Christian Routouang Mohamed Ndonga

Routouang Mohamed Ndonga Christian
Fonctions
Ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Tchad

(1 an, 7 mois et 8 jours)
Président du Conseil d'administration de la Société Nationale de Ciment (SONACIM).

(3 ans, 1 mois et 6 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Ndjaména
Nationalité tchadienne
Parti politique Mouvement patriotique du salut
Père Routouang Yoma Golom
Conjoint Hinamari Dédé Manou
Enfants Guidjaranou Kayliane Ndonga

Bolda Fatimé Ndonga

Diplômé de Ecole Nationale d'Administration (ENA) Tchad

Wintech Professionnal University

Profession Administrateur Civil, Consultant en développement du Secteur Privé et Expert en politique Jeunesse
Distinctions Ambassadeur Enterprise for Peace de One Young World,

100 jeunes leaders africains les plus influents par Choiseul100 Africa en 2023 et 2024

Religion Chrétien Catholique
Résidence N'Djamena

Routouang Mohamed Ndonga Christian, né le à N'Djaména, est un haut cadre de l'administration et homme politique tchadien. Il était Ministre de la jeunesse et des sports[1],[2].

Biographie

Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, il fait son entrée à Wintech Professionnal University de Ghana et obtient un diplôme en ingénierie de maintenance industrielle avec une spécialisation en instrumentation et une licence en Géoscience et Environnement option ingénierie du Réservoir, puis une Maîtrise en Maintenance Industrielle.Il est également titulaire d'un Master en Management de la Performance de l'Administration à l'École Nationale d'Administration du Tchad[3].

En 2013, il s'engage dans le développement civique et social de la jeunesse, et fonde l'association «Protégeons l’Environnement» afin de lutter contre le changement climatique au Tchad[4],[5].

En 2015, il cofonde avec plusieurs autres jeunes leaders tchadiens, le réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad (RJDLT). Dont l'objectif est de promouvoir le leadership et l'entrepreneuriat pour un développement durable au Tchad. Une organisation qu'il assure sa coordination jusqu'à sa nomination en juillet 2020 comme ministre de la Jeunesse et des sports[6].

En 2020, il est nommé Ministre de la Jeunesse et des Sports sous la présidence d’Idriss Déby Itno, puis reconduit dans le tout premier gouvernement de transition militaire avec un portefeuille élargi incluant la Promotion de l’Entrepreneuriat[7],[8]. Il quitte le gouvernement en février 2022.

En 2022, il est nommé président du conseil d'administration de la société nationale de ciment ( SONACIM). Il remplace ainsi Adoum Younousmi[9].

Depuis 2023, il dirige le cabinet de conseil en développement et d’investissement (Cabinet CCDI), où il développe des stratégies innovantes et veille à la durabilité des activités[10].

Il occupe également les fonctions de Coordonnateur National de Tokna Massana et de Président de la Commission de Supervision du Festival Tokna Massana 2025[11],[12].

Il est Ambassadeur Entreprise for Peace de One Young World et classé parmi les 100 jeunes leaders africains les plus influents par Choiseul100 Africa en 2023 et 2024[13],[14].

Liens externes

Notes et références

  1. « ROUTOUANG MOHAMED NDONGA CHRISTIAN - Portail jeunesse », sur jeunesse.francophonie.org (consulté le )
  2. Rédacteur en Chef, « Routouang Mohamed Christian, un jeune à la tête du ministère de la jeunesse et des sports », sur Toumaï Web Médias, (consulté le )
  3. Beramgoto Jr, « Nouveaux visages du gouvernement : M. Routouang Christian, un leader polyvalent au département de la Jeunesse », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  4. (en-US) « Routouang Mohamed Ndonga Christian », sur OYA Opportunities (consulté le )
  5. Atti Mahamat Abana, « Routouang Mohamed Christian Ndonga, 29 ans, ministre de la jeunesse et de sport du Tchad ! », sur Culturebene, (consulté le )
  6. GDExpert, « Routouang Mohamed Ndonga Christian, un homme au service de l’entreprenariat en Afrique », sur GD Expert, (consulté le )
  7. Alex Nadjindo, « Le gouvernement de transition du 2 mai » , sur NDJAMENA HEBDO, (consulté le )
  8. Wal Moussa Achitela, « Tchad : Déby opère un relookage gouvernemental » , sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  9. Al-mardi Charfadine, « Routouang Mohamed Christian nommé PCA de la SONACIM », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  10. GDExpert, « Routouang Mohamed Ndonga Christian, un homme au service de l’entreprenariat en Afrique » , sur GD Expert, (consulté le )
  11. (en) Direct Info, « Cameroun : Festival Tokna Massana 2025 : Parades culturelles des Massa à Nkoteng. », sur Direct Info, (consulté le )
  12. Gael TSALA NKOLO, « Mini Festival Tokna Massana : Une Célébration de la Culture Massa au Service du Développement | Camer Press Agency » , (consulté le )
  13. Le N'Djam Post, « Classement Choiseul : Routouang Mohamed Ndonga parmi les « 100 jeunes leaders économiques de demain » » , sur Le N'Djam Post, (consulté le )
  14. « One Day After Peace », One Day After Peace,‎ (DOI 10.5040/9781350919570, lire en ligne, consulté le )
  15. N'Djaména Actu, « #Tchad : le bilan de Christian Routouang Mohamed Ndonga au MJSPE », sur N'Djamena Actu, (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du Tchad