Rue Pierre-Sarrazin

6e arrt
Rue Pierre-Sarrazin

Situation
Arrondissement 6e
Quartier Monnaie
Début 24, boulevard Saint-Michel
Fin 19, rue Hautefeuille
Morphologie
Longueur 90 m
Largeur 10 m
Géocodification
Ville de Paris 7436
DGI 7477
Géolocalisation sur la carte : Paris
Géolocalisation sur la carte : 6e arrondissement de Paris

La rue Pierre-Sarrazin est une voie du 6e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La rue Pierre-Sarrazin est une voie publique située dans le 6e arrondissement de Paris. Elle débute au 24, boulevard Saint-Michel et se termine au 19, rue Hautefeuille.

Origine du nom

Cette rue a pris le nom d'un bourgeois de Paris, Pierre Sarrazin, qui y résidait au XIIIe siècle, mort avant 1255[1],[2] ; il y possédait plusieurs maisons et était loueur de chevaux[3]. Il était le fils de Jean Sarrazin. Ses armoiries faisaient figurer la tête d'un homme noir[4].

Historique

Vers 1280-1300, elle est citée dans Le Dit des rues de Paris de Guillot de Paris sous le nom « rue Pierre Sarrazin ».

Elle est citée sous le nom de « rue Pierre Sarrazin » dans un manuscrit de 1636.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Collège de Dainville.
  • No 2 : en 1852, Pierre Larousse et Pierre-Augustin Boyer y louent un petit local où ils installent tout d'abord une libraire à leurs noms, la Maison Larousse et Boyer, avant de s'installer en 1856 au 49, rue Saint-André-des-Arts.
  • No 12 : Louis Hachette y fonde sa première librairie en 1826. Lors de la construction, en 1849, du grand immeuble de la librairie, un ancien cimetière juif a été découvert. De nombreuses tombes du XIIe siècle et du XIIIe siècle ont été recueillies[5].

Notes et références

  1. Henri Sauval, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, t. 1, Paris, chez Charles Moette, chez Jacques Chardon, (lire en ligne), p. 157
  2. Jacques du Breul, Le theatre des antiquitez de Paris . Où est traicté de la fondation des eglises & chapelles de la cité, université, ville, & diocese de Paris : comme aussi de l'institution du Parlement, fondation de l'Université & colleges, & autres choses remarquables. Divisé en quatre livres, Paris, Société des imprimeurs, (lire en ligne), p. 472
  3. Étienne Barbazan, Crapelet, Méon, Joly de Fleury, Fabliaux et contes des poètes françois des XIe, XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles, t. 2, p. 241.
  4. À cette époque, les rues n'ont pas de nom défini et on se repérait grâce aux ornements des plus beaux hôtels. Ces demeures bourgeoises et aristocratiques étaient décorées d'enseignes et de symboles (armoiries, statues, images pieuses).
  5. « Cimetière Juif de la rue Pierre Sarrazin ».

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail des routes