Roux (robe de chat)

Chez le chat, la couleur rousse, Red ou ginger, représente une robe de chat possédant des poils de couleur rousse. Il est codé par le gène O qui se situe sur le chromosome sexuel X.

Il ne faut pas confondre l'ensemble des chats roux avec le chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus) qui est une espèce particulière de petit chat « tacheté de rouille » originaire d'Inde.

Description et apparence[1]

La robe rousse est composée de poils de couleur sable à rouge. La répartition de la couleur sur le corps varie en fonction du patron. Le pigment présent dans le poil est le trichochrome qui est dérivé des phaeomélanines[2].

La robe rousse peut être diluée par l'action de l'allèle D et provoque l'apparition de la couleur crème. L'action simultanée de l'allèle D et de l'allèle Dm transforme le roux en la couleur abricot.

Ils sont plus sujets au cancer de la peau. En raison de leur coloration légère, il est préférable de garder les chats roux à l'intérieur lorsque l’indice UV est élevé.

Tout comme les humains, les chats roux peuvent avoir des taches de rousseur. Cependant, contrairement aux taches de rousseur humaines, les taches de rousseur de chat sont noires. Ils peuvent être présents dans tout le corps, mais sont généralement plus abondants sur le nez. De plus, la quantité de taches de rousseur qu'un chat roux a se multiplie généralement à mesure qu'il vieillit.

Félinotechnie

Nomenclature et classification

Dans le milieu de l'élevage félin francophone, la nomination d'une robe de chat est traditionnellement composée d'un mélange de terme anglais et français. Ainsi les couleurs sont directement traduites en français : noir (Black), bleu (Blue), roux (Red), etc[Note 1].

Génétique et sexe des chats roux

Le gène O codant l'apparition des poils roux porte deux allèles : l’allèle orange « O » qui est la forme dominante (xO) et qui produit une robe rousse, et l'allèle non-orange « o » qui est la forme récessive (xo). Le gène orange influence l'expression des gènes noir et agouti, il est épistatique sur ces deux gènes. L'allèle O masque l'effet du gène noir, alors que l'allèle o n'aura pas d'effet sur ce locus[3]. La couleur bleue, lilas ou fawn va plutôt être masqué par un chat dont la robe est de couleur crème (roux dilué)

Près de 80% des chats roux sont des mâles, 20% sont des femelles. Le gène O est un gène lié au sexe, il ne se trouve que sur le chromosome sexuel X (un mâle est XY et donc hémizygote pour ce gène, une femelle est XX). Un mâle n'est porteur que d'un exemplaire de l'allèle (O ou o) alors qu'une femelle en porte deux. C'est pour cette raison qu'un mâle porteur de l'allèle O ne peut être que roux (OY) ou non-roux (oY) alors qu'une femelle peut être rousse (OO) ou écaille-de-tortue (Oo) en raison de la co-dominance du noir et du roux.

Pour obtenir des chats entièrement roux (mâles ou femelles) ou porteurs du gène roux, différentes options de croisements sont possibles :

  • le croisement d'un mâle roux (OY) et d'une femelle entièrement rousse (donc OO) donnera 100% de chatons roux (50% de mâles et 50% de femelles).
  • le croisement d'un mâle roux (OY) et d'une femelle tortue (donc Oo) donnera 50% de roux, 25 % de tortie ou calico et 25% de non-roux.
  • le croisement d'un mâle roux (OY) et d'une femelle non-rousse (donc oo) donnera 50% de femelles Torties (Oo) et 50% de mâles noirs (oY).
  • le croisement d'un mâle non-roux (oY) et d'une femelle entièrement rousse (donc OO) donnera 50% de femelles tortie ou calico et 50% de mâles roux.
  • le croisement d'un mâle non-roux (oY) et d'une femelle tortie (donc Oo) donnera 50% de chatons non-roux, 25 % de tortie ou calico et 25% de mâles roux.

La présence du gène de dilution (Di) transformera le roux en crème.

L'Homme et le chat roux

Personnalité

Chats roux célèbres et de fictions

Les chats roux apparaissent souvent dans les écrans et ont inspiré de nombreux auteurs, scénaristes et réalisateurs. Voici une liste de chats roux célèbres issus dans la fiction :

Notes et références

Notes

  1. Cela est cependant valable que pour les chats unis. Bien souvent le terme anglais est utilisé pour les patrons plus complexes ; par exemple : le roux colourpoint.

Références

  1. (en-US) WSON Team, « 10 things you didn’t know about ginger cats », sur wildstreak of nature, (consulté le ).
  2. Marc Peterschmitt, L’ambre chez le chat des forêts norvégiennes, un mystère résolu, École nationale vétérinaire de Lyon, (lire en ligne)
  3. (en) http://ib.berkeley.edu/courses/ib162/Week3a.htm

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • (en) Sarah Hartwell, « Cat resource archive », sur messybeast.com, Messy beast (consulté le )
  • Portail des félins
  • Portail de l’élevage
  • Portail des couleurs