Romano Floriani Mussolini

Romano Floriani Mussolini

Romano Floriani Mussolini en 2025.
Situation actuelle
Équipe US Cremonese
(en prêt de la SS Lazio)
Numéro 22
Biographie
Nationalité Italien
Naissance
Rome
Taille 1,88 m (6 2)
Période pro. Depuis 2023
Poste Arrière droit
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-2016 AS Rome
2016-2023 SS Lazio
2018 Vigor Perconti
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2023- SS Lazio 000 0(0)
2023-2024 Delfino Pescara 032 0(0)
2024-2025 Juve Stabia 037 0(1)
2025- US Cremonese 000 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
Dernière mise à jour : 18 juillet 2025
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Romano Floriani Mussolini, né le à Rome en Italie, est un footballeur italien évoluant au poste d'arrière droit à l'US Cremonese, en prêt de la SS Lazio.

Il est le fils de la femme politique Alessandra Mussolini, petit-fils du pianiste Romano Mussolini et arrière-petit-fils du dictateur Benito Mussolini.

Biographie

Jeunesse

Romano Floriani Mussolini naît le à Rome, troisième enfant de Mauro Floriani et de la femme politique Alessandra Mussolini[1],[2],[3]. Son grand-père Romano Mussolini est pianiste de jazz[4] et son arrière grand-père est le dictateur fasciste Benito Mussolini[5]. Sa grand-tante est l'actrice Sophia Loren[4]. Il porte donc un nom de famille composé (en), ce qui a été permis à titre d'exception aux coutumes italiennes par les autorités civiles et l'Église catholique, les doubles noms de famille n'étant généralement pas autorisés par la loi italienne au moment de sa naissance[2],[3].

Carrière

Floriani Mussolini commence sa carrière dans les équipes jeunes de l'AS Rome[4] avant de rejoindre la Lazio à 13 ans[1], alors qu'il est étudiant à école internationale Saint-Georges (en) de Rome[5],[6]. En 2018, il est prêté au club amateur Vigor Perconti[7].

Lorsqu'on lui a demandé si le nom du joueur limiterait son temps de jeu, l'entraîneur des jeunes de la Lazio, Mauro Bianchessi, a déclaré : « La seule chose qui compte est de savoir si un joueur mérite de jouer. Rien d'autre. »[5] En , il signe un contrat professionnel senior avec la Lazio jusqu'en 2024[1],[8].

Le , il fait partie du groupe de la Lazio pour affronter l'Hellas Verona lors de la 9e journée de Serie A (défaite 4-1)[9].

Le , il est prêté une saison au Delfino Pescara[10], club de troisième division italienne.

Le , il rejoint la Juve Stabia, club de deuxième division lors d'un nouveau prêt[11],[12]. Le de la même année, il inscrit son premier but lors de la victoire 1-0 contre Cesena[4],[13]. Au moment de sa célébration, plusieurs supporters de la Juve Stabia exécutent un salut fasciste[14],[15], ce que le club dément[4]. Le , à la fin de son prêt, la Lazio déclenche sa clause de rachat et le fait revenir au club[16].

Vie privée

Il apparaît à la télévision avec sa mère dans l'émission de télé-réalité Ballando con le stelle[17], l'équivalent italien de Danse avec les stars[4].

Malgré son nom de famille, il affirme n'avoir aucune ambition politique[5],[18]. Il est parfois surnommé « Mussolini Jr. »[19].

Son agent est l'Italien Federico Pastorello (en)[4].

Statistiques

Références

  1. (it) « Il pronipote di Benito Mussolini gioca nella Primavera della Lazio », sur Sky Italia, (consulté le ).
  2. (it) Giovanna Tedde, « Chi sono Caterina, Clarissa e Romano, i tre figli di Alessandra Mussolini », sur Donna Glamour, (consulté le ).
  3. (en) Richard Owen, « Il Duce’s name is all right for my son », sur The Times, (consulté le ).
  4. Cecilia Delporte, « Romano Floriani Mussolini, un maillot lourd à porter », sur Les Échos, (consulté le ).
  5. (en) Lorenzo Tondo, « Great-grandson of fascist dictator Mussolini joins Lazio's under-19 team », The Guardian, (consulté le ).
  6. (en) « Benito Mussolini’s great-grandson joins Lazio’s Primavera », sur Forza Italian Football, (consulté le ).
  7. (it) Riccardo Manai, « Vigor Perconti: dalla Lazio arriva Floriani Mussolini », sur Gazzetta Regionale, (consulté le ).
  8. (en) « Lazio sign Benito Mussolini's great-grandson Romano Floriani Mussolini on deal until 2024 », sur Sky Sports, (consulté le ).
  9. (en) « Serie A: Mussolini's great-grandson, Romano Floriani Mussolini, in Lazio squad for Verona clash », sur Firstpost (en), (consulté le ).
  10. (it) « Romano Floriani Mussolini ceduto a titolo temporaneo » (communiqué officiel), sur SS Lazio, (consulté le ).
  11. (it) « Floriani Mussolini alla Juve Stabia » (communiqué officiel), sur SS Lazio, (consulté le ).
  12. (it) « S.S. Juve Stabia, ufficiale l’arrivo di Floriani Mussolini » (communiqué officiel), sur Juve Stabia, (consulté le ).
  13. (en) « Romano Floriani Mussolini Scores First Professional Goal for Juve Stabia », Il Messaggero, (consulté le ).
  14. (en) Tom Kington, « Italian football fans salute Mussolini’s goal-scoring great-grandson » , sur The Times, (consulté le ).
  15. RW, « Image hallucinante en Italie: l'arrière-petit-fils de Mussolini marque en Serie B… le public célèbre avec des saluts fascistes », sur RMC Sport, (consulté le ).
  16. « La Lazio Rome fait revenir Romano Floriani Mussolini après une saison à la Juve Stabia », sur L'Équipe, (consulté le ).
  17. (it) Simone Mannarino, « Romano Floriani Mussolini alla Lazio, dalla Primavera alla Serie A », sur Minuti Di Recupero, (consulté le ).
  18. (es) « Un Mussolini en la cantera de la Lazio », Marca, (consulté le ).
  19. (it) Emiliano Bernardini, « Mussolini Jr: "Alla Lazio il mio cognome non pesa, qui sono solo Romano" », sur Il Messaggero, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Italie