Route B2 (Namibie)

Route B2 (Namibie)
Caractéristiques
Longueur 320 km
Direction Est-Ouest
Extrémité Est Okahandja
Extrémité Ouest Walvis Bay
Territoires traversés
Pays Namibie
Villes principales Okahandja, Karibib, Usakos, Arandis, Swakopmund, Walvis Bay
Exploitation
Gestionnaire Roads Authority Namibia

La route nationale B2 est une route nationale en Namibie. Elle s'étend d'est en ouest entre le grand port maritime de Walvis Bay et l'intersection avec la route B1 à Okahandja.

Il est prévu de mettre en 2x2 voies la section entre Walvis Bay et Swakopmund d'ici fin 2025[1],[2]. Il s'agit d'une des routes les plus accidentogènes de Namibie[3], et la route a fait à ce titre l'objet d'études spécifiques pour améliorer le marquage au sol pour en améliorer la sécurité[4].

Tracé

La route B2 débute à Walvis Bay, à l'intersection avec la route C14, et longe la côte Atlantique sur environ 35 kilomètres jusqu'à Swakopmund. Elle bifurque ensuite vers le nord-est puis l'est à travers l'intérieur du pays sur 291 kilomètres, pour se terminer à l'intersection avec la route nationale B1, près d'Okahandja. Elle traverse sur son parcours le parc national du Namib-Naukluft et le désert du Namib. Outre Walvis Bay et Swakopmund, les principales villes le long de la route sont Arandis, Usakos et Karibib.

L'intégralité du tracé de la B2 constitue la première section du Trans-Kalahari Corridor (en) et de la route de développement Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi.

Notes et références

  1. (en) « Namibian roads set for multi-million rand upgrade », sur Freight News, (consulté le )
  2. « Namibian Ports Authority - New road between Walvis and Henties open for traffic », sur www.namport.com.na (consulté le )
  3. (en) Namibian Sun et Catherine Sasman, « B1, B2 the most dangerous roads », sur Namibian Sun, (consulté le )
  4. Cailis Bullard, Marco Knipfer, Erik Johnson et Abhay Lidbe, « Deep-learning based recognition on paved road shoulder for the Namibia B2 highway », African Transport Studies, vol. 3,‎ , p. 100028 (ISSN 2950-1962, DOI 10.1016/j.aftran.2025.100028, lire en ligne, consulté le )
  • Portail des routes
  • Portail de la Namibie