Roman Doduik
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
| Site web |
|---|
Roman Doduik, né le en France, est un humoriste, comédien, chroniqueur, vidéaste web et influenceur français.
Biographie
Enfance, jeunesse et débuts
Né d'une mère travaillant à la Cinémathèque française et d'un père exerçant dans l'événementiel, Roman Doduik grandit à Cachan (Val-de-Marne)[1]. Il a dû suivre à partir de ses 11 ans un traitement d'hormones de croissance en raison de sa taille, retardant sa puberté[2],[3]. Durant sa scolarité, il est victime de harcèlement répété[3].
De 12 à 19 ans, le Francilien est inscrit au conservatoire du Kremlin-Bicêtre[1],[4],[5],[6],[7]. À 15 ans, alors en stage de 3e au Palais des Glaces, il découvre l'univers du stand-up et parvient à réaliser sa première scène en assurant la première partie d'un spectacle de Caroline Vigneaux[2],[4].
Il écrit à l'âge de 17 ans son premier one-man-show, La Revanche des crevettes[8],[9], se détourne de ses études en philosophie[1] et se consacre à jouer dans des cafés-théâtres et des comedy clubs, tels le théâtre Trévise ou celui des Blancs-Manteaux[10],[4],[11].
Carrière
Le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 début 2020 interrompt ses représentations[4]. Inscrit depuis peu sur l'application TikTok, Doduik décide alors d'y poster des vidéos quotidiennement, orientées vers un public d'adolescents[2]. Ainsi, les thèmes abordés sont les crushs, les parents ou encore la friend zone[2]. Le succès est important puisque en mai, il comptabilise 500 000 abonnés[2],[4]. Le Français publie également sur Instagram et YouTube et devient ainsi un influenceur[2],[12]. À la suite de cela, il poste des micros-trottoirs, réalisés souvent dans la ville de Lyon et plus généralement en France et en Belgique[13], tout en rédigeant son prochain spectacle[3],[10],[14].
À partir de 2021, il retrouve la scène avec un spectacle intitulé ADOrable, qui aborde des thèmes tels que le rap, les réseaux sociaux ou encore la bisexualité[2],[5]. Il se produit notamment au Montreux Comedy Festival ainsi qu'au Festival d'Avignon, événement où il a reçu une palme du Rire et de la Jeunesse[12],[15]. Aujourd'hui en France parle de lui comme un « drôle de Zébulon à la tignasse bouclée et à la tchatche XXL »[pertinence contestée][2]. Il continue en parallèle ses activités sur les réseaux sociaux, abordant également sa vie privée, notamment sur YouTube dans un concept intitulé Sans tabou où il parle de son addiction à la pornographie, sa bisexualité ou encore son rapport à l'amour[2],[16].
Diversification médiatique
Sa notoriété croissante lui permet une diversification de sa carrière[17]. Il réalise ainsi sa propre web-série, Frérot[11], un partenariat avec la mairie de Lyon pour des soirées jeunesses[18], une publicité pour Gucci ou encore des éditos pour Konbini[12]. Il est aussi à l'origine d'une structure nommée Storyz à destination des jeunes créateurs de contenus[14].
En 2023, Roman Doduik réalise des apparitions audiovisuelles régulières, en étant invité dans l'émission Les Douze Coups de midi sur TF1, en participant au jeu télévisé Fort Boyard sur France 2 ou encore en rejoignant France Inter en tant que chroniqueur dans l'émission Zoom Zoom Zen[19]. En fin d'année, il devient sociétaire des Grosses têtes sur RTL[20],[17].
Début 2024, alors qu'il comptabilise 2,8 millions d'abonnés sur TikTok[17], l'humoriste prend part à la saison 13 de Danse avec les stars sur TF1 aux côtés de la danseuse Ana Riera[12],[21]. Durant la même année, il est à l’affiche du film Ducobu passe au vert[3].
En 2025, Roman Doduik devient parrain de l'association e-Enfance[22], qui lutte contre le harcèlement scolaire et gère le numéro vert 3018[23].
Influences
À l'occasion d'une interview dans Le Progrès fin 2022, Roman Doduik déclare avoir pour modèles Pierre Palmade, Muriel Robin, Louis C.K. ou encore Guillermo Guiz[10].
Activités audiovisuelles
Radio
Chroniqueur
- 2023 : Zoom Zoom Zen sur France Inter
- 2023 : Les Grosses Têtes sur RTL[20],[17]
Télévision et web
Participant / candidat
- 2023, 2024 : Fort Boyard sur France 2
- 2023, 2024 : Vendredi tout est permis avec Arthur sur TF1
- 2024 : Que le meilleur gagne sur M6
- 2024 : Danse avec les stars (saison 13) sur TF1
- 2025 : Le Grand Concours sur TF1
- 2025 : 100% logique sur France 2
- 2025 : Murder Party au musée sur M6 : candidat
- 2025 : BOAT, diffusé en simultané sur les chaînes twitch de ZeratoR et slash_ftv
Animateur
- 2023- : Zéro faute, web-série sur Lumni et France Télévisions[9],[24]
Filmographie
- 2024 : Ducobu passe au vert ! d'Élie Semoun : Débilo, un influenceur
- 2025 : Zonz : Gabin (série)
Doublage
Notes et références
- Francois Ouisse, « RENCONTRE – Roman Doduik : sa mère, la première fan de son humour », sur gala.fr, (consulté le ).
- Grégory Plouviez, « Sur les réseaux, c'est la star des ados », Aujourd'hui en France, no 7465, , p. 29 (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le )
- Virginie Demange, « "J'ai été harcelé au collège, on m'appelait Gollum", les confidences de l'humoriste préféré des ados, Roman Doduik », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
- Aurore Chabaud, « L'ascension fulgurante de Roman Doduik », L'Est éclair, (ISSN 2491-4134, lire en ligne, consulté le )
- Corinne Chabeuf, « Le monde des ados décrypté par Roman Doduik », L'Est républicain, , p. 33 (Lunéville) (ISSN 0240-4958, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Rossana Di Vincenzo, « Roman Doduik », Télérama, no 3809, , p. 12 (ISSN 0040-2699)
- ↑ « Lyon: l'humoriste Roman Doduik retrace son parcours », sur bfmtv.com, (consulté le ).
- ↑ « Roman Doduik - Biographie », sur voici.fr (consulté le ).
- Rania Hoballah, « "Quand j’essaye d’être viril, ça ne marche pas" : qui est Roman Doduik, humoriste et candidat de "Danse avec les stars" ? », sur tf1info.fr, (consulté le ).
- Nicolas Blondeau, « Roman Doduik, au Théâtre de l’Ouest : « C’est moi qui suis adorable ! » », Le Progrès, , p. 39 (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le )
- « Roman Doduik - biographie », sur gala.fr (consulté le ).
- Laura Terrazas, « Roman Doduik, le benjamin de la saison 13 de «Danse avec les stars» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ Hugo Jumelin, « ENTRETIEN. Roman Doduik, l’humoriste qui parle aux parents et aux enfants », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
- Laurette Duranel, « On a rencontré le tiktokeur Roman Doduik, idole des ados », Le Journal de Saône-et-Loire, , p. 9 (ISSN 1620-8943, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Sarah Grafa, « Qui est Roman Doduik, le benjamin de Danse avec les stars 2024 ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
- ↑ Elsa Minot, « INTERVIEW. Roman Doduik : cet énorme sacrifice qu'il a fait pour Danse avec les stars », sur telestar.fr, (consulté le ).
- « Roman Doduik, un jeune homme hyperactif à Plougastel-Daoulas ce samedi », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
- ↑ D. T., « Les Verts s’offrent les services d’un TikTokeur pour attirer les 12-25 ans », Le Progrès, , p. 19 (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Roman Doduik : biographie », sur programme-tv.net (consulté le ).
- Laurent Ruquier, « VIDÉO - Les Grosses Têtes : Roman Doduik fait ses débuts dans l'émission », sur rtl.fr, (consulté le ).
- ↑ La Rédaction, « Roman Doduik, éliminé de DALS : sa réaction, entre « reconnaissance » et « déception » », sur parismatch.com, (consulté le ).
- ↑ Roman Doduik, interview par Élodie Poyade, "Elle lutte contre le harcèlement scolaire": Roman Doduik est le parrain de l'association e-Enfance, Bonsoir Lyon, BFM Lyon, (consulté le )..
- ↑ Pauline Croquet, « Dans les coulisses du centre d’appels 3018, en première ligne pour la protection de l’enfance sur Internet », sur Le Monde, (consulté le ).
- ↑ https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/53052526
Liens externes
- Site officiel
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail d’Internet
- Portail de l’humour
- Portail du cinéma français
- Portail de la télévision française