Rue Paul-Chenavard

Rue Paul-Chenavard

Vue de la rue en 2025, depuis la place Saint-Nizier. En arrière-plan, on distingue les palissades délimitant la portion fermée pour immeuble en péril.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 58″ nord, 4° 49′ 59″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Quartier Terreaux
Début place des Terreaux
Fin Place Saint-Nizier
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms Rue Saint-Pierre
rue Saint-Côme (portion)
Monuments Palais Saint-Pierre
Église Saint-Pierre
Géolocalisation sur la carte : Lyon

La rue Paul-Chenavard, anciennement rue Saint-Pierre, est une voie publique du 1er arrondissement de la ville de Lyon, en France. Elle relie les places des Terreaux et Saint-Nizier et porte le nom du peintre lyonnais Paul Chenavard (1807-1895).

Situation

La rue, d'orientation nord-sud se prolonge au sud dans le 2e arrondissement sous le nom de rue de Brest. Dans sa partie médiane, se trouve la place Meissonnier.

Histoire

Odonymie antérieure

La rue porte le nom de Saint-Pierre, en raison de la présence de l'église Saint-Pierre.

La rue actuelle

Odonymie

Le (par délibération municipale)[1], elle devient la rue Paul-Chenavard du nom du peintre lyonnais Paul Chenavard, élève d'Ingres, qui a notamment légué sa collection de près de vingt mille gravures à la ville[M 1].

Délimitation

Sa partie médiane entre les actuelles place Meissonnier et rue Chavanne s'appelait rue Saint-Côme, nom sous lequel elle se prolongeait en coude sur la rue Chavanne.

De nos jours

En 2021, un immeuble en péril provoque la fermeture totale de la rue entre les rues Longue et Chavanne. Depuis 2022, la portion coupée n’a rouvert que pour les piétons et cyclistes[2].

Galerie

Notes et références

  • Louis Maynard, Rues de Lyon avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, éditions Jean Honoré, (ISBN 2-911491-15-7)
  1. Rue Paul-Chenavard

Autres références

  1. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 76.
  2. « Lyon . Cet immeuble est en péril depuis deux ans et c’est parti pour durer », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail des routes