Route B6 (Namibie)

Route B6 (Namibie)
Caractéristiques
Longueur 318 km
Direction Est-Ouest
De Windhoek
À Buitepos (poste-frontière)
Territoires traversés
Pays Namibie
Villes principales Windhoek, Gobabis
Exploitation
Gestionnaire Roads Authority Namibia

La route nationale B6 est une route nationale du centre-est de la Namibie. Longue de 318 kilomètres, elle relie la capitale Windhoek au poste-frontière de Buitepos avec le Botswana. Gobabis, capitale de la région d'Omaheke, se trouve sur la B6, tout comme les villages de Seeis, Omitara et Witvlei. L'aéroport international Hosea Kutako est également desservi par la B6, à l'est de Windhoek.

La B6 fait partie intégrante du corridor trans-Kalahari qui relie la ville portuaire namibienne de Walvis Bay, via le Botswana, à Pretoria, capitale de l'Afrique du Sud[1].

Histoire

Des routes entre Windhoek et Witvlei et entre Witvlei et Gobabis avaient été réalisées en 1912 par l'administration coloniale du Sud-Ouest africain allemand. Comme toutes les autres routes de l'époque, ces routes étaient des pistes de charrettes à bœufs, débarrassées des rochers, mais non pavées. Le territoire ne comptait alors que cinq véhicules motorisés, et le transport automobile n'a connu une croissance significative qu'avec le déploiement des troupes sud-africaines pendant la Première Guerre mondiale[2].

Notes et références

  1. (en) Omalaeti Technologies, Namibia, www.omalaetiit.com, « Trans-Kalahari railway line on track » [archive du ], sur www.lelamobile.com (consulté le )
  2. « The history of Namibian roads in the German Era. The initial era of German occupation (1884 - 1904) », sur www.klausdierks.com (consulté le )
  • Portail des routes
  • Portail de la Namibie