Ron Turcotte

Ron Turcotte
Ron Turcotte en 2017.
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Grand-Sault
Nom de naissance
Ronald Joseph Morel Turcotte
Nationalités
Activité
Autres informations
Sport
Montures
Distinctions

Ronald Joseph Morel Turcotte, dit Ron Turcotte, est un jockey canadien né le à Drummond (Nouveau-Brunswick) où il meurt le .

Il est surtout connu comme le jockey du cheval Secretariat, vainqueur de la prestigieuse Triple Couronne américaine en 1973, et aussi pour les deux courses remportées l'année précédente, en 1972, sur le cheval Riva Ridge.

La Triple Couronne compte les courses du Kentucky Derby, du Preakness Stakes à Baltimore et du Belmont Stakes à New York. Il est l'un des meilleurs de sa discipline en Amérique du Nord en remportant 3 032 courses en 16 ans de carrière. Il est fait membre de l'Ordre du Canada en .

Biographie

Né le à Drummond au Nouveau-Brunswick[1], Ronald Turcotte est le troisième des quatorze enfants d'Albert Turcotte, bûcheron, et de Rose Devost[2],[3].

Jeune bûcheron, il commence sa carrière comme aide-écuyer pour Windfields Farm (en) de E.P. Taylor à Toronto, mais il devient jockey rapidement et gagne des courses dès 1960. Il course aussi pour Jean-Louis Lévesque, le financier propriétaire de l'hippodrome Blue Bonnets à Montréal, entre autres sur « Fanfreluche ». Turcotte course aussi sur le champion canadien Northern Dancer. Meilleur jockey canadien deux années de suite, il déménage aux États-Unis, d'abord dans le Maryland, et ensuite à New York.

Le jockey est victorieux au Preakness Stakes de Baltimore en 1965 sur Tom Rolfe (en). Turcotte travaille ensuite avec l'entraineur québécois originaire de Joliette, Lucien Laurin (en), à Laurel au Maryland. En 1972, Turcotte monte Riva Ridge, appartenant à la propriétaire Penny Chenery (en), qui le menait à la victoire dans le Kentucky Derby et les Belmont Stakes[4]. Il ne lui manquait qu’une seule course à gagner pour remporter la Triple couronne américaine.

Ron Turcotte est devenu internationalement célèbre en 1973, en chevauchant le pur-sang Secretariat, et en remportant la première Triple Couronne depuis 25 ans. Il est aussi devenu le premier jockey à remporter deux Derbys de Kentucky de suite, depuis James Winkfield en 1902, et il est le seul jockey à avoir remporté cinq des six manches Triple Couronne consécutives.

En 16 ans de carrière, Ron Turcotte obtient 3 032 victoires[2]. Sa carrière s'achève en 1978, après une chute de cheval survenue au début d'une course au Parc Belmont, à New York, qui l'a laissé paraplégique. Il revient vivre sur sa ferme à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick avec son épouse et ses quatre filles.

Ron Turcotte a été intronisé à sept Temples de la renommée sportive au Canada et aux États-Unis. Il a reçu le prestigieux prix George Woolf Memorial Jockey Award qui honore le meilleur jockey. Il devient le premier jockey à recevoir le prix commémoratif Avelino Gomez. Il est aussi le seul jockey au pays à être nommé membre de l'Ordre du Canada, reconnu pour ses exploits, qui en font l'un des meilleurs cavaliers de course de plat en Amérique du Nord[5]. Il reçoit la Médaille du jubilé d'or d'Élisabeth II en 2002[6] et la Médaille du jubilé de diamant d'Élisabeth II en 2012[7]. En 2012, il est également récipiendaire de l'Ordre du Nouveau-Brunswick[8].

Dans le film Secretariat de Disney en 2010, le rôle de Ron Turcotte est joué par le jockey Otto Thorwarth[9].

Ron Turcotte vit dans sa maison près de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, Canada, avec son épouse Gaëtane. Il fait du bénévolat pour le Permanently Disabled Jockeys Fund (PDJF), pour sensibiliser et venir en aide aux jeunes jockeys handicapés[10],[11].

Ron Turcotte meurt le à sa résidence de Drummond à l'âge de 84 ans[12].

Un film long métrage documentaire sur sa vie et sa carrière, Ron Turcotte, jockey légendaire, a été réalisé par le cinéaste primé Phil Comeau pour l'Office national du film du Canada, et a eu sa première mondiale à Louisville dans le Kentucky en [13].


Notes et références

  1. Gaétan Lauzon, « Ron Turcotte 1941-2025: Le jockey qui parlait en français à ses chevaux », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) William Grimes, « Ron Turcotte, Who Rode Secretariat to the Triple Crown, Dies at 84 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Rose Devost Turcotte (1914-1997) - Mémorial Find... », sur fr.findagrave.com (consulté le )
  4. Ocala Star-Banner article on Ron Turcotte – June 23, 1972
  5. « Ronald Turcotte », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )
  6. (en) « Mr. Ronald Turcotte », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )
  7. (en) « Ron Turcotte », sur La gouverneure générale du Canada (consulté le )
  8. Canada Gouvernement du Nouveau-Brunswick, « Nouveaux récipiendaires de l'Ordre du Nouveau Brunswick de 2012 », sur www2.gnb.ca, (consulté le )
  9. « Hollywood Unnecessarily Embellishes the Real Tale of Secretariat », AOL.Original (consulté le ).
  10. L’Heureux, Juliana, "French-Canadian Jockey a Horse Racing Legend"
  11. "Stories: Ron Turcotte" - Permanently Disabled Jockey Fund website
  12. « Le célèbre jockey Ron Turcotte n’est plus », sur Radio-Canada, (consulté le )
  13. Phil Comeau, « Ron Turcotte, jockey légendaire », sur Office national du film du Canada (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Acadie
  • Portail du Nouveau-Brunswick
  • Portail du monde équestre