Robin Binsard
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation | |
| Activité |
| Site web |
|---|
Robin Binsard est un avocat pénaliste français né le 10 décembre 1993.
Biographie
Enfance et formation
Fils d’un père actif dans le secteur immobilier et d’une mère travaillant dans la communication, Robin Binsard est scolarisé dans un lycée catholique accueillant des élèves précoces[1]. Il poursuit ensuite des études de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas, ainsi qu'à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université Paris-Dauphine, dont il est diplômé. Il obtient l’examen du barreau à l’âge de 21 ans[2]. Il effectue ses premiers stages et collaborations auprès d’avocats pénalistes tels que Christian Saint-Palais[3] et Jean-Yves Le Borgne[2].
Carrière professionnelle
Il rejoint le cabinet Vigo[2], puis fonde en 2018 son propre cabinet avec Guillaume Martine, Binsard Martine Associés, axé principalement sur le droit pénal général et le droit pénal des affaires[4],[5].
Robin Binsard s’est intéressé aux dossiers liés à l’exploitation judiciaire des données issues du piratage des messageries chiffrée Sky et EncroChat par la gendarmerie nationale[6]. Il développe une clientèle composée notamment de personnes poursuivies pour des affaires de grand banditisme[4] et de trafic de stupéfiants[3]. Il compte parmi ses clients le rappeur Mister You[3]. Il a aussi été impliqué dans la défense d'entrepreneurs et d'élus poursuivis pour abus de bien sociaux, travail dissimulé, fraude fiscale ou blanchiment, et défend notamment Patrick Balkany[7],[8]. Il compte parmi ses autres clients des opposants politiques africains tels que Guillaume Soro[9],[10], des Gilets jaunes ayant mis en scène la décapitation d’Emmanuel Macron[11], pour lesquels il a décroché un non-lieu[12], du président des jeunes Républicains Aurane Reihanian, accusé de viol, pour lequel il obtient également un non-lieu[13], et d'autres personnalités politiques ou publiques impliquées dans des dossiers d’infractions sexuelles[3]. Il est l'un des avocats du président-directeur général de Telegram, Pavel Durov[14], de l’artiste Richard Orlinski[15] ou encore de l’ancien ministre Damien Abad[16] et de la présidente de la région Réunion, Huguette Bello[17].
Il condamne l’inefficacité des incarcérations de courte durée, plaidant en faveur d’une approche plus équilibrée de la politique pénale[18], et pour la multiplication des alternatives à la détention ainsi que la systématisation du recours au travail et aux études en prison comme vecteur de réinsertion[19],[20]. Il milite aussi en faveur d’une sensibilisation, dès le lycée, à la présomption d’innocence[3].
Distinctions
2023 : inclus dans le classement annuel des 30 personnalités de moins de 30 ans de Vanity Fair[21].
Notes et références
- ↑ « Robin Binsard, avocat : « Je joue mon nom et ma réputation à chaque fois » » , sur Paris Match, (consulté le )
- Pascale D'amore, « Binsard Avocats, création d’un cabinet de pénalistes 2.0 » , sur Décideurs Magazine, (consulté le )
- Laura Audemar, « Avocat tous azimuts » , sur L'Hémicycle, (consulté le )
- Laurence Neuer, « Les défendre tous : guerriers du verbe, soldats de la défense » , sur Le Point, (consulté le )
- ↑ « Création de Binsard Avocats » , sur La Lettre du Juriste des Affaires, (consulté le )
- ↑ Gabriel Thierry, « Robin Binsard et Guillaume Martine, ces avocats qui ferraillent contre la procédure Encrochat » , sur Dalloz Actualités, (consulté le )
- ↑ « Municipales: la justice maintient l'inéligibilité de Patrick Balkany, qui fait appel » , sur L'Opinion, (consulté le )
- ↑ « Les Balkany en cassation mais «soulagés de pouvoir profiter de leur liberté» » , sur Paris Match, (consulté le )
- ↑ « Robin Binsard (avocat de Soro) attaque le procureur Adou Richard » , sur afrique-sur7.fr, (consulté le )
- ↑ « Côte d'Ivoire: les avocats de Guillaume Soro dénoncent un «simulacre de procès» » , sur RFI, (consulté le )
- ↑ « Décapitation à Angoulême de l'effigie d'Emmanuel Macron : les avocats demandent la nullité de la procédure - ici » , sur France Bleu, (consulté le )
- ↑ « Un non-lieu pour des Gilets jaunes qui avaient brûlé un mannequin d'Emmanuel Macron » , sur LeJDD, (consulté le )
- ↑ Denis Courtine, « Agression sexuelle : non-lieu pour l’ancien responsable des Jeunes Républicains » , sur Le Parisien, (consulté le )
- ↑ « Le PDG de Telegram Pavel Durov de nouveau convoqué pour un interrogatoire à Paris » , sur RMC, (consulté le )
- ↑ Grégoire Aubron, « Richard Orlinski : plusieurs perquisitions menées par la police au sujet de ses expositions et de ses cadeaux à des élus » , sur nicepresse.com, (consulté le )
- ↑ « L’ancien ministre Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol », Le Monde, (lire en ligne , consulté le )
- ↑ « Emplois présumés fictifs à la Région : 12 mois de prison avec sursis, 50.000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité requis contre Didier Robert » , sur Imaz Press Reunion, (consulté le )
- ↑ « « Les incarcérations de courte durée sont parfaitement inefficaces » », Le Monde, (lire en ligne , consulté le )
- ↑ Hervé Gallet, « Robin Binsard : « Il y a une surenchère de répression » » , sur Le Point, (consulté le )
- ↑ Robin Binsard, « Prisons de haute sécurité : une obsession sécuritaire contreproductive » , sur Libération (consulté le )
- ↑ Alexis Delidais, « Le palmarès 2023 des 30 nouvelles têtes » , sur Vanity Fair, (consulté le )
- Portail du droit français
- Portail de Paris