Roy A. Young

Roy A. Young
En .
Fonction
Président de la Réserve fédérale
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Roy Archibald Young (né le , mort le )[1] est un banquier américain. Il est président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis (Federal Reserve Board) entre 1927 et 1930 sous les présidences de Calvin Coolidge et Herbert Hoover, pendant la crise de 1929.

Carrière

De 1919 à 1927, il fut président de la Banque fédérale de réserve de Minneapolis avant de devenir président du Conseil de la Réserve fédérale[2]. De 1930 à 1942, il fut président de la Banque fédérale de réserve de Boston. Après sa démission, il devint président de la Merchants National Bank, puis président de l'American Woolen Company[3].

Pendant son mandat de président du Conseil de la Réserve fédérale, un conflit éclata entre le Conseil de la Réserve fédérale et la Banque fédérale de réserve de New York, sous la direction de George L. Harrison, sur la manière de freiner la spéculation, ce qui conduisit notamment à l'essor boursier de la fin des années 1920. Le Conseil était favorable à une « pression directe » sur les banques prêteuses, tandis que la Banque fédérale de réserve de New York souhaitait relever le taux d'escompte.

Le conseil d'administration sous Young désapprouva cette mesure, mais Young lui-même n'était pas entièrement convaincu que la politique de pression fonctionnerait et refusa de signer le rapport annuel de 1929 du conseil d'administration parce qu'il contenait des parties favorables à cette politique[4].

Notes et références

  1. (en) © Bachrach Studios, « Roy A. Young », sur www.federalreservehistory.org (consulté le )
  2. (en-US) « FEDERAL RESERVE HAS A NEW CHIEF; Roy A. Young, Appointed to This High Post, Is a Practical Banker Who Knows the Agricultural Northwest Thoroughly », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. « Boston Fed Presidents - Boston Fed » [archive du ], sur www.bos.frb.org (consulté le )
  4. Milton Internet Archive et Anna J. (Anna Jacobson) Schwartz, A monetary history of the United States, 1867-1960, Princeton, Princeton University Press, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la finance
  • Portail des États-Unis