Romane Armand

Romane Armand
Romane Armand à la Foire du livre de Bruxelles en 2025.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Romane Armand, née le à Arlon (province de Luxembourg), est une illustratrice, bédéaste, graveuse et éditrice belge.

Biographie

Romane Armand naît le à Arlon[1]. En 2016, elle édite Le Jour à mains nues, un roman d'autofiction de Marinette Marchal[2]. Elle est diplômée de l'École de recherche graphique (ERG) en 2017[3]. Elle imagine des récits où les non humains ont une voix et cherchent de nouveaux moyens d’existence[2]. Elle travaille sur plusieurs projets d’édition situés entre la narration et la création de livres-objet avec des thèmes récurrents de fantômes, d’archives, de robots et d’objets volants non identifiés[2]. En 2017, elle crée avec son binôme, Éléonore Scardoni, le projet de Forgeries[2]. Ce projet est également une revue dessinée sous l'influence de la science-fiction. Un récit à voix multiples pour la création d'une astro-micronation fictive en Antarctique[2]. Le premier tome intitulé Construction de l'exploratoire est publié en octobre 2018 et le second tome Varation catabatique est publié en aux éditions En 3000[4]. En 2019, elle est lauréate d'une bourse d’aide au projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles[5]. La même année, elle est lauréate du prix de la première œuvre en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Forgeries avec Éléonore Scardoni. Ce prix s'élève à 5 000 euros[6]. En 2020, elle réalise avec Éléonore Scardoni Battre les airs autant qu’il le faut — une fiction australe autour de la migration des manchots — publié par le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles / Service général des Lettres et du Livre[5]. Le , dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, elle questionne la place de la lecture dans notre notre quotidien avec une planche titrée Toutes directions[7].

En , elle livre Le Chagrin du Cairn aux éditions En 3000 qui conte l'histoire de deux adolescentes, Anouk et Nelle, qui arpentent pour la première fois les montagnes[8]. Puis en février de la même année, dans le cadre d'une résidence artistique à la KH Messen à Alvik dans le Hardangerfjord, Romane Armand et Éléonore Scardoni passent un mois en autarcie. Leur travail est publié dans l'ouvrage Nettwerk[9] toujours chez le même éditeur.

En 2024, elle est signataire de la pétition visant à interdire l'exposition de Bastien Vivès dans une galerie d’art bruxelloise au motif que cette exposition contribue à banaliser la culture du viol et la pédocriminalité[10].

L'artiste travaille à Bruxelles en 2022[11],[12].

Œuvre

Publications

Romans graphiques

  • Battre les airs autant qu’il le faut[5], Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles / Service général des Lettres et du Livre, 2020
    Scénario et dessin : Romane Armand et Éléonore Scardoni - Couleurs : quadrichromie
  • Le Chagrin du Cairn[8], En 3000 éditions, Bruxelles, janvier 2023
    Scénario, dessin et couleurs : Romane Armand - (ISBN 978-2-9602242-4-5)

Forgeries

  • 1. Construction de l'exploratoire[4], En 3000 éditions, Bruxelles, octobre 2018
    Scénario : Romane Armand, Éléonore Scardoni, Adrien Le Strat - Dessin : Romane Armand et Éléonore Scardoni - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-2-96022-420-7)
  • 2. Varation catabatique[4], En 3000 éditions, Bruxelles, janvier 2020
    Scénario : Romane Armand, Éléonore Scardoni, Antoine Carcano, Loïc Perillier - Dessin : Romane Armand et Éléonore Scardoni - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-2-9602242-1-4)
  • Nettwerk[9], En 3000, Bruxelles, février 2023
    Scénario : Romane Armand, Éléonore Scardoni - Dessin : Romane Armand et Éléonore Scardoni - Couleurs : quadrichromie

Expositions collectives

Prix et récompenses

Références

  1. « Armand Romane », sur servicedulivre.be, Province de Luxembourg (consulté le ) .
  2. « Armand, Romane - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. « Romane Armand - Présentation », sur Fédération Wallonie-Bruxelles (consulté le ).
  4. Daniel Couvreur, « Forgeries », Le Soir,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  5. « Romane Armand - Présentation - Bibliographie - Prix », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  6. Belga, « Caroline Lamarche lauréate du prix littéraire triennal de la Fédération Wallonie-Bruxelles », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Toutes directions : une planche de BD de Romane Armand », sur bela.be, (consulté le ).
  8. « Le Chagrin du Cairn de Romane Armand », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  9. « NettWerk », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  10. « “Exposer Bastien Vivès, c’est participer à la banalisation de la culture du viol” », Magazine Axelle, no 257,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Jean-Charles Andrieu de Levis, « Exode, voyage et sans-papiers : Les Turbulents, à même le ressenti », ActuaLitté,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Romane Armand (interviewée), « Romane Armand », sur magmatic.be (consulté le ).
  13. Julie Huon, « Eleonore Scardoni et Romane Armand, lauréates de la Mention spéciale du jury du Prix Rossel et de la Scam à l’innovation », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Belga, « Le prix Victor Rossel de littérature 2020 remis à Catherine Barreau », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Articles

  • Romane Armand (interviewée), « Romane Armand », sur magmatic.be (consulté le ).

Émission de radio

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée franco-belge
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la Belgique