Roland Brice

Roland Brice
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Activités
Formation
Maître

Roland Brice, né le à Nice et mort le à Biot, est un céramiste français, principalement connu pour sa collaboration étroite avec Fernand Léger[1].

Biographie

Roland Brice commence sa formation artistique à l'École des arts décoratifs de Nice, puis s’installe à Paris dans les années 1930, où il fréquente les milieux artistiques de Montparnasse. Il y rencontre le peintre Fernand Léger, dont il devient l'un des proches collaborateurs. Après la Seconde Guerre mondiale, à la demande de Léger, il s’installe à Biot, dans les Alpes-Maritimes, où il crée un atelier de céramique.

À partir de 1949, Roland Brice se consacre à la transposition des œuvres de Léger en céramique, notamment des panneaux muraux, des bas-reliefs et des objets décoratifs[2]. Cette collaboration perdure jusqu’à la mort de Léger en 1955[3].

Après cette période, Brice poursuit une carrière indépendante[4]. Il réalise de nombreuses œuvres pour des bâtiments publics, des églises et des écoles. Son fils, Claude Brice, a également travaillé dans l'atelier de Biot et perpétué le travail de céramique inspiré de la collaboration avec Léger.

Œuvres notables

Références

  1. Roland Brice ou l’héritage trop lourd par Marie Maertens dans le Le Journal des arts du 1er octobre 2005.
  2. Les Femmes au perroquet sur le site musees-nationaux-alpesmaritimes.fr
  3. Léger et Brice par Vincent Delaury dans le Le Journal des arts du 22 octobre 2015.
  4. Roland Brice, Sculpteur du grand feu & ami de Fernand Léger sur le site artcotedazur.fr

Voir aussi

Bibliographie

  • Rodolphe Cosimi, Roland Brice, Sculpteur du grand feu et ami de Fernand Léger, Éditions Aria, 2010, 255 p. (ISBN 978-2-9528778-8-6)

Liens externes

  • Portail de la céramique
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art