et de ses anciennes communes suburbaines, Lyon, Typographie de Firmin Didot, , 295 p. (présentation en ligne, lire en ligne)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail des routes