Rougequeue de Moussier

Phoenicurus moussieri

Phoenicurus moussieri
Rougequeue de Moussier
Classification COI
Règne Animalia
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Muscicapidae
Genre Phoenicurus

Espèce

Phoenicurus moussieri
(Olphe-Galliard, 1852)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Rougequeue de Moussier (Phoenicurus moussieri) aussi appelé Rougequeue diadème[1], est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Muscicapidae.

Répartition

Il est endémique aux monts de l'Atlas au nord-ouest de l'Afrique où on le trouve entre le niveau de la mer et 3 000 mètres d'altitude.

L'espèce peut parfois être observée en dehors de son aire de répartition. Ainsi un mâle a séjourné en France à Frontignan durant l'hiver 2024-2025, ce qui constitue la deuxième occurrence pour ce pays (la première observation avait été faite déjà dans l'Hérault en 2013). L'espèce a également été trouvée au Portugal, en Espagne, en Italie et même en Grande-Bretagne. Les Rougequeues de Moussier ne sont pas exceptionnels à Malte et les ornithologues soupçonnent l'existence d'une petite population au sud-est de l'Europe, près de l'Adriatique (Albanie ou Grèce)[2].

Historique et dénomination

L'espèce Phoenicurus moussieri a été décrite par l'ornithologue français Léon Olphe-Galliard en 1852[1].

Noms vernaculaires

  • Rougequeue de Moussier
  • Rubiette de Moussier

Notes et références

  1. Olphe-Galliard, 1852 Annales des Sci. Phys. et Nat., d'Agric. et d'Industrie, publ. par la Soc. Royale d' Agric. &c. Lyon (2) 4: 101, pl.2.
  2. David, « Un Rougequeue de Moussier découvert dans l'Hérault en décembre 2024, une donnée remarquable mais pas exceptionnelle dans le sud de l'Europe », sur Ornithomedia.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie